ENQUÊTE
Emmêlée dans la crise depuis des années, la filière française de la laine s’est lancée dans un ambitieux plan de relance. Le but ? Transformer l’intégralité de la production hexagonale d’ici 2040.
Emmêlée dans la crise depuis des années, la filière française de la laine s’est lancée dans un ambitieux plan de relance. Le but ? Transformer l’intégralité de la production hexagonale d’ici 2040.
Face à une conjoncture politique mouvementée et des coûts toujours plus importants, la filière du machinisme a bien du mal à tirer son épingle du jeu. Le point avec Fabrice Boleis et Jean-Marc Bosson, respectivement président de la fédération Bourgogne-Franche-Comté et de la fédération Rhône-Alpes du Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima).
Souvent décriée, l’irrigation est indispensable pour assurer la souveraineté alimentaire du pays. Entre contrevérités et questionnements sociétaux, Irrigants de France a choisi la démonstration par l’exemple en conviant la presse sur deux exploitations charentaises.
L’institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) a organisé, début juillet, un colloque sut le thème : « De l’éleveur au consommateur : quels enjeux pour les filières de la viande en France ? »
Pour bien préparer son installation, la Région et l’État apportent des aides financières tandis que les Points accueil installation transmission, basés dans les chambres d’agriculture départementales, accueillent et informent les futurs installés comme les cédants, tout au long du parcours pour des transmissions et des installations réussies.
À l’occasion des Jeux olympiques qui se déroulent en France, replongeons-nous dans l’agriculture des années 1920, en particulier celle de 1924, date des deuxièmes Jeux olympiques qui se sont déroulés à Paris, après ceux de 1900. Tour d’horizon des sujets agricoles français et parfois internationaux qui ont animé l’actualité de l’époque.
Le palmarès de Mélina Robert-Michon est déjà immense. Mais loin de s’être lassée, la lanceuse de disque iséroise attend les Jeux olympiques de Paris avec beaucoup d’envie.
Sur le principe, tous les acteurs, de la production à la grande distribution, sont d’accord pour décarboner. Mais l’application du principe risque de prendre plus de temps que prévu et encore faudrait-il que tout le monde joue le jeu.
En France, 10 % du gaspillage alimentaire est issu des récoltes jetées par les producteurs, lorsque les fruits et légumes ne sont pas conformes aux standards. Afin de lutter contre ce problème, l’entreprise Atypique rachète et revend ces produits aux professionnels de la restauration.
Le pôle animal de La Coopération agricole a organisé le 19 juin une conférence de presse pour faire un point de situation sur ce secteur d’activité qui veut défendre la souveraineté alimentaire française. Quatre priorités pour reconquérir une autosuffisance ont été présentées.
Organisée depuis plus de dix ans dont trois années en partenariat avec Mutualia1, l’élection de Miss et Mister France Agricole entend valoriser celles et ceux qui font vivre l’agriculture française ! Rencontre avec sa dernière ambassadrice en date : Lou-Anne Jannel, éleveuse de brebis en Ariège élue en décembre dernier.
Les résultats définitifs des élections européennes en France donnent le Rassemblement national (RN) largement en tête avec 31,37 % des voix. Les premières projections confirment l’accroissement du morcellement politique déjà observé lors de la dernière mandature.
Selon une étude de l’assureur Axa Climate, 60 % de la zone de production des semences française sera soumise à un risque fort ou extrême en raison du réchauffement climatique. Les principales inquiétudes ? L’impact du manque d’eau et des hausses des températures. Afin de s’adapter, la filière plants et semences mise sur leur multiplication et la recherche d’espèces plus résistantes.
Depuis le 25 mai et jusqu’au 1er juin, 29 candidats de 17 pays, s'affrontent dans le cadre de la 3ème Coupe du Monde des Jeunes bergers.
Alors que les Français seront appelés à élire leurs députés européens le 9 juin prochain, que formulent les principaux candidats (neuf listes ont été examinées sur les 38 en lice. NDLR) en matière agricole ? L’analyse de neuf programmes démontre des visions de l’agriculture diamétralement opposées. Seuls les traités de libre-échange dépourvus de clauses miroirs semblent faire l’unanimité… contre eux.
Fruit des plans Écoantibio 1 et 2, l’usage des antibiotiques en médecine animale est en constante diminution depuis 2011. Le principe de traiter moins, mais mieux, a été très bien assimilé par les éleveurs. Un nouveau plan Écoantibio 3, lancé en 2023, vise maintenant à réduite de 15 % l’exposition des chats et chiens aux antibiotiques sur les cinq prochaines années. Côté élevage, la grande nouveauté de ce plan est d’élargir le spectre aux antimicrobiens et aux antiparasitaires, deux sources d’inquiétude pour les vétérinaires et les éleveurs.
Alors que le bio est en crise pour cause de chute de la consommation, « Invitation à la Ferme », un réseau d’agriculteurs bio résiste parce qu’il intègre la commercialisation, et ce localement.