• EAU

    Les conséquences de la sécheresse de 2022 continuent de se faire ressentir. Selon le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), les nappes phréatiques peinent à se recharger, faute de pluies suffisantes.

    Agrométéo France Territoire
  • ARBORICULTURE

    Suite aux épisodes de gel de mars, puis d'avril 2022, plusieurs zones de l'Ardèche ont été reconnues en calamités agricoles pour les pertes de récoltes sur les arbres frutiers.

    Agrométéo Ardèche Au fil de l'actu Climat & environnement Territoire Végétal
  • BILAN CLIMATIQUE

    Dans la continuité du mois d’avril, ce mois de mai 2022 a affiché des conditions météorologiques qui resteront dans les annales. Chaleur, manque de précipitations et ensoleillement ont prédominé sur une très large majorité du pays, engendrant une sécheresse préoccupante pour l’activité agricole.

    Agenda Pratique Agrométéo
  • MACHINISME

    Ce mercredi 13 avril, à l'occasion du Salon mix énergétique (Mix.E), le Centre de recherche en machines thermiques (CRMT) et GRDF ont présenté les deux premiers véhicules lourds rétrofités au BioGNV en France dont un tracteur agricole.

    Découvertes Ma categorie de demo Auvergne-Rhône-Alpes Découvertes Agrométéo
  • AGROMÉTÉO

    Tout au long du mois de février, une grande douceur a perduré et le soleil s’est montré généreux. De leur côté, les précipitations ont été plutôt limitées pour la saison sur la majeure partie du pays. Seuls quelques passages perturbés dans la moitié nord sont venus interrompre par instants ces bonnes conditions météorologiques.

    Agrométéo Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France
  • AGROMÉTÉO

    Ensoleillement, sécheresse et températures conformes aux normales de saison étaient au menu en janvier. Le premier mois de l’année a affiché ses contrastes, notamment géographiques, puisque de grandes disparités ont été observées entre les territoires.

    Agrométéo Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France Pratique
  • RENOUVELLEMENT DE GENERATIONS

    Décrits comme plus individualistes, les jeunes agriculteurs seraient-ils moins séduits par l’aventure collective proposée par les Cuma ? Si les mentalités évoluent, la situation est plus nuancée qu’il n’y paraît. Le point avec Manon Bossa et Damien Gayet de la fédération régionale des Cuma d’Auvergne-Rhône-Alpes.

    Auvergne-Rhône-Alpes Découvertes Agrométéo Ardèche Découvertes Ma categorie de demo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le ressenti d’un mois d’août maussade et bien frais se confirme. Après des mois de juin et juillet bien arrosés, août s’est révélé plutôt frais. Les conditions anticycloniques ont de leur côté engendré un déficit global d’ensoleillement. 

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Températures fraiches pour la saison et précipitations abondantes ont été les ingrédients de ce mois de juillet 2021, rappelant juillet 2014. Une véritable rupture après une succession depuis 2015 de mois de juillet très chauds et secs.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le mois de juin a été perturbé : le retour de la chaleur a été accompagné de nombreux phénomènes orageux. Résultat : il a beaucoup plu en juin, permettant d’atténuer le déficit pluviométrique du début du printemps.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Des températures froides et des pluies parfois très fortes ont marqué le mois de mai. Des précipitations qui ont été les bienvenues pour les sols et la végétation, mais n’ont pas réussi à inverser la situation des nappes dans l’Est après trois mois d’un temps sec.

    Agrométéo Au fil de l'actu
  • TOURISME

    La saison estivale est lancée, les bars, restaurants et lieux culturels et touristiques ont rouvert leurs portes... C'est le moment de promouvoir l'Ardèche auprès des touristes ! L'Agence de développement touristique (ADT) de l'Ardèche est déjà sur tous les front pour attirer les visiteurs.

    Agrométéo Ardèche
  • BILAN CLIMATIQUE

    Il a fait particulièrement froid en avril, les gelées ont été fréquentes avec un épisode de gel exceptionnel en début de mois qui a sévèrement impacté les cultures. L’eau a également beaucoup manqué, après un mois de mars déjà déficitaire.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Si les températures ont été globalement proches des normales de saison en mars, la pluviométrie a été en revanche très déficitaire. Largement dominé par un anticyclone, le troisième mois de l’année a été particulièrement ensoleillé mais surtout très sec.

    Agrométéo Au fil de l'actu Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Janvier et février : deux mois qui se suivent mais que tout oppose. Si le premier a pu être froid et humide, le suivant a renoué avec la douceur, le soleil et la faiblesse des précipitations. Fin février, le niveau des nappes phréatiques était majoritairement à la hausse.

    Agrométéo Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • AGROMETEO

    Janvier a été hivernal, avec des températures, certes globalement proches des normales de saison, mais très contrastées entre un début de mois très froid et une fin de mois plus clémente. Il a également beaucoup plu et, surtout, il a neigé, y compris en plaine.

    Agrométéo Au fil de l'actu
  • AGROMÉTÉO

    BILAN CLIMATIQUE / Seizième mois plus chaud que la normale, septembre est aussi le mois de tous les excès. Une vague de chaleur du 13 au 16, le retour des pluies mi-septembre et l’arrivée précoce du froid en fin de mois ont rythmé la rentrée. Le contraste s’accentue entre territoires secs et régions où l’humidité est préservée.

    Agrométéo Au fil de l'actu France