SÉCHERESSE
La quasi-totalité du territoire en alerte renforcée

Pauline De Deus
-

En raison de l'évolution de la sécheresse en Ardèche, la préfecture a organisé un comité sécheresse de crise, mardi 1er août. Suite à cette réunion des services de l'État et des divers usagers de l'eau, un nouvel arrêté préfectoral a été pris pour lever le niveau d'alerte de la Cance, de l'Ardèche et de la Beaume-Chassezac. Ces bassins versants passent donc en alerte renforcée, tout comme l'étaient déjà les bassins versants du Doux, de l'Ouvèze et de l'Eyrieux.

Sur ces six bassins versants, les restrictions habituelles sont appliquées en matière agricole : l’arrosage des plantes sous serre ou en containers n'est autorisé qu'entre 20 h et 6 h, il en va de même pour l'arrosation par micro-aspersion quatre jours par semaine. L'arrosage par goutte à goutte est permis entre 10 et 18 h en respectant les tours d'eau et leurs horaires. Enfin l'arrosage par aspersion n'est quant à lui autorisé que trois jours par semaine.  Les béalières et canaux d’irrigation alimentés par gravité ou par pompage doivent être maintenus fermés. Ces restrictions ne concernent pas l’abreuvement des animaux, ni les retenues collinaires constituées avant le niveau de vigilance. Les organisations collectives d’irrigation dont le règlement d’arrosage a été approuvé par la direction départementale des territoires ne sont pas non plus concernées par ces dispositions.

La situation hydraulique de l'Ardèche est suivie de près, toutefois, l'été semble moins difficile que le précédent. L'année dernière à la même époque, quatre des neuf bassins versants ardéchois étaient en situation de crise.