• Après trois ans de négociations, le Parlement européen a donné son feu vert définitif à la réforme de la Pac qui entrera en vigueur en 2023. Place désormais à la finalisation de la législation secondaire, et surtout à la validation des plans stratégiques nationaux.

  • La Commission européenne a adopté, le 17 novembre dernier, sa nouvelle stratégie pour la protection des sols à l'horizon 2030. Elle vise notamment à augmenter la teneur en carbone des sols dans les terres agricoles. 

  • L'État et les Régions ont tiré les conséquences budgétaires de la nouvelle gouvernance de la Pac pour la prochaine programmation. Ils se sont par ailleurs entendus sur la définition de l'agriculteur actif, mais pas encore sur celle du jeune agriculteur.

  • La FNA (négoce) et le Synacomex (export de grains) dénoncent les baisses de production estimées par des études d'impact sur la stratégie « De la ferme à la table ».

  • Face aux maladies et à leurs conséquences, l’immense majorité des éleveurs placent la santé animale au cœur de leurs pratiques. Un investissement au quotidien que le Groupement de défense sanitaire de l’Ardèche a souhaité mettre en lumière lors d’une journée dédiée, le 15 octobre.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Sanitaire
  • Pour aider les États membres, la Commission européenne a publié un nouveau guide d'orientation précisant l'interprétation des règles encadrant la protection stricte des espèces animales, notamment des grands carnivores.

  • Mardi 21 septembre 2021, le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche a organisé un moment d’échanges autour de la biosécurité dans les élevages, sur l’exploitation de Marion et Nicolas Mounier à Saint-Sylvestre (Gaec des Acajous). 

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Sanitaire Technique & économie
  • La forte demande en viande sur le vieux continent et la réduction de l’offre de vaches laitières tirent les prix à la hausse, aussi bien en France que dans toute l’Europe, indique l’Idele.

  • Dans la perspective d'un élargissement du dispositif actuel d'étiquetage des denrées alimentaires de l'UE, la Commission européenne estime dans une récente évaluation que le système appliqué aux viandes porcine, avicole, ovine et caprine remplit ses objectifs sans surcoût pour les consommateurs. Mais quelques améliorations (sur l'harmonisation des contrôles et les dérogations) sont nécessaires.

  • Dans un document d’une trentaine de pages, publié très récemment, la Commission européenne présente sa vision à long terme des zones rurales. Elle propose « un pacte rural et un plan d'action rural, dont l'objectif est de faire » de celles-ci « des régions plus fortes, connectées, résilientes et prospères ».

  • Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA revient sur le projet stratégique national (PSN) sur la Pac annoncé mi-juillet par le ministre de l’Agriculture, constatant que les mobilisations du 25 mars des organisations agricoles de massif et de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes ont contribué à faire bouger les lignes.

  • Les revenus agricoles de l'UE continuent de progresser, portés par des prix à la hausse mais ils varient fortement en fonction des types de production et des pays. Les jeunes agriculteurs et les femmes ont des revenus fortement inférieurs à la moyenne, montrent également les derniers chiffres du réseau d'information comptable agricole de l'UE.

  • La gestion du parasitisme des élevages est complexe et difficile à mener mais elle joue un rôle déterminant dans tous les systèmes herbagés. Différentes pratiques peuvent être associées pour limiter le risque et améliorer l’immunité des troupeaux. Focus sur les pratiques des éleveurs des Monts d’Ardèche.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Sanitaire
  • Les négociateurs de la présidence du Conseil des ministres de l’Agriculture, du Parlement européen et la Commission européenne réunis en trilogue les 24 et 25 juin, sont parvenus à un accord sur la prochaine Pac.