• Le projet de loi de finances rectificative (PLRF) a été définitivement adopté le 12 juillet. Deux dispositions contraignantes pour les agriculteurs ont été supprimées. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, nous dévoile ce qu’il va advenir du gazole non-routier (GNR) et de l’impact de sa suppression pour les exploitations.

  • L'Insee a publié le 7 juillet les comptes provisoires 2020 de l'agriculture, montrant une baisse de 2,6 % en euros courants de la contribution du secteur au PIB (valeur ajoutée brute au coût des facteurs) par rapport à l'an passé.

    Végétal Histoire & patrimoine France
  • Propriétaires et fermiers de la FNSEA ont réaffirmé un objectif commun pour installer plus de jeunes agriculteurs, lors du congrès de la Section nationale des propriétaires ruraux (SNPR), qui s'est tenu le 2 juillet à Chartres : inciter davantage les propriétaires à donner à bail.

    Végétal France
  • Une délégation de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale est venue dans le Rhône le 1er juillet sur le thème du changement climatique. L’agriculture a besoin du soutien des pouvoirs publics pour préserver ses filières, ont insisté les représentants professionnels.  

    Gastronomie & art culinaire Végétal Ma categorie de demo Au fil de l'actu France
  • Le 1er juillet, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie et sa collègue de la Mer, Annick Girardin, ont officiellement lancé une vaste campagne de communication qui vise à recruter dans des secteurs très pourvoyeurs de main-d’œuvre.

    Végétal Au fil de l'actu France
  • Lors d'un brief à la presse le 23 juin, le cabinet du ministre de l'Agriculture a annoncé un budget de 730 millions d'euros (M€) pour indemniser les pertes liées au gel, dont 150 M€ pour l'aval. Le gouvernement réfléchit aussi à un complément d'indemnisation pour les agriculteurs assurés et ouvre le « PGE saison » aux victimes des gelées.

    Gastronomie & art culinaire Végétal Gastronomie & art culinaire France
  • Les orages qui sévissent depuis le 19 juin ont causé par endroits des dégâts « catastrophiques » dans les exploitations agricoles de nombreuses régions, s'est alarmée le 22 juin la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. 

    Végétal France
  • Réunis dans l’hémicycle le 24 juin, les députés ont adopté à l’unanimité en première lecture la proposition de loi (PPL) visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite Egalim 2, déposée par le député marcheur Grégory Besson-Moreau et soutenue par le gouvernement.

    Végétal France
  • L'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et la FNSEA demandent au gouvernement d'intégrer la particularité agricole dans le projet de révision tarifaire photovoltaïque présenté le 2 juin par le gouvernement.

    Végétal Au fil de l'actu France
  • Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, viennent de lancer le « Varenne de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ».

    Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire Végétal Au fil de l'actu France
  • La crise économique touchant de plein fouet le secteur des travaux publics par le ralentissement de l’économie et désormais la raréfaction des matériaux, le gouvernement vient d’annoncer un nouveau report de la suppression du gazole non routier (GNR) au 1er janvier 2023. Interview de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et président de la commission fiscale et sociale.

    Végétal Découvertes Histoire & patrimoine France
  • Un tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes vit en milieu rural. Selon les départements et la proximité avec les agglomérations, la démographie de ces territoires ne suit pas la même trajectoire, comme l’a analysé dernièrement l’Insee.

    France Territoire Ma categorie de demo Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les réactions aux déclarations du ministre de l’Agriculture qui présentait, le 21 mai, les grandes orientations du Plan stratégique national (PSN) qui va décliner la Pac 2023-2027 sur le territoire français n’ont pas tardé. À des degrés divers, elles saluent les premiers arbitrages, mais demandent que des efforts supplémentaires soient réalisés.

    Végétal France