Accès au contenu
Forêt-bois

Vis ma Vie de Bûcheron en Ardèche

Le mercredi 23 juillet, Fibois, l'interprofession de la filière forêt-bois, a accueilli 13 participants, dont 5 enfants, pour la première session annuelle du ‘‘Vis ma Vie de Bûcheron’’ Ardéchois. Une deuxième sortie, cette fois sur la montagne ardéchoise a eu lieu le 30 juillet.

Par Marine Martin
Vis ma Vie de Bûcheron en Ardèche
©Fibois
L'événement annuel "Vis ma vie de bûcheron" permet au grand public de mieux comprendre les enjeux de la filière forêt bois. Et pour les plus jeunes, prendre de la hauteur en grimpant dans les cabines des machines !

L’événement s’est déroulé au Col de Fontfreyde, à Saint-Félicien, à plus de 1 000 mètres d’altitude. Aurélien Chezeau, technicien forestier et responsable du secteur Ardèche de la CFBL (Coopérative Forestière Bourgogne Limousin ) a participé à cette demi-journée afin de présenter le chantier forestier et les missions que représente sa profession. Bernard Savel, le propriétaire de la parcelle, a ouvert les portes du chantier pour permettre d’en percer les secrets. Comprendre les coupes effectuées Une partie du chantier était en coupe d’éclaircie (pin-douglas) tandis qu’une seconde, constituée de sapins grandis, plantation d’après-guerre, est en dépérissement. L’essence n’est plus adaptée, face au changement climatique. En conséquence, la décision a été prise d’une coupe rase afin de reboiser avec des essences adaptées aux conditions, avant que tout ne soit ravagé et pouvoir pr&eacut...

La suite est réservée à nos abonnés.