MARCHÉ
Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.
Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.
Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré une légère baisse en mai pour le deuxième mois consécutif, malgré la hausse des prix du blé et de la volaille, selon l’indice publié le 3 juin par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Un accord a été trouvé entre le Parlement européen et la présidence française du Conseil de l'UE, qui avait fait de ce dossier une de ses priorités, sur le salaire minimum européen. Les dispositions convenues devraient permettre de relever le niveau des plus bas salaires dans l'UE.
Ces deux dernières années, les prix de la viande bovine ont davantage progressé à l’étranger que dans l’Union européenne et en France en particulier.
Les volumes de lait commercialisés en Europe par l’intermédiaire d’une organisation de producteurs (OP) sont passés de 19,6 millions de tonnes en 2015 à 28,7 Mt en 2021.
Alors que vingt millions de tonnes de céréales ukrainiennes ne peuvent sortir des ports de la mer Noire en raison de la guerre, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en Sommet extraordinaire à Bruxelles, ont appelé la Russie à lever le blocus.
La République tchèque prendra le 1er juillet le relais de la France à la présidence du Conseil de l’UE. Le ministre de l’Agriculture Zdeněk Nekula a donné quelques-uns de ses axes prioritaires : la révision de la directive sur l’utilisation durable de pesticides, l’étiquetage nutritionnel et la déforestation importée.
Rotation des cultures, écorégimes bio et HVE, couverture des sols, surfaces de haies. Après les observations de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture doit rendre de nouveaux arbitrages importants dans sa deuxième version du plan stratégique national.
La tonne de blé atteint une valeur historique à 438,25 € le 16 mai, après l’annonce par l’Inde d’un embargo à l’export. Cette décision ravive les tensions sur les marchés.
Dans le prolongement de ses annonces visant à réduire la dépendance de l'UE aux importations d'énergie fossile, russes en particulier, la Commission européenne a présenté un plan d'action comportant un volet sur le biogaz.
Selon la dernière édition du rapport Commodity Markets Outlook (Perspectives des marchés des matières premières) publié par la Banque mondiale fin avril, les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024.
L’Union française des semenciers (UFS) s’inquiète des conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur la production de semences. Des répercussions sont à attendre en France.
États membres et Parlement européen ont validé le transfert de 350 millions d'euros de la réserve de crise agricole pour financer l'aide d'urgence de 500 millions d'euros annoncée fin mars pour préserver le secteur agricole des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
À l'occasion du Conseil agricole à Luxembourg, le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski a appelé les États membres à poursuivre leur campagne de dons pour venir en aide à l'agriculture ukrainienne, victime de l'invasion russe. Il a également détaillé les mesures prises pour permettre aux échanges commerciaux de se maintenir.
Les propositions de la Commission européenne visant à débloquer les capacités de production agricole de l'UE pour faire face, à court terme, aux conséquences de la guerre en Ukraine ont reçu un accueil favorable des ministres de l'Agriculture de l'UE. À plus long terme, le débat est lancé.
La Commission européenne reproche au plan stratégique national (PSN) d’être insuffisamment ambitieux sur le plan écologique et invite la France à rehausser son niveau d’exigences en la matière.
La Commission européenne propose une révision de la directive européenne sur les émissions industrielles. Elle serait élargie à toutes les exploitations bovines, porcines et avicoles comptant plus de 150 unités de gros bétail (UGB).
La Commission européenne a validé l'enveloppe de 175 millions d'euros (M€) d'aides à la trésorerie en réponse à la crise porcine.
Les rapports des experts du climat de l’ONU (Giec), dont le dernier a été dévoilé le lundi 4 avril, alertent sur l’avancement du changement climatique et le réchauffement de la planète. Dans tous les scénarios envisagés, du plus optimiste au plus pessimiste, une hausse minimum de la température mondiale de 1,5 °C est annoncée autour de 2030. Parmi les solutions suggérées, une meilleure gestion de l’eau et de l’irrigation figure parmi les priorités à intégrer dans les politiques publiques. Enjeux, analyse et solutions avec Serge Zaka, chasseur d’orages et agro-climatologue pour l’entreprise ITK.