Accès au contenu
AGROFORESTERIES

Une douzaine d’exploitations ardéchoises accompagnées

La chambre d’agriculture et la fédération départementale des chasseurs (FDC) accompagnent les exploitants sur la plantation de haies. Cette année, la commande collective de plants a pu être réalisée avec une pépinière locale spécialisée dans la production de plants d’arbres et d’arbustes champêtres.

Une douzaine d’exploitations ardéchoises accompagnées
La pépinière « Les Cotylédons » (Vernoux-en-Vivarais), de Jérôme Lourd et Mélanie Richard, est l’une des premières pépinières ardéchoises spécialisées, pour les arbres et arbustes, dans des essences champêtres non fruitières et en racines nues.

Les plantations de haies connaissent un regain d’intérêt, soutenues par diverses aides publiques. Elles présentent des atouts pour la résilience des écosystèmes agricoles mais les problématiques liées à l’adaptation d’essences importées encouragent à la plantation d’essences champêtres locales. La dernière saison de plantations de haies organisées dans le cadre du plan de relance est réalisée cet automne et cet hiver. « Pour la première fois, la chambre d’agriculture et la FDC ont pu organiser une commande collective de plants avec une nouvelle pépinière locale », explique Nicolas Beillon, animateur-accompagnateur de projets biodiversité et agroforesterie à la chambre d’agriculture. Cette pépinière (« Les Cotylédons »), située à Vernoux-en-Vivarais, a été mise en place en janvier dernier par Jérôme Lourd et Mélanie Richard, déjà installés en horticult...

La suite est réservée à nos abonnés.