Accès au contenu
RECYCLAGE

Valoralim vise la collecte de 60 % des sacs d’aliments d’ici à 2028

En assemblée générale le 18 novembre, Valoralim, la filière du recyclage des emballages de l’alimentation animale, a présenté un l’objectif à 2028 de collecter 60 % des emballages d’aliments pour animaux d’élevage, notamment les sacs d’aliments.

Valoralim vise la collecte de 60 % des sacs d’aliments d’ici à 2028
Les sacs en kraft ou kraft + plastique PE, représentent plus de la moitié du gisement d’emballages vides, mais seuls 15 % sont collectés.

En effet, les sacs en kraft ou kraft + plastique PE, représentent plus de la moitié du gisement d’emballages vides, mais seuls 15 % sont collectés, les agriculteurs choisissant le plus souvent de les brûler. À cet effet, Valoralim et l’éco-organisme de l’agrofourniture Adivalor (pour les emballages, fils et plastiques agricoles) vont intervenir auprès des distributeurs d’aliments (fabricants, coopératives ou négoces) et communiquer auprès des éleveurs afin que ces derniers retournent leurs sacs usagés. Quant aux autres contenants, les bidons, fûts et seaux, qui représentent environ un quart du gisement, sont collectés à 28 % et les big-bags et sacs en PE à 57 %. Si le taux de recyclage des contenants collectés est de 90 %, soit au-delà de l’objectif à 2028 de 80 %, Adivalor a souligné qu’il n’était que de 26 % par rapport au...

La suite est réservée à nos abonnés.