AGENDA
Retrouvez l’actualité des formations de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Retrouvez l’actualité des formations de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Les cultures de vente ne sont pas les seules à avoir souffert des aléas climatiques. En production de semences aussi, les semis ont été décalés, les récoltes perturbées et les volumes, affectés. Pourtant, la France ne devrait pas en manquer.
L'étalement extrême des dates de semis va conduire cette campagne à une récolte qui va durer dans le temps. Terres Inovia livre ses conseils pour la réussir.
Retrouvez l’actualité des formations de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
En plein essor, l’activité maraîchère se déploie de plus en plus comme source de diversification dans de nombreuses exploitations agricoles, ce qui dynamise la filière ardéchoise.
Retrouvez l’actualité des formations de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Retrouvez l’actualité des formations de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Grâce à Vivea, le fonds de formation des entrepreneurs du vivant, les chefs d’entreprises agricoles peuvent bénéficier d’un financement pour suivre des formations tout au long de leur carrière. Un levier indispensable pour progresser, s’adapter et faire évoluer son exploitation.
L’ambroisie à feuilles d’armoise émet des pollens très allergisants dès la fin du mois de juillet. Pour contrôler efficacement cette adventice, la lutte en interculture est donc impérative. Les conseils de la Fredon Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la majorité des secteurs de production de maïs en Rhône-Alpes, les chrysomèles adultes peuvent être très facilement observées durant l’été. La période de la floraison des maïs est intéressante pour faire le tour des parcelles et un état des lieux de la situation.
La technique du strip-till demande de bien observer le sol pour réussir son semis. Elle est dépendante du type de terre et des conditions météo, qui conditionnent notamment la période et le mode d’utilisation du strip-tiller en solo ou en combinaison avec le semoir monograine.
Lorsque les conditions deviennent trop usantes, le choix de pièces d’usure passe par l’option carbure de tungstène. Voici quelques éléments à connaître pour faire le bon choix.
Pierre Jamet est salarié sur l’exploitation familiale (Earl Catherine et Pascal Jamet) d’Arras-sur-Rhône et cultive 23 hectares de grandes cultures à Portes-lès-Valence (26), dont une partie est destinée à la fabrication de pop-corn.
La chrysomèle du maïs est de plus en plus présente dans la région. Les adultes sont attirés par les maïs en fleur : pollen, soie, jeunes feuilles semblent bien appétents. C’est pourquoi, les premières parcelles à fleurir concentrent en général des densités de populations importantes.
Pour cette campagne 2024, les semis de maïs ont été freinés par la météo de ces derniers mois (pluies, fraîcheur), mais les conditions plus favorables de ces dernières semaines ont permis de finaliser de nombreux chantiers de semis. À l’heure actuelle, la question de l’irrigation des maïs ne se pose pas encore mais il est important de rappeler les règles d’intervention et de pilotage pour bien gérer les apports d’eau et leur efficience.
Selon une étude de l’assureur Axa Climate, 60 % de la zone de production des semences française sera soumise à un risque fort ou extrême en raison du réchauffement climatique. Les principales inquiétudes ? L’impact du manque d’eau et des hausses des températures. Afin de s’adapter, la filière plants et semences mise sur leur multiplication et la recherche d’espèces plus résistantes.
À la faveur d’étés chauds et secs qui se répètent, l’héliothis entraîne de plus en plus régulièrement des dégâts dans les parcelles de pois chiche. Le Sud-Ouest et le Sud-Est sont les principaux bassins touchés à ce jour, mais le ravageur gagne du terrain.
Le datura stramoine est une adventice annuelle de la famille des Solanacées. Il se complaît dans nos systèmes de cultures et dans l’ensemble des types de sol. La durée de vie de ses graines, qui atteint plusieurs dizaines d’années dans le sol, ne simplifie pas sa gestion. Première étape de la lutte : savoir le reconnaître !
Retrouvez l’actualité des formations de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.