• Dans la perspective d'un élargissement du dispositif actuel d'étiquetage des denrées alimentaires de l'UE, la Commission européenne estime dans une récente évaluation que le système appliqué aux viandes porcine, avicole, ovine et caprine remplit ses objectifs sans surcoût pour les consommateurs. Mais quelques améliorations (sur l'harmonisation des contrôles et les dérogations) sont nécessaires.

  • Dans un document d’une trentaine de pages, publié très récemment, la Commission européenne présente sa vision à long terme des zones rurales. Elle propose « un pacte rural et un plan d'action rural, dont l'objectif est de faire » de celles-ci « des régions plus fortes, connectées, résilientes et prospères ».

    Europe Sanitaire
  • Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA revient sur le projet stratégique national (PSN) sur la Pac annoncé mi-juillet par le ministre de l’Agriculture, constatant que les mobilisations du 25 mars des organisations agricoles de massif et de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes ont contribué à faire bouger les lignes.

    Sanitaire Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire Végétal
  • Les revenus agricoles de l'UE continuent de progresser, portés par des prix à la hausse mais ils varient fortement en fonction des types de production et des pays. Les jeunes agriculteurs et les femmes ont des revenus fortement inférieurs à la moyenne, montrent également les derniers chiffres du réseau d'information comptable agricole de l'UE.

    Sanitaire Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire
  • La gestion du parasitisme des élevages est complexe et difficile à mener mais elle joue un rôle déterminant dans tous les systèmes herbagés. Différentes pratiques peuvent être associées pour limiter le risque et améliorer l’immunité des troupeaux. Focus sur les pratiques des éleveurs des Monts d’Ardèche.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Sanitaire
  • Les négociateurs de la présidence du Conseil des ministres de l’Agriculture, du Parlement européen et la Commission européenne réunis en trilogue les 24 et 25 juin, sont parvenus à un accord sur la prochaine Pac.

    Sanitaire Europe
  • Les mouvements d’animaux (pension et estives) sont la source la plus fréquente d’introduction de maladies. En pleine période de transhumance, il est important de bien avoir en tête les règles sanitaires à respecter.

    Élevage Sanitaire
  • Les négociateurs des trois institutions européennes ont constaté le 28 mai après trois journées d'intenses négociations leur incapacité à conclure un accord politique sur la future Pac. Les discussions techniques vont reprendre en vue de finaliser les pourparlers avant la fin du mois de juin.

    Sanitaire Europe
  • Le projet CapriMam3D développe un ensemble de technologies 3D pour mieux comprendre et maitriser les risques d'infections intramammaires des chèvres liés à la traite mécanique afin d’améliorer la sélection des mamelles et la conception des matériels de traite.

    Au fil de l'actu Élevage Sanitaire Technique & économie
  • Les recherches et le développement des plantes, des animaux et des micro-organismes issus des Nouvelles techniques génomiques (NTG) plus connues sous leur sigle anglais NBT (New breeding techniques) vont-elles pouvoir commencer en Europe ? C’est ce que laisse entrevoir un communiqué publié par la Commission Européenne du 29 avril. 

    Sanitaire Gastronomie & art culinaire
  • L’Isara, école d’ingénieurs agronomes basée à Lyon, devient coordinatrice du projet AE4EU pour un développement de l’agroécologie à l’échelle européenne. Ambitieux, ce projet vise à développer sur les trois prochaines années les recherches et les échanges entre agriculteurs sur ce sujet d’avenir.

    Sanitaire Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Technique & économie
  • Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche organisait son assemblée générale le 17 mars par visioconférence. Tour d'horizon des plans sanitaires menés dans le département.

    Ardèche Au fil de l'actu Sanitaire
  • Depuis fin février-début mars, une épidémie de rhinopneumonie commence à toucher une partie de l’élevage équin français. La filière reste vigilante sur cette maladie potentiellement létale pour les chevaux.

    Au fil de l'actu Élevage Sanitaire
  • ÉLEVAGE DE RUMINANTS / Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi de santé animale (LSA) européenne prévue le 21 avril prochain, les exigences concernant la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) pour les échanges européens de ruminants sont amenés à évoluer. 

    Au fil de l'actu Élevage Notez-le Sanitaire