Accès au contenu
TRAITE

Un audit de la traite est un bon moyen pour identifier les problèmes et trouver des solutions

HYGIÈNE / Plusieurs paramètres concourent à une bonne hygiène lors de la traite. Et cela se passe dès l’arrivée de la vache. Le point sur les règles à respecter avec Hervé Despinasse, qui réalise des visites d’exploitation depuis plus de vingt ans dans le Rhône.

Par Magdeleine Barralon
Un audit de la traite est un bon moyen pour identifier les problèmes et trouver des solutions
Le LactoCorder® pour chaque vache et chaque poste concerné, il enregistre le débit de traite. Pendant la phase de lavage, il révèle la quantité d’eau, la température, la turbulence…

Dans le Rhône, lorsqu’un éleveur enregistre durant deux mois consécutifs plus de 400 000 cellules à la laiterie ou 20 % de mammites cliniques, « il peut bénéficier du plan mammite préconisé par le GDS », indique Hervé Despinasse, conseiller au sein de Rhône Conseil Elevage et du GDS69. « Dans le cadre de ce plan, nous réunissons le conseiller d’élevage, l’animateur GDS, le vétérinaire et l’éleveur afin de pointer les problèmes et les pistes pour les endiguer. On assiste ensuite à la traite. » Hervé Despinasse réalise des visites d’exploitation depuis plus de vingt ans, il aime prendre le temps d’observer. « J’arrive avant le début de la traite, afin d'examiner les lieux, le niveau de propreté de la salle, de la laiterie. Cette première impression peut être déjà un indicateur », explique-t-il. Il assiste ensuite en toute discrétion à la séance de traite. « J’essaie de...

La suite est réservée à nos abonnés.