• De nombreux chantiers attendent l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel). L’année 2022 sera notamment marquée par les 70 ans de son centre technique, le CTIFL.

  • D'après Familles rurales, se nourrir correctement coûtait de 450 à 1 148 € par mois à une famille de quatre en 2021. Face à cela, l'association appelle l'État à adopter une politique alimentaire plus ambitieuse et à créer un chèque mensuel pour les familles précaires.

  • Le président de l'Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Sébastien Windsor, a présenté le 19 janvier ses vœux à la presse. Après une année 2021 dense, il s’attend à une année 2022 tout aussi riche en événements et compliquée sur certains dossiers.

  • Inflation, crise sanitaire, nouveau cadre législatif… Les négociations commerciales 2022 se poursuivent dans un contexte de tensions « inédit ». À cinq semaines de la fin des discussions, industriels et distributeurs campent sur leurs positions. La FNSEA passe à l'offensive.

  • Le 18 janvier, les co-organisateurs (Ceneca et Comexposium) ont confirmé la tenue du Salon international de l’agriculture. Il aura bien lieu à Paris du 26 février au 6 mars.

  • Les crises sanitaires ont des impacts importants sur la perception des produits par les consommateurs. La 19e édition des Rencontres régionales de la sécurité sanitaire des laits du 2 décembre dernier s’est penchée sur cette question, tant du point de vue scientifique que sociologique.

    Au fil de l'actu France Technique & économie
  • Éric Thirouin président de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) et Philippe Heusèle, secrétaire général, ont présenté le 13 janvier leurs vœux à la presse. L’occasion de faire le bilan de l’année 2021 et de dresser quelques perspectives pour 2022.

  • En pleine flambée de l'épizootie, le ministre de l'Agriculture a annoncé le 9 janvier le lancement d'une expérimentation sur la vaccination contre l'influenza aviaire. Un chantier scientifique qui sera doublé d'un volet politique aux niveaux européen et international.

  • En trente-trois ans, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a pu subventionner de nombreux projets liés au monde hospitalier, notamment en Auvergne Rhône-Alpes, tout cela grâce à la campagne « Pièces jaunes ». Une action qui a su aussi évoluer avec son temps en proposant de nouvelles méthodes pour faire des dons.

    Au fil de l'actu France
  • Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient d’actualiser les données et chiffres de l’enseignement agricole dans un fascicule intitulé « Portrait de l’enseignement agricole en 2021 ». Regard sur ses principales caractéristiques.

    Au fil de l'actu France Notez-le Pratique
  • Le Conseil de l’agriculture française (CAF) 1 a publié le 10 janvier un manifeste pour les candidats à la présidentielle d’avril prochain. Il veut que le futur président et le futur gouvernement aient une réelle ambition pour l’agriculture française.

  • Dans le cadre du Varenne de l'eau, les filières devraient présenter d'ici fin 2022 des « stratégies d'adaptation », avec l'accompagnement des chambres et des instituts techniques agricoles. Ces stratégies devraient insister sur la génétique.