Accès au contenu
SANITAIRE

Bâtiments d’élevage, c’est l’heure du grand nettoyage !

Après trois années d’impasse et un hiver à soigner les diarrhées des veaux, le Gaec de Larozière n’a pas hésité à renouer avec le combo curage-nettoyage-désinfection de ses bâtiments d’élevage. Témoignage.

Par Marine Martin
 Bâtiments d’élevage, c’est l’heure du grand nettoyage !
©P. Olivieri
Pour la désinfection, les techniciens de Farago utilisent un biocide qui agit également sur les coccidies. Il existe un biocide efficace pour terre battue, qui mousse sans noyer le sol.

«Les cryptosporidies, il suffit d’une dizaine d’oeufs de ce parasite ingérés par un petit veau pour que ce dernier s’infecte, et un veau infecté, ce sont des millions de parasites excrétés, d’où l’intérêt de procéder au nettoyage et à la désinfection du bâtiment », prévient Justine Gaudré, vétérinaire conseil au groupement de défense sanitaire (GDS) du Cantal. Surtout que ce parasite est l’un des plus résistants dans l’environnement (y compris sur le béton), où il peut tranquillement se conserver des mois, voire une année, indifférent à un traitement de choc à l’eau de Javel. Le Gaec de Larozière à Saint-Saury (Cantal) en a fait la délicate expérience cet hiver, avec des veaux salers diarrhéiques. Aussi, après avoir fait l’impasse trois ans durant sur ce grand nettoyage d’été, Jean-Paul Gasquet et ses associés1 n’ont pas hésité à suiv...

La suite est réservée à nos abonnés.