• Le ministère de l'Agriculture a présenté les avancées de ses travaux sur la déclinaison française du 1er pilier de la future Pac. La DGPE (ministère) a notamment précisé son scénario d'aide bovine à l'UGB, qui inclurait un montant différent selon que l'animal primé soit laitier ou allaitant.

    Végétal Au fil de l'actu Élevage France
  • À l'issue d'une rencontre en Côte d'Or le 23 mars avec le préfet référent loup, les éleveurs auraient obtenu des critères de non-protégeabilité individuels pour les nouveaux territoires colonisés par le loup. Claude Font, référent du dossier loup à la Fédération nationale ovine (FNO) en détaille les contours attendus, et appelle à une publication rapide des textes réglementaires.

    Histoire & patrimoine Végétal Au fil de l'actu Élevage France
  • La filière porcine attend que le ministère de l'Agriculture précise par instruction les conditions dans lesquelles certains éleveurs pourront continuer à castrer les porcelets, après le 1er janvier 2022. Pour David Le Blanc, avocat et président de la section Bretagne de l'AFDR (Association française de droit rural), cette instruction aura principalement pour cadre le décret du 18 décembre 2020 qui interdit les « souffrances inutiles », et devra être la plus précise possible.

    Histoire & patrimoine Végétal Au fil de l'actu Élevage France
  • « Territoires ruraux, acteurs clefs d’un nouveau modèle de développement rural ». Tel était le thème du débat en ligne organisé le 31 mars par l’association Familles Rurales. Et si la campagne était un territoire d’avenir ?

    Au fil de l'actu France Territoire Végétal
  • Très sensibles aux variations du climat, les forêts subissent depuis plusieurs années les effets du réchauffement climatique. Dès aujourd’hui, les conséquences se mesurent notamment au niveau sanitaire avec le développement plus rapide de certains ravageurs.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Climat & environnement France
  • Le Plan de relance présenté fin 2020 par le gouvernement prévoit 1,2 milliard d’euros pour les secteurs agricole et forestier. À ce titre, un plan ambitieux doté de 200 millions d’euros vise à engager le renouvellement des forêts, de l’amont à l’aval.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Climat & environnement France
  • Sauvegarde de la biodiversité, enjeux écologiques… les défis autour de la préservation des forêts sont nombreux. Depuis plusieurs années, des outils d’aide à la connaissance et à la gestion du terrain voient le jour en France pour permettre de protéger plus efficacement cette ressource essentielle.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Climat & environnement France
  • Dans une nouvelle prise de parole à la télévision ce mercredi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’extension des règles sanitaires renforcées à tout le territoire métropolitain dès ce samedi soir. Les écoles, collèges et lycées fermeront également pour trois semaines à partir de lundi prochain, dont deux semaines de vacances simultanées du 10 au 25 avril. Une stratégie qui doit permettre d’accélérer la vaccination des Français dans les 1700 centres prévus à cet effet.

    France Végétal Au fil de l'actu France
  • Le groupe Sodiaal va reprendre des activités de Yoplait en Europe. Il cède en échange ses parts dans la filiale canadienne et renonce définitivement aux royalties dues par General Mills en Amérique du Nord.

    Au fil de l'actu Élevage France
  • Serge Papin, a remis le 25 mars au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie et à la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, son rapport sur le rééquilibrage des relations commerciales entre l’amont agricole et l’aval de la distribution. Il propose neuf mesures.

    Au fil de l'actu France
  • Le chiffre d’affaires des vins tranquilles a progressé de 8,5 % en grande distribution depuis le début de l’année (jusqu’au 7 mars), a indiqué le cabinet NielsenIQ le 22 mars.

    Au fil de l'actu France
  • Dans le cadre de la consultation conduite par le ministère de l'Agriculture sur la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les services de la DGPE ont récemment soumis aux parties prenantes un document présentant ce qui constituait selon eux les « grands choix » à opérer sur les aides du premier pilier et sur les éco-régimes.

    Au fil de l'actu France
  • Le gouvernement a prévu de publier, à la fin mars, le nouveau plan pollinisateur, dans lequel figurera la nouvelle directive Abeilles. L’occasion pour la FNSEA de rappeler que les métiers d’agriculteur et d’apiculteur sont complémentaires. 

    Au fil de l'actu France
  • Le 16 mars, les sénateurs ont voté un amendement à la PPL Sécurité globale triplant les peines encourues pour violation de domicile. Un chef d'accusation souvent recherché lors des intrusions dans les élevages.

    Au fil de l'actu Élevage France