Accès au contenu
Arboriculture

 Le kiwi a le vent en poupe

La récolte des kiwis débute en cette fin du mois d’octobre en Ardèche. Bien que sa production soit principalement concentrée autour de la vallée du Rhône et de l’Eyrieux, elle attire de plus en plus d’agriculteurs, certains y voyant une véritable planche de salut, grâce à cette diversification qui, pour l’instant, tient ses promesses.

Par Marine Martin
 Le kiwi a le vent en poupe
©Regis_Gonnet
La récolte des kiwis coïncide avec une période plus calme pour le viticulteur et arboriculteur Régis Gonnet. la culture du kiwi présente aussi l'avantage de nécessiter peu d'entretien, surtout lorsque le verger est adulte. Une centaine d'heures suffisent pour accomplir l'essentiel des tâches : la taille d'hiver.

Parmi les pionniers de la production de kiwi en Ardèche, il y a d’abord Christophe Guigue, cultivant 17 ha de kiwi bio, à Saint-Just-d’Ardèche depuis 1989, aux abords du Rhône et tout près de la rivière Ardèche. Pour lui cette année, « la récolte de kiwis s’annonce bien ! Elle va être belle, comme on n’en avait pas vu depuis trois ou quatre ans », se réjouit-il. Autre vétéran du kiwi dont les premiers vergers ont été plantés il y a plus de quarante ans, du côté de La Voulte-sur-Rhône, Laurent Combe cultive 6,5 hectares de variété Hayward sur un sol limoneux. Il tient le même discours : « C’est une bonne récolte qui se profile. Nous n’avons pas eu de gel, les volumes sont là et le calibre est joli ». Une diversification réussie Les aléas climatiques ont épargné les arboriculteurs, et les conditions plus clémentes ont permis aux « arbres de se refaire...

La suite est réservée à nos abonnés.