• TERRITOIRES / L’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (Apca), la FNSEA, les Jeunes agriculteurs (JA) et la Fédération nationale des Safer (FNSafer) ont organisé le 7 octobre une journée nationale « Pour une politique de préservation et de régulation du foncier ». Une manière de faire pression sur le gouvernement pour obtenir une loi foncière avant 2022.

    Au fil de l'actu France
  • PHYTOS / L’Anses a détaillé le 9 octobre les nouvelles règles d’usage du glyphosate, culture par culture. Elles incluent des maintiens d’usage en l’état en cas d’absence d’alternative, des retraits d’autorisations et des réductions de dose de 60 % à 80 % « dans un délai de six mois ».

    Au fil de l'actu France Végétal
  • MSA / En lançant sa campagne sur le non-recours aux droits, la MSA informe ses adhérents sur les prestations sociales et les services auxquels ils peuvent prétendre.

    Au fil de l'actu France MSA Ardèche Drôme Loire
  • BILAN CLIMATIQUE / Seizième mois plus chaud que la normale, septembre est aussi le mois de tous les excès. Une vague de chaleur du 13 au 16, le retour des pluies mi-septembre et l’arrivée précoce du froid en fin de mois ont rythmé la rentrée. Le contraste s’accentue entre territoires secs et régions où l’humidité est préservée.

    Agrométéo Au fil de l'actu France
  • PROJET DE LOI / L’expérimentation du relèvement du seuil de revente à perte et de l’encadrement des promotions a été prolongée par les députés dans le cadre du projet de loi Asap. Ils ont également défini le caractère saisonnier des produits dérogeant à l’encadrement des promotions en volume.

    Au fil de l'actu France
  • SANTÉ / La Caisse centrale de Mutualité sociale agricole (CCMSA) a détaillé le 5 octobre son contrat d’objectifs et de gestion pour 2025. Avec la volonté de s’ancrer dans les territoires, elle souhaite aussi accompagner les personnes vulnérables.

    Au fil de l'actu France MSA Ardèche Drôme Loire
  • NÉONICOTINOÏDES / Après un vif débat à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté, mardi 6 octobre, le projet de loi pour la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour sauver la filière betterave. Le texte sera examiné fin octobre par les sénateurs.

    Au fil de l'actu France
  • La nouvelle est tombée ce mardi 13 octobre en fin de journée. L'édition 2021 du Salon international de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris, n'aura pas lieu. Certains événements du SIA seront maintenus, sous d'autres formes et dans d'autres lieux, ont indiqué les organisateurs.

    Histoire & patrimoine Au fil de l'actu
  • INSTALLATION / En France, près d’un tiers des agriculteurs ont aujourd’hui plus de 55 ans et la moitié d’entre eux seront retraités d’ici dix ans. Face à ce vieillissement inéluctable, le nombre d’installations n’est plus suffisant et questionne sur le renouvellement des générations.

    Au fil de l'actu France
  • ENQUÊTE / Lancé ce jeudi 1er octobre dans toute la France, le recensement agricole 2020 se déroulera jusqu’en avril 2021. Cette enquête décennale et obligatoire concerne toutes les exploitations et permet d'actualiser les données sur l'agriculture française. Nouveauté 2020 : une grande partie de la collecte va s’effectuer par Internet via un questionnaire en ligne. Explications.

    Au fil de l'actu France Notez-le
  • INTERVIEW / Pour le ministre de l’Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la presse agricole départementale à l’occasion du lancement du recensement, Julien Denormandie revient sur le plan de relance, les débats sur l’élevage et la future Pac.

    Au fil de l'actu France Notez-le
  • TAXES US-CHARGES SOCIALES / Le président du conseil spécialisé « vin et cidre » de FranceAgriMer, Jérôme Despey, a sollicité une rencontre avec le ministre de l’Agriculture. Il souhaite notamment évoquer la création d’un fonds de compensation et l’ouverture de l’exonération des charges sociales aux viticulteurs.

    Au fil de l'actu France Végétal
  • VIANDE BOVINE / Le sénateur Jean Bizet (LR, Manche) a présenté le 24 septembre un rapport au nom de la commission des affaires européennes du Sénat intitulé « Agriculture et droit de la concurrence : redonner aux agriculteurs français un pouvoir de marché ». Souhaitant « créer un électrochoc », il demande notamment aux producteurs de s’adapter aux attentes des consommateurs.

    Au fil de l'actu Élevage France
  • ASSEMBLÉE NATIONALE / Alors que la ministre de la Transition écologique présentait ce mardi 29 septembre des mesures sur le bien-être de la faune sauvage captive, la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a organisé, six jours plus tôt, une table ronde sur le bien-être animal au sein de l’Union européenne. Une demande sociétale de plus en plus vive qui, selon les députés, peine à se mettre en place et crée des distorsions de concurrence.

    Au fil de l'actu Élevage France
  • TRANSITION ÉCOLOGIQUE / Officiellement clôturée fin juin avec la huitième session, la Convention citoyenne affine désormais ses propositions avec l’aide de l’administration en vue de présenter un projet de loi à l’Assemblée en janvier. Une première réunion sur l’agriculture s’est tenue au ministère de la Transition écologique, avec les professionnels, qui laisse apparaître de la fébrilité chez l’ensemble des interlocuteurs.

    Au fil de l'actu France