Accès au contenu
GÉNÉTIQUE

Une nouvelle organisation de la génétique charolaise

RÈGLEMENT / En application depuis fin novembre 2018, le règlement zootechnique européen a pour objectif de simplifier et d’harmoniser les règles en matière de conditions zootechniques et généalogiques applicables à l’élevage. Ce nouveau contexte a engendré l’agrément de deux organismes de sélection en race charolaise.

Par Lucie Grolleau Frécon
Une nouvelle organisation de la génétique charolaise
Même si deux organismes de sélection cohabitent, la race charolaise reste une race unique, avec un code race unique (38) et une indexation nationale Iboval unique également.

En réflexion depuis plusieurs années, le Règlement zootechnique européen (RZE) est entré en application le 1er novembre 2018. Il fixe les règles d’organisation de la génétique animale pour les reproducteurs de race pure pour les espèces bovines, ovines, caprines, porcines et équines. L’objectif du RZE est de « parachever la réalisation du marché unique, c’est-à-dire la libre circulation des reproducteurs et de leurs matériels génétiques, ainsi que des services au sein de l’Union européenne », indique le ministère de l’Agriculture. Ce règlement européen vise aussi à harmoniser, actualiser et simplifier la réglementation à l’échelle européenne. Enjeux multiples Pour la France, les enjeux de ce RZE sont multiples : améliorer la compétitivité de la génétique animale française et l’ensemble de l’&ea...

La suite est réservée à nos abonnés.