• La nouvelle est tombée ce mardi 13 octobre en fin de journée. L'édition 2021 du Salon international de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris, n'aura pas lieu. Certains événements du SIA seront maintenus, sous d'autres formes et dans d'autres lieux, ont indiqué les organisateurs.

    Au fil de l'actu
  • CASTANÉICULTURE / La maladie de l’encre est responsable de nombreuses mortalités de châtaigniers ces dernières années. Plusieurs signes permettent de détecter cette maladie cryptogamique et plusieurs conseils peuvent être suivis pour l’éviter.

    Ardèche Sanitaire Végétal
  • SANITAIRE / Un nombre croissant de dépistages virologiques positifs à la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) de sérotype 8 est constaté dans l'extrême Sud-Ouest de la France. Toute suspicion doit être signalée auprès de son vétérinaire et/ou du GDS de l’Ardèche qui conseille de dépister les animaux introduits.

    Ardèche Au fil de l'actu Notez-le Sanitaire
  • QUALITÉ DU LAIT / Rhône conseil élevage donne des conseils sur les moyens accessibles aux éleveurs pour améliorer leurs résultats en lipolyse.

    Au fil de l'actu Élevage Sanitaire
  • VÉTÉRINAIRES / Les professionnels sont autorisés à expérimenter la télémédecine jusqu’à fin 2021. Si certaines démarches existaient déjà, la grande nouveauté se trouve dans la téléconsultation.

    Élevage Sanitaire
  • ÉLEVAGE PORCIN / Dans le cadre du Plan Filière porcine, la Région Auvergne Rhône-Alpes (Aura) a mis en place une aide pour la mise aux normes de biosécurité pour les élevages de suidés afin de les sécuriser contre la peste porcine africaine.

    Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Notez-le Sanitaire
  • CHÂTAIGNE / L’application « Vigil’encre » permet désormais à tout castanéiculteur de signaler un arbre souffrant de la maladie de l’encre. Le but : établir une cartographie de la maladie au niveau national. 

    Ardèche Sanitaire Végétal
  • BVD / À partir du lundi 4 mai, les services de La Poste et le laboratoire Terana retrouvent un service permettant d’assurer l’envoi, la réception et le traitement des prélèvements de cartilage BVD. Les éleveurs pourront donc de nouveau transmettre les échantillons de cartilage BVD par voie postale avec sous conditions l'inscription des 3 dates nécessaires sur l'enveloppe (date de prélèvement, de congélation et de décongélation).

    Au fil de l'actu Élevage Notez-le Sanitaire
  • Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce mardi 28 avril, devant l’Assemblée nationale et une partie de ses députés, le plan de déconfinement et les règles de vie qui seront appliquées à partir du 11 mai.

    France Au fil de l'actu Au fil de l'actu France Végétal
  • BOVIN / L’analyse des prélèvements auriculaires de tous les veaux naissants pour la BVD est momentanément suspendue mais le dépistage doit être maintenu ! Il est demandé aux éleveurs de congeler chez eux (à -18°C) les prélèvements dans leur enveloppe en annotant les dates de congélation jusqu’à nouvel ordre.

    Élevage Notez-le Sanitaire