• Les disparités de niveau de vie sont plus importantes parmi les ménages agricoles qu'ailleurs, selon une récente note de l’Insee. Une différence qui s'explique en grande partie par les types de production.

  • Le décret dispensant temporairement certains fruits et légumes de l'interdiction d'emballages composés, tout ou partie, de matière plastique est paru le 12 octobre. La filière, par la voix d’Interfel, fait part de sa surprise.

  • Après plus de dix mois de travaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat a rendu son rapport. Elle demande que les problématiques spécifiques des femmes soient prises en compte dans l’Agenda rural.

  • Le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, réuni en séance exceptionnelle le 13 octobre, approuve le projet de convention d’objectifs et de gestion négocié entre l’État et la MSA. 

    Au fil de l'actu France MSA Ardèche Drôme Loire
  • Malgré un financement préservé pour 2022, les chambres d'agriculture craignent de « se faire couper les ailes en plein vol » : l'État refuse de s'engager sur une stabilité budgétaire les années suivantes. Une « épée de Damoclès » pour le réseau engagé dans un vaste plan de modernisation, a rappelé l'APCA le 30 septembre.

  • Le Comité national de la promotion de l’œuf (CNPO) a indiqué le 6 octobre que la filière ne pourra pas généraliser l'ovosexage d'ici la fin 2022. Au-delà des freins techniques, le CNPO reconnaît des difficultés pour la répercussion du surcoût lié au sexage.

  • Il y a trente ans, la grande mobilisation du Dimanche des Terres de France ressemblait près de 300 000 personnes à Paris. Réunissant le monde rural au sens large, cette manifestation a marqué les esprits et a permis de mettre un coup de projecteur sur la « France profonde ». Retour sur une journée de liesse, un cortège historique et des discours qui ont marqué l’Histoire du syndicalisme agricole.

    Au fil de l'actu France Histoire & patrimoine
  • A quelques mois de la présidentielle, plusieurs candidats sont venus en nombre pour « tâter » la croupe des vaches. De Xavier Bertrand à Marine Le Pen en passant par Fabien Roussel, les politiques ont fait des apparitions plus ou moins remarquées au Sommet de l’élevage.

  • Les nouvelles formes de travail en agriculture sont en forte croissance sur dix ans, selon un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux CGAAER réalisé en juillet et mis en ligne le 2 septembre 1.

  • Alors que le projet de loi de finances doit être examiné le 5 octobre à l’Assemblée nationale et que celui du financement de la Sécurité sociale le sera à compter du 12 octobre, la FNSEA a rencontré les représentants de la Nation pour qu’ils incluent les légitimes demandes de la profession agricole.

  • #Agridemain a organisé, fin septembre, un débat sur le thème « Jeunes et agriculture : un regard désenchanté ? » Entre d’un côté méconnaissance, parfois défiance et désintérêt et de l’autre une bonne image, les jeunes générations cultivent aisément bien des paradoxes. Un peu sur le mode, « je t’aime moi non plus ».

  • L’association des maires ruraux de France (AMRF) qui fête en 2021 son cinquantenaire a organisé son congrès dans l’Yonne sur le thème « La femme, la commune et la République ». L’occasion pour le gouvernement de réaliser son 3e comité interministériel à la ruralité.