• SEMIS

    La technique du strip-till demande de bien observer le sol pour réussir son semis. Elle est dépendante du type de terre et des conditions météo, qui conditionnent notamment la période et le mode d’utilisation du strip-tiller en solo ou en combinaison avec le semoir monograine.

    Au fil de l'actu Grandes cultures Notez-le Technique & économie Végétal
  • TRAVAIL DU SOL

    Lorsque les conditions deviennent trop usantes, le choix de pièces d’usure passe par l’option carbure de tungstène. Voici quelques éléments à connaître pour faire le bon choix.

    Grandes cultures Notez-le Technique & économie Végétal
  • GRANDES CULTURES

    Pierre Jamet est salarié sur l’exploitation familiale (Earl Catherine et Pascal Jamet) d’Arras-sur-Rhône et cultive 23 hectares de grandes cultures à Portes-lès-Valence (26), dont une partie est destinée à la fabrication de pop-corn. 

    Ardèche Au fil de l'actu Découvertes Grandes cultures Notez-le
  • RAVAGEUR

    La chrysomèle du maïs est de plus en plus présente dans la région. Les adultes sont attirés par les maïs en fleur : pollen, soie, jeunes feuilles semblent bien appétents. C’est pourquoi, les premières parcelles à fleurir concentrent en général des densités de populations importantes.

    Grandes cultures Notez-le Pratique Sanitaire Technique & économie
  • AGRONOMIE

    Pour cette campagne 2024, les semis de maïs ont été freinés par la météo de ces derniers mois (pluies, fraîcheur), mais les conditions plus favorables de ces dernières semaines ont permis de finaliser de nombreux chantiers de semis. À l’heure actuelle, la question de l’irrigation des maïs ne se pose pas encore mais il est important de rappeler les règles d’intervention et de pilotage pour bien gérer les apports d’eau et leur efficience.

    Au fil de l'actu Grandes cultures Notez-le Pratique Technique & économie
  • PRODUCTION

    Selon une étude de l’assureur Axa Climate, 60 % de la zone de production des semences française sera soumise à un risque fort ou extrême en raison du réchauffement climatique. Les principales inquiétudes ? L’impact du manque d’eau et des hausses des températures. Afin de s’adapter, la filière plants et semences mise sur leur multiplication et la recherche d’espèces plus résistantes.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France Grandes cultures Notez-le Technique & économie Végétal
  • POIS CHICHE

    À la faveur d’étés chauds et secs qui se répètent, l’héliothis entraîne de plus en plus régulièrement des dégâts dans les parcelles de pois chiche. Le Sud-Ouest et le Sud-Est sont les principaux bassins touchés à ce jour, mais le ravageur gagne du terrain.

    Au fil de l'actu Grandes cultures Sanitaire Technique & économie
  • ADVENTICE

    Le datura stramoine est une adventice annuelle de la famille des Solanacées. Il se complaît dans nos systèmes de cultures et dans l’ensemble des types de sol. La durée de vie de ses graines, qui atteint plusieurs dizaines d’années dans le sol, ne simplifie pas sa gestion. Première étape de la lutte : savoir le reconnaître !

    Au fil de l'actu Grandes cultures Notez-le Pratique Technique & économie
  • PRÉCONISATIONS

    Le semis joue un rôle capital dans l’obtention d’un tournesol robuste et la réussite de la culture. Il doit favoriser un démarrage rapide, réduire la durée d’exposition des jeunes plantules aux ravageurs de début de cycle, préserver un peuplement régulier et homogène, tout en limitant le risque mildiou.

    Au fil de l'actu Grandes cultures Technique & économie
  • FILIÈRE

    Après une campagne 2023 globalement satisfaisante, les agriculteurs multiplicateurs de semences de Drôme et d’Ardèche ont fait le point, le 13 février à Étoile-sur-Rhône, sur les perspectives de leur filière.

    Ardèche Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Grandes cultures