NORD ARDÈCHE
Commencées début septembre, les vendanges en nord Ardèche se terminent sous peu. S’il est trop tôt pour tirer un bilan des récoltes, un premier point sur le millésime à venir s’impose.
Commencées début septembre, les vendanges en nord Ardèche se terminent sous peu. S’il est trop tôt pour tirer un bilan des récoltes, un premier point sur le millésime à venir s’impose.
Des records de température pourraient encore être battus dans les prochains mois. En cause, différents facteurs naturels et humains qui influencent les variations thermiques. Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS, l’affirme : « s’il est devenu presque impossible d’inverser la tendance, la stabiliser est encore envisageable ». Toutefois, aujourd’hui, les filières agricoles souffrent de ces températures élevées, mais des pistes existent d’ores et déjà pour s’adapter et être acteur face à cet enjeu climatique.
Lors des Rencontres nationales de l'association française de pastoralisme, plusieurs pistes ont été évoquées pour le maintien et le développement de l'eau d'abreuvement en alpages, dans un contexte de changement climatique.
Cette année, les Rencontres nationales de l'association française de pastoralisme se déroulaient dans la Drôme. Couplée aux rencontres annuelles de l'Adem, la thématique de cette édition concernait les changements climatiques. L'occasion de rappeler l'importance du pastoralisme dans nos territoires.
La foire d’automne de Beaucroissant marque la rentrée agricole avec ses déclarations percutantes de la part d’un monde souvent incompris.
Face aux défis majeurs du renouvellement des générations dans le secteur agricole, le centre régional interprofessionnel de l’économie laitière (Criel) a décidé de mettre en place une initiative concrète pour accompagner les jeunes agriculteurs. La Charte d'Avenir Bovins lait vise à lever les principaux obstacles à l'installation tout en renforçant la qualité de la production laitière.
Le 1er semestre 2023 voit la poursuite des tendances de fond, déjà constatées sur l’année 2022. Avec toujours la décapitalisation du cheptel allaitant (baisse de 527 000 vaches allaitantes entre le 1er juin 2016 et le 1er juin 2023). Certes, nous constatons enfin, au 1er semestre 2023 un début de diminution des charges sur les matières premières agricoles pour les éleveurs. Cependant, du fait de la revalorisation du SMIC sur cette période, les prix de revient restent encore à un niveau très élevé.
Jeudi 7 septembre, l’auteur compositeur et interprète Marc Fichel a lancé sa tournée des halles de France au marché de gros de Lyon-Corbas, situé dans le Rhône. Un premier concert très matinal qui a ravi ses confrères et consoeurs, puisque l’artiste de 51 ans a une longue carrière de responsable d’export au marché de Rungis derrière lui. Interview.
Depuis mai dernier, Nicolas Revol est en charge de la présidence du syndicat de défense et promotion du Picodon AOP. Éleveur à Boffres, il entend poursuivre les efforts menés sur le développement de cette production traditionnelle.
Comme lors de chaque édition du Salon, le pôle arboriculture sera l’un des incontournables du Tech&Bio.
Les visiteurs pourront trouver de nombreuses réponses sur l’espace consacré au maraîchage du Salon Tech&Bio.
C’est une nouveauté de l’édition 2023 du Salon Tech&Bio : la présence d’un pôle spécifiquement dédié à l’irrigation.
Alors que la crise énergétique secoue les exploitations depuis deux ans, le pôle énergies du Salon Tech&Bio permettra d’explorer les pistes pour réduire sa facture, produire des énergies renouvelables ou aller vers davantage d’autonomie énergétique.
Comment le fait de préserver la biodiversité peut rendre service à l’agriculture ? C’est principalement autour de cette question que sera structuré le programme du pôle biodiversité sur le Salon Tech&Bio.
Les organisateurs du Salon Tech&Bio comptent sur une participation massive des éleveurs pour cette édition 2023.
L’édition 2023 du Salon Tech&Bio promet une nouvelle fois de nombreux échanges et démonstrations sur les engrais verts.
La neuvième édition du salon Tech&Bio se tiendra les 20 et 21 septembre à Bourg-lès-Valence (Drôme). Le point avec Bertrand Chareyron, responsable du pôle environnement et développement durable à la chambre d’agriculture de la Drôme et directeur du salon Tech&Bio.
À l'occasion de leur Tour de France agricole, plusieurs députés Les Républicains se sont retrouvés au domaine Terra Noé, jeudi 7 septembre.
Plusieurs joueurs du LOU Rugby ont renforcé les rangs des vendangeurs du domaine de la Revol début septembre à Vindry-sur-Turdine (Rhône).
À 31 ans, Jessy Trémoulière a déjà derrière elle un palmarès remarquable dans le monde du rugby. Après douze ans passés en équipe de France, le titre de meilleure joueuse du monde de la décennie 2010-2020, elle décide de raccrocher les crampons tricolores pour se consacrer pleinement à sa seconde passion : l’agriculture.