Accès au contenu
CHAMBRE D'AGRICULTURE

La chambre d’agriculture fixe ses priorités

Le vendredi 26 septembre, la chambre d’agriculture s’est réunie pour faire le point sur l’actualité agricole des derniers mois. La session, marquée par l’adoption de plusieurs motions et la présentation du plan stratégique en construction, a été ponctuée d’un débat sur la rémunération des élus.

Par Marine Martin
La chambre d’agriculture fixe ses priorités
Lors de la dernière session de la chambre d'agriculture, vendredi 26 septembre, six motions ont été votées, dont quatre à l’unanimité. Mais derrière l’apparente unité sur certains sujets, la session a été émaillée d'un débat autour de la hausse de la rémunération des élus.

Sur les six motions présentées en session, quatre ont été votés à l’unanimité. Parmi lesquelles, une motion présentée par la FDSEA et les JA de l’Ardèche, au sujet de la Dermatose Nodulaire Contagieuse et concernant la situation que vivent des exploitants ardéchois. Plus de 240 bovins sont encore en estive, dans les zones réglementées, impactés par la DNC, jusqu’au 21 octobre prochain, (si aucun autre cas n’est détecté). À travers la motion, le préfet de l’Ardèche, Benoît Trévisani, ainsi que la Direction générale de l’Alimentation ont été interpellés. Ouverture de places d’accueil pour les vaches Les deux syndicats demandent qu’une dérogation soit mise en place afin de permettre le retour des animaux en zone indemne sans plus tarder, compte tenu des conditions météorologiques qui se dégradent et des bovins coincés en Savoie et en Haute-Savoie, à 2 000 mètres d’altitude, de surcro&...

La suite est réservée à nos abonnés.