Accès au contenu
Génétique

Amélie Darbousset sème l’avenir

Au volant de son Partner, Amélie Darbousset, 24 ans, avale les virages en épingle du plateau ardéchois. Inséminatrice depuis bientôt cinq ans, elle sillonne son secteur, du côté de Coucouron, au rythme des appels d’éleveurs, pour semer l’avenir dans les élevages. Rencontre.

Par Marine Martin
Amélie Darbousset sème l’avenir
©AAA_MM
Amélie Darbousset est inséminatrice sur le plateau ardéchois. « Elle gère tout ce qui concerne la reproduction sur l’exploitation, pour le renouvellement et améliorer la génétique », indique Thibaut Exbalin éleveur à Saint-Cirgues-en-Montagne.

En cette froide matinée de février, le planning d’Amélie Darbousset est chargé. Inséminatrice principalement en bovins, elle énumère le parcours du jour : « ce matin, nous partons sur le secteur du plateau ardéchois. Nous allons faire une boucle de Saint-Cirgues-en-Montagne à Coucouron, jusqu’à Issarlès, en passant par La Chapelle-Graillouse ». Premier arrêt, le Gaec Esperveyres, où Thibaut Exbalin, l’un des trois associés de cette exploitation principalement laitière, l’attend avec le sourire, avant de la conduire dans le bâtiment d’élevage. Pour lui, le rôle de l’inséminatrice est fondamental. « Amélie gère tout ce qui concerne la reproduction sur l’exploitation. Elle établit les plannings d’accouplement avec notre accord et nous nous appuyons sur ses conseils pour choisir les meilleurs taureaux pour obtenir les meilleures vaches possibles. En production laitière, nous recherchons des animaux avec des qualités de productions et qui so...

La suite est réservée à nos abonnés.