Accès au contenu

Une histoire universelle et si singulière

TRANSMISSION / Un peu plus d’une quinzaine d’agriculteurs, majoritairement des cédants, sont venus recueillir des informations pour mieux préparer la transmission de leur exploitation, ce mardi 18 novembre à Viviers.

Par M.M.
Une histoire universelle et si singulière
©AAA_MM
Dans la salle, peu de porteurs de projets parmi la quinzaine de cédants, venus se renseigner sur leurs droits à la retraite.

Dix. C’est le nombre d’années d’anticipation recommandé par les chambres d’agriculture pour se préparer à céder son exploitation. C’est aussi la dixième édition cette année, de la Quinzaine de la Transmission, où des journées d’informations et d’échanges sont organisées par la chambre d’agriculture de l’Ardèche, entre cédants et porteurs de projets. Si le matin est consacré à l’explication de leurs droits pour prétendre à la retraite, avec des intervenants de la MSA, de la juriste et la présentation des outils mis à disposition, par la chambre d’agriculture, concernant les outils à disposition, l’après-midi, des ateliers individuels sont proposés. MSA, Safer, DDT, banques… Les agriculteurs peuvent poser leurs questions pour un suivi personnalisé.Anticiper, clé de voûte de la transmissionPhilippe Bruguier cultive des vignes, des cerisiers et des oliviers, du côté d’Orgnac. Pour lui, l’heure de la retraite ne sonnera qu’à l’orée de 2030, voire 2031. « Je suis ici pour connaître l’ensemble des dispositifs qui existent et, idéalement, j’aimerais avoir un conseiller pour m’accompagner, notamment pour trouver un repreneur. » En Gaec à trois, « nous devrion...

La suite est réservée à nos abonnés.