• MOBILISATIONS

    Entre les blocages de centrales d’achat et la participation à des contrôles sur l’origine des produits, le réseau FRSEA-JA d’Auvergne-Rhône-Alpes, épaulé par les voisins creusois et de Bourgogne-Franche-Comté, n’a pas lâché l’affaire.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le
  • ADAPTATION

    Pour préparer leurs élèves aux réalités qui les attendent, les établissements de l’enseignement agricole adaptent constamment leurs stratégies. Exemple à Marmilhat et Rochefort-Montagne dans le Puy-de-Dôme.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • CONJONCTURE

    Alors que les exploitations s’adaptent à la hausse des charges en modifiant leur modèle de production, les établissements agricoles se trouvent également au cœur de cette crise. Ces derniers tentent de la surmonter grâce à une réflexion durable, mais également pédagogique. 

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • ENVIRONNEMENT

    Le lycée agricole d’Ahun (Creuse) forme depuis 1991 aux métiers de l’eau. Ces métiers sous tension peinent à recruter alors même que l’eau est au cœur de l’actualité avec le changement climatique.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • QUESTIONS À

    Agriculteur à la Roche-de-Glun dans la Drôme, Grégory Chardon produit des fruits et du raisin. Deux productions particulièrement gourmandes en main-d’œuvre au même titre que de plus en plus d’exploitations d’élevage. L’Anefa Aura qu’il préside multiplie les initiatives pour favoriser les recrutements. 

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • FORMATION

    Convaincue par les valeurs portées par les MFR qu’elle a découvert en tant qu’élève, Sophie Gachon, ancienne formatrice, occupe désormais la fonction de directrice de l’établissement « Le chalet » à Saint-André-le-Gaz.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • ENSEIGNEMENT

    Depuis la rentrée 2023, l’enseignement agricole a entrepris une rénovation de fond, notamment au travers du diplôme du baccalauréat professionnel. Si ce dernier est révisé tous les cinq ans, son approche « capacitaire » a vocation à modifier durablement les enseignements agricoles, et l’évaluation des élèves prétendant au diplôme de niveau 4.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • COMMUNICATION

    Quatre étudiantes du lycée de Cibeins, à Misérieux dans l’Ain, vous donnent rendez-vous le 13 mars sur l’exploitation agricole du lycée pour une après-midi dédiée à la filière ovine. Objectif : redonner envie au consommateur de manger de la viande ovine.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • MATERIEL

    Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes Machinisme Technique & économie
  • APICULTURE

    Chaque année, les Français consomment environ 45 000 tonnes de miel. La production nationale de miel oscille entre 15 et 30 000 tonnes1 et ne permet pas de couvrir la demande. Comme tous les produits à forte valeur ajoutée, l’appât du gain, donc la tentation de fraude est grande, sur ce « sucre de luxe ».

    Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes Europe Territoire
  • INTERVIEW

    Le 15 février a été signé en Ardèche le plan régional filière « truffe » soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Didier Roche, président de la fédération régionale des trufficulteurs, explique les enjeux de ce plan.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • Drosophila Suzukii

    Quinze ans après son arrivée en France, les dégâts de la Drosophila suzukii causés sur les cerises et les petits fruits rouges ne sont toujours pas maîtrisés. L’interdiction d’utiliser deux produits phytosanitaires efficaces contre la lutte du ravageur place les arboriculteurs dans une impasse technique. Bien que la recherche soit vigoureusement mobilisée sur la question, les producteurs déplorent des avan­cées et solutions trop longues à arriver au sein de leurs vergers.

    À savoir Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France Sanitaire Végétal
  • MOBILISATION

    Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) ont remis le couvert depuis ce mercredi 21 février. En Auvergne-Rhône-Alpes, au moins trois centrales d’achat vont être bloquées.

    À savoir Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • APICULTURE

    Entre importation de pays tiers, pas toujours limpide concernant l’origine du miel et la tentation d’adultération concernant la composition, la fraude va bon train. Première chronique d’un article en deux temps, consacré au miel, la fraude et ses conséquences.

    Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes Europe France Territoire
  • CRISE AGRICOLE

    À la suite de deux semaines de mobilisations agricoles partout en France, le gouvernement a annoncé une longue liste de mesures et de promesses. Mais pour Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, peu de choses se concrétisent dans les cours de ferme. Alors que le Salon de l’agriculture arrive à grand pas, FNSEA et JA remettent la pression sur le gouvernement. Le feu n’est pas éteint et les agriculteurs confient avoir la capacité de s’organiser afin que les mobilisations reprennent.

    À savoir Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France Notez-le
  • CRISE AGRICOLE

    S’il se félicite que le gouvernement ait pris la mesure du malaise agricole et des nécessaires changements de cap à opérer, y compris pour l’élevage, Patrick Bénézit, président de la FNB, prévient : « après dix jours d’une mobilisation d’une telle ampleur, les actes seront scrutés avec une extrême attention ».

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France Notez-le
  • RECONNAISSANCE

    Quentin Velut, de l’Earl du Petit Ramard à Condrieu (Rhône) a reçu la distinction suprême de maître éleveur, lors du centenaire de la race prim’holstein fin novembre en Vendée.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Découvertes Élevage Notez-le
  • ARBORICULTURE

    Bastien Boissonnier, chargé de mission filières au sein du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, livre un éclairage sur le marché des fruits bio destinés à la transformation.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Technique & économie Végétal
  • MÉCANISATION

    L’exploitation laitière du Gaec du Bois joli à Valserhône (Ain) a choisi de réduire son astreinte pour distribuer l’alimentation de ses vaches. En janvier 2023, les trois associés ont passé le pas de la mécanisation.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Technique & économie