Accès au contenu
Dermatose Nodulaire Contagieuse

Troupeaux bloqués en estive : des éleveurs à bout

Un sablier qui s’égrène trop lentement. Sept éleveurs ardéchois comptent encore 243 bovins en alpage, dans la première zone réglementée, de Savoie et de Haute-Savoie. Des éleveurs à bout et des conditions qui se détériorent pour les responsables d’alpage. Tous, n’attendent désormais qu’une seule date : le 22 octobre prochain, pour la levée de la zone réglementaire.

Par Marine Martin
Troupeaux bloqués en estive : des éleveurs à bout
©Olivier_Mazabrard
Au petit matin, les vaches Abondance d’Olivier Mazabrard se rassemblent pour se tenir chaud, dans un pâturage saupoudré de gel blanc.

« Mentalement cela devient très difficile. Dans ma tête, je me dis que je vais peut-être devoir faire estimer mes vaches, pour revendre mon troupeau sur place », confie, désemparé, Olivier Mazabrard, éleveur laitier, installé depuis 2002 sur la commune de Champis. Trente-deux de ses soixante-cinq vaches abondance sont en alpage, en Savoie, depuis le mois de juin, où il délocalise la traite durant cette période. Avec l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse le 29 juin dernier, la zone est devenue réglementée. Les autorisations de mouvement ne sont accordées qu’entre l’estive et le lieu d’élevage lorsque les deux sites se trouvent en zone réglementée. Si une deuxième zone réglementée a été mise en place après la découverte d’un foyer dans le Rhône, le 18 septembre dernier, l’Ardèche demeure en zone indemne. Des conditions de plus en plus critiques « Les vaches sont bloquées en Savoie et...

La suite est réservée à nos abonnés.