Accès au contenu
SERVICES DE REMPLACEMENT

Améliorer l'attractivité du métier d'agent

Les services de remplacement sont des acteurs majeurs du territoire, véritable soutien du monde agricole. À l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération départementale des Services de Remplacement (SR), le 8 avril dernier, plusieurs enjeux fondamentaux ont été discutés.

Par Marine Martin
Améliorer l'attractivité du métier d'agent
Jean-Marc Giraud (à gauche) est le président de la FDSR 07 : « Notre objectif est de soutenir tous les agriculteurs en élargissant notre base d’adhérents et trouver des agents qui souhaitent être formés pour assurer la relève sur ce métier exigeant ».

« Nous sommes en train de réorganiser les services de remplacement sur le département, afin d’harmoniser l’ensemble des SR locaux », annonce Jean-Marc Giraud, président de la FDSR 07. L’harmonisation des services, 1er acte En effet, au niveau réglementaire et fiscal, à partir de septembre 2027, l’obligation de tout dématérialiser entre en vigueur. La facturation et le bulletin de salaire seront à émettre à chaque fin de mission. Exit les spécificités de chaque SR au niveau administratif : cotisations des adhérents, tarifs journaliers, fiches de paie, plannings dématérialisés, et factures. Tout sera harmonisé. « Cela va nous permettre d’optimiser le temps sur l’administratif. Les personnes des services administratifs de la fédération pourront directement retrouver les informations par voie informatique : finis les oublis », précise le président. La mise en place des plannings en ligne est prévue pour 2026, tandis qu’...

La suite est réservée à nos abonnés.