Accès au contenu
PORTRAIT

Véronique et Patrice, castanéiculteurs inventifs

Producteurs-transformateurs installés en bio à Laboule, Véronique Dupuis et Patrice Galiana débordent d'imagination pour sublimer leur production de châtaignes d'Ardèche. Leur marque, Marron-Châtaigne, comprend déjà une quarantaine de produits et ne cesse de s'étoffer.

Par Marin du Couëdic
Véronique et Patrice, castanéiculteurs inventifs
Véronique Dupuis et Patrice Galiana produisent exclusivement de la châtaigne de variété Petite pourette depuis Laboule, au pied du massif du Tanargue.

Une bonne odeur de biscuits tout juste sortis du four s'échappe de l'atelier de transformation. Fabriqués à partir de des fruits des châtaigniers alentour - séchés, épluchés, moulus en farine et agrémentés de pépites de chocolat au sein même de l'exploitation - ces petits gâteaux sont l'une des mille trouvailles gustatives de Véronique Dupuis et Patrice Galiana, castanéiculteurs à Laboule, au coeur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche. "On aime prendre le temps d'inventer, de tester de nouvelles recettes. Il y a tellement de choses à faire avec la châtaigne, c'est infini !", s'enthousiasme le couple à la tête de Marron-Châtaigne, Gaec devenu Earl en 2018. Chips & céréales du petit déjeuner La châtaigne, un fruit propice à l'originalité ? Un petit tour dans la boutique jouxtant l'atelier suffit pour s'en persuader. Si on y retrouve de la farine AOP et les traditionnels pots de confitures et crèmes de châtaigne, y figurent aussi en bonn...

La suite est réservée à nos abonnés.