Accès au contenu
ÉNERGIE RENOUVELABLE

Se chauffer au bois, un choix économique, écologique et citoyen

Dans un contexte de flambée du prix de l’énergie, Fibois Aura, l’interprofession forêt-bois en Auvergne Rhône-Alpes, rappelle les avantages du chauffage au bois.

Se chauffer au bois, un choix économique, écologique et citoyen
En Isère, une chaufferie biomasse, avec réseau de chaleur en bois énergie, permet d’alimenter les communes de Coublevie et Voreppe représentant 15 000 habitants.

Le bois, source d’énergie renouvelable se révèle être le combustible le moins cher et le plus stable du marché. Qu’il soit sous forme de bûches, de granulés ou de bois déchiqueté, il répond aux besoins des particuliers comme des collectivités et des industries. La récolte de bois, inférieure à l’accroissement forestier annuel, est une opération de sylviculture fondamentale pour conserver la forêt en bonne santé, garantir son équilibre dans le temps et sa bonne résilience, et permet notamment de limiter les risques d’incendies et d’érosion. Des soutiens de l’État Le bois énergie, issu des branches et des troncs de moindre qualité, de coupes d’éclaircie, de la transformation du bois récolté ou du bois en fin de vie, est un sous-produit de la filière forêt-bois, indispensable à son équilibre économique. Les nouvelles réglementations environnementales désignent ce matériau comme un levier inco...

La suite est réservée à nos abonnés.