Accès au contenu
CAMPAGNOLS

Un fléau récurrent sur les prairies et des moyens de lutte limités

Le Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) vient d’ouvrir un dispositif d’indemnisation des pertes fourragères causées par les campagnols terrestres en 2022. Pour la première fois, ce dispositif est accessible à des exploitations ardéchoises, qui rencontrent de plus en plus de dégâts sur leurs prairies. 

Un fléau récurrent sur les prairies et des moyens de lutte limités
Dans les prairies, les campagnols terrestres (rat taupier) creusent des galeries pour se protéger des prédateurs et se nourrissent de racines, impactant sur la quantité et la qualité des fourrages, que les éleveurs doivent compenser par des achats.

Ces dernières années, les campagnols terrestres connaissent des pics de pullulations sans précédents sur les secteurs de Coucouron, d’Issanlas, du Cros-de-Géorand, de Sainte-Eulalie… Sur le massif du Mézenc, « nous avions eu beaucoup de dégâts en 2020 et 2021, le pic de pullulation n’en finissait plus », retrace Dominique Laffont, éleveur de veaux sous la mère à La Rochette. « Nous sommes actuellement en période de basse densité sur certains secteurs en Ardèche, mais il y a eu des années difficiles pour les agriculteurs », retrace Catherine Prave, technicienne sanitaire sur le dossier Campagnols à la Fredon Auvergne Rhône-Alpes. Dans les prairies, les campagnols terrestres (rat taupier) creusent des galeries pour se protéger des prédateurs et se nourrissent de racines, impactant sur la quantité et la qualité des fourrages, que les éleveurs doivent compenser par des achats. Éleveur de vaches laitières et allaitantes à Sa...

La suite est réservée à nos abonnés.