• En réponse à de mauvaises années qui se succèdent et fragilisent la viabilité des exploitations, 13 agriculteurs de l’Allier choisissent en 2018 de se rassembler au sein d’un groupe Ecophyto 30 000 pour diminuer la vulnérabilité de leurs fermes face aux aléas climatiques et limiter le recours aux produits phytosanitaires.

    Au fil de l'actu Grandes cultures Technique & économie Végétal
  • Compétitivité, transition écologique, image des céréaliers, innovations, territoires… Le congrès de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) qui s’est déroulé le 1er juin à la Maison des océans à Paris, a dressé quelques pistes stratégiques pour les prochaines années. Pas question pour les céréaliers, encore dans l’expectative, de succomber au faux-nez de la décroissance. 

    Au fil de l'actu Grandes cultures Gastronomie & art culinaire Végétal
  • Les grandes cultures annuelles ont progressé de 2,6 millions d’hectares en 36 ans, selon le ministère de l’Agriculture. Cela ne compense pas le recul des terres agricoles qui ont perdu 7,7 % de leur surface sur la même période. 

    Au fil de l'actu Grandes cultures
  • Face à l’évolution du climat, aux éventuelles restrictions d’eau, le sorgho connaît un regain d’intérêt ces dernières années. Cette culture offre, en effet, aux agriculteurs une alternative tout à fait intéressante pour consolider les assolements régionaux. Arvalis-Institut du végétal revient sur les éléments fondamentaux de la conduite d’un itinéraire technique du sorgho grain.

    Au fil de l'actu Grandes cultures Technique & économie
  • GRANDES CULTURES / L'interprofession semencière rebaptisée Semae (ex Gnis), a donné le 27 janvier des gages d'ouverture et de transparence, en dévoilant son projet stratégique. Elle tend la main aux « autres façons de produire ».

    Au fil de l'actu Grandes cultures Technique & économie
  • RÉCOLTE / En 2020, les conditions de production ont été particulières encore une fois. Après une fin mars et un mois d’avril secs, le printemps a été très favorable au développement des jeunes plantes. Dès la fin juin, l’arrêt des pluies cumulée à des températures très élevées ont conduit à des stress climatiques très forts, qui ont impacté les potentiels de façon quasi-généralisée. Le bilan de la campagne 2020 est donc très hétérogène. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Grandes cultures Technique & économie
  • Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 26 novembre en visioconférence, l’Association générale des producteurs de maïs a réaffirmé son ambition de peser dans les débats agricoles.

    Au fil de l'actu France Grandes cultures
  • GRANDES CULTURES / Le Centre régional d’expérimentation agricole de St Éxupéry (Creas) a laissé sa place à St Ex Innov une association créée en mars 2019 au service de l’innovation agronomique. Le 16 septembre dernier, une matinée de visites et d’échanges a permis de présenter cette nouvelle association et les travaux et expérimentations en cours.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Grandes cultures
  • RAVAGEURS / Les précipitations d’août et début septembre, très disparates selon les secteurs, ont joué un rôle déterminant sur les dates de semis et les levées. Les colzas ne seront donc pas égaux à l’arrivée des principaux ravageurs d’automne : grosse altise, charançon du bourgeon terminal et larves de grosse altise. Afin d’agir de façon efficiente sur ces ravageurs potentiels qui peuvent se succéder dans les parcelles de colza, Terres Inovia fait le point sur les spécificités de chacun et la stratégie globale à mettre en œuvre.

    Au fil de l'actu Grandes cultures Technique & économie
  • COOPERATION / Avec ses 70 ans d’expertise, la société TOP Semence est devenue un acteur majeur de la production de semences de grandes cultures. Basée à La Bâtie-Rolland dans la Drôme, elle s’appuie aujourd’hui sur le potentiel de douze coopératives agricoles situées dans le quart Sud-Est de la France.

    Au fil de l'actu Grandes cultures
  • SEMENCES / Quelques agriculteurs ardéchois se sont lancés dans la production de semences de pois chiches. Cette culture, qui présente plusieurs intérêts, surffe sur une demande en forte croissance.

    Ardèche Grandes cultures Végétal
  • FOURRAGES / L’année 2020 se profile comme la deuxième année la plus précoce après 2017 à 500 m d’altitude, et la plus précoce en montagne.

    Ardèche Élevage Grandes cultures Pratique Technique & économie