• CERISE

    Vendredi 20 janvier, la FDSEA, les JA, ainsi que la chambre d'agriculture de l'Ardèche ont rencontré le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, pour évoquer les problèmes posés par la Drosophila Suzukii pour les producteurs de cerises.

    Ardèche Sanitaire Technique & économie Végétal
  • PHYTOSANITAIRE

    À Empurany, en Nord-Ardèche, la cerise a été érigée en emblème. Mais avec le retrait de la matière active utilisée contre son principal ravageur, élus et agriculteurs craignent pour l'économie du territoire.

    Agenda Auvergne-Rhône-Alpes Sanitaire Technique & économie Territoire Végétal
  • MANIFESTATION

    Lundi 16 janvier, les producteurs de cerises ont manifesté à Tournon-sur-Rhône. Leur objectif : interpeler le ministre de l'Agriculture et obtenir une solution efficace face au principal ravageur de ce fruit.

    Ardèche Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Sanitaire Technique & économie Territoire Végétal
  • PHYTOSANITAIRE

    À Andance, l’entreprise l’Herbier Phylae fabrique des biosolutions à partir des principes actifs des plantes. Une alternative aux produits de synthèse pour une agriculture durable et performante.

    Ardèche Au fil de l'actu Grandes cultures Sanitaire Végétal
  • ENGINS AGRICOLES

    La MSA sensibilise les utilisateurs de machines agricoles à la nécessité de porter la ceinture de sécurité en toutes circonstances. En effet, la gravité des accidents avec des machines agricoles sur la route est liée dans un tiers des cas au non port de la ceinture de sécurité. 

    MSA Ardèche Drôme Loire Sanitaire Technique & économie
  • INFLUENZA

    Selon Yann Le Pottier, d.g. du sélectionneur avicole Grimaud frères, «au moins 50% des canes reproductrices sont touchées par le virus» de l’influenza aviaire dans l’Ouest, apprend-on dans un article de Réussir Volailles le 19 décembre (article payant).

    Au fil de l'actu Élevage Sanitaire Technique & économie
  • ÉLEVAGE

    Les visites de la DDecPP - direction départementale en charge de la protection des populations - sont des moments rares mais redoutés pour les éleveurs. Pour qu'ils puissent s'y préparer sereinement, le GDS a proposé à ses adhérents d'assister à une simulation de contrôle sanitaire, mercredi 28 septembre.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Sanitaire
  • ÉLEVAGE

    Outre le manque de fourrage, la sécheresse a aussi eu un impact sur l’abreuvement des animaux. Quantité et qualité de l’eau ont pu être mis en difficulté, rappelant l’importance de cette ressource pour les troupeaux. Voici 6 éléments clés à garder en tête.

    Ardèche Élevage Sanitaire
  • MARCHÉ

    Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.

    Gastronomie & art culinaire Europe Machinisme Europe Grandes cultures Sanitaire Sanitaire Gastronomie & art culinaire
  • SOCIAL

    Un accord a été trouvé entre le Parlement européen et la présidence française du Conseil de l'UE, qui avait fait de ce dossier une de ses priorités, sur le salaire minimum européen. Les dispositions convenues devraient permettre de relever le niveau des plus bas salaires dans l'UE.

    Europe Culture et patrimoine Europe Sanitaire
  • GRANDES CULTURES

    Selon Agreste conjoncture de juin, en 2022, le recul des surfaces de céréales ( - 3 %) et de protéagineux (- 12,8 %) serait contrebalancé par une nette augmentation des surfaces d’oléagineux (+ 16,9 %).

    Gastronomie & art culinaire France Au fil de l'actu Machinisme France Grandes cultures Sanitaire Gastronomie & art culinaire Végétal
  • AGPB

    Un projet de contractualisation entre filières animales et végétales est mené au sein de la FNSEA pour sécuriser les filières animales face à l'explosion des prix, a indiqué Éric Thirouin, lors du congrès de l’AGPB le 8 juin dernier.

    Gastronomie & art culinaire France Au fil de l'actu Machinisme France Grandes cultures Sanitaire Gastronomie & art culinaire Végétal
  • FILIÈRE

    Les volumes de lait commercialisés en Europe par l’intermédiaire d’une organisation de producteurs (OP) sont passés de 19,6 millions de tonnes en 2015 à 28,7 Mt en 2021.

    Élevage Europe Élevage Europe Sanitaire Histoire & patrimoine
  • CONFLIT

    Alors que vingt millions de tonnes de céréales ukrainiennes ne peuvent sortir des ports de la mer Noire en raison de la guerre, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en Sommet extraordinaire à Bruxelles, ont appelé la Russie à lever le blocus.

    Europe Europe Sanitaire