• Les élus de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes appellent tous les agriculteurs à reprendre en main leur destin en envoyant leur contrat aux coûts de production à l’ensemble de leurs acheteurs, y compris aux coopératives. Car c’est une occasion inédite de retrouver des perspectives.

  • Depuis le 1er janvier 2022, les exploitations ayant une activité d’élevage sont tenues de désigner un référent bien-être animal. Éléments de compréhension avec l’exemple de la filière porcine sur le rôle qu’aura ce référent en matière d’aménagement du bâtiment.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Sanitaire Technique & économie
  • Enjeu sociétal majeur, le bien-être animal est au cœur de toutes les préoccupations. De bonnes conditions d’élevage pour le bien-être des animaux passent par des bâtiments adaptés : ventilation, aire de couchage… Tout doit être bien pensé pour améliorer la condition de vie des bovins.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Sanitaire Technique & économie
  • Il y a tout juste deux ans, l’exploitation agricole du Valentin (Drôme) prenait possession de ses nouveaux bâtiments d’élevage. Un projet conçu autour de trois objectifs : améliorer les conditions de travail, favoriser le bien-être animal et s’adapter au changement climatique.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Technique & économie
  • Dans un communiqué du 7 janvier, la préfecture de région a fait un point sur le versement aux exploitations d’Auvergne-Rhône-Alpes du solde des aides directes de la Pac et de l’ICHN au titre de l’année 2021 .

  • Du 4 au 16 avril 2022, le bus de L’Aventure du Vivant-Le Tour va parcourir les routes de la région Auvergne Rhône-Alpes dans l’optique de communiquer auprès du grand public et des scolaires sur les formations de l’enseignement agricole.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • Sur les 23 730 élèves accueillis dans les établissements agricoles de la région Aura lors de la rentrée 2021, 5 000 sont engagés dans un parcours d’apprentissage. Ces deux dernières années, le nombre d’apprentis a explosé, devenant pour certains élèves la condition sine qua non pour poursuivre leurs études.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • Dans le contexte de crise sanitaire actuelle liée aux nouvelles contaminations du variant Omicron, les établissements scolaires agricoles de la région Aura s’adaptent au quotidien entre la gestion des cas contacts, les cours en présentiel et en distanciel. Alors que la saison des portes ouvertes traditionnelles approche, les rendez-vous en visioconférence restent la formule à privilégier.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • Le monde agricole a plus que jamais besoin d’un coup de projecteur pour trouver de nouvelles recrues. Dans le d'attirer les scolaires, de nombreuses initiatives sont proposées en région pour communiquer sur une filière d’avenir.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • Les filières agricoles gagnent en attractivité auprès des jeunes : de plus en plus d’élèves se tournent vers ce type de formation. Établissements publics, privés et MFR cherchent de nouveaux enseignants, avec des besoins et des moyens de recrutement propres à chaque type d’établissement.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique
  • Dynamisée par la croissance des brasseries artisanales dans la région, la culture du houblon attire aussi bien des agriculteurs à la recherche d’une activité complémentaire que des personnes en reconversion professionnelle. Une formation dédiée a réuni quatorze participants à La-Voulte-sur-Rhône le mois dernier. 

    Ardèche Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Rhône Territoire Végétal