PATRIMOINE
La Grotte Chauvet 2 célèbre en décembre le 28e anniversaire de la découverte ! Pour l'occasion, une rencontre avec les découvreurs est programmée.
La Grotte Chauvet 2 célèbre en décembre le 28e anniversaire de la découverte ! Pour l'occasion, une rencontre avec les découvreurs est programmée.
Du 17 décembre 2022 au 1er janvier 2023, la Grotte Chauvet 2 passe en mode vacances et propose chaque jour des animations. Au programme: des escapades au temps de la Préhistoire à travers un conte et une initiation à l’art pariétal, avant ou après la visite de la grotte et de la galerie de l’Aurignacien !
Notre page bimestriel dédiée aux anciens exploitants agricoles de l’Ardèche est, ce mois-ci, consacrée à l’élevage du ver à soie. Roger Roure, agriculteur retraité à Laurac-en-Vivarais et président du SDAE, revient sur cette activité dont il fut l’un des derniers témoins jusqu’en 1955.
Aujourd’hui retraitée, Lixiane Keller de Schleitheim a fait partie des derniers sériciculteurs de l’Ardèche.
Louis-Fabrice Latour s’est éteint lundi 5 septembre à l’âge de 58 ans, des suites d’une longue maladie. Le PDG de la Maison Latour, était connu d’une partie des viticulteurs du territoire, de par sa filiale ardéchoise basée à Alba-la-Romaine. Comme son père avant lui, il a contribué à faire connaître le vin d’Ardèche à travers le monde. Il laisse derrière lui une femme et quatre enfants.
Faute de repreneur, le numéro 1 français des œufs coquilles a annoncé son projet de cesser ses activités d'ici l'automne. Une décision qui vient conclure une période de plusieurs années d’importantes difficultés économiques.
Ces deux dernières années, les prix de la viande bovine ont davantage progressé à l’étranger que dans l’Union européenne et en France en particulier.
Les volumes de lait commercialisés en Europe par l’intermédiaire d’une organisation de producteurs (OP) sont passés de 19,6 millions de tonnes en 2015 à 28,7 Mt en 2021.
Producteurs et transformateurs alertent sur le risque de détourner les éleveurs de la production de lait si des hausses de tarifs ne sont pas passées rapidement dans le cadre des renégociations commerciales.
Pleinement mobilisée sur l’installation et la transmission, la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le mardi 31 mai dernier une journée sur l’élevage ovin dans l’Allier. Objectif : susciter des vocations et communiquer sur les nouveaux accompagnements.
Détectée à l’ouest de l’Allemagne le 25 mai, la peste porcine africaine (PPA) n’est plus qu’à 6 km de la France. Si elle venait à passer la frontière, la maladie aurait de graves conséquences pour une filière porcine déjà en difficulté.
Malgré de bonnes perspectives de récolte et des prix élevés, l’envolée des coûts des intrants, conséquence de la guerre en Ukraine, place plusieurs secteurs dans une situation difficile. S’ajoute à cela la sécheresse qui pourrait toucher les céréales.
Alors que la situation épidémiologique semble s’améliorer, de nombreuses mesures et stratégies sont mises en place ou envisagées dans le cadre de la gestion du plan de lutte contre le virus de l’influenza aviaire.
Mortalité élevée en poules pondeuses et poulettes, pertes importantes en canards et canetons, la grippe aviaire a provoqué un raz-de-marée chez les éleveurs dont certains auront du mal à se relever. Retour sur l’épidémie avec Philippe Juven, président du Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO).
L’Association française du gaz (AFG) Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son assemblée générale le 28 avril dernier. Parmi les sujets abordés, l’essor de la méthanisation a occupé une part importante des débats. Le point avec le président de l’AFG Auvergne-Rhône-Alpes, Didier Saussier.
La fédération des appellations laitières souhaite que les fromages AOP soient exemptés de l'article 4 de la loi qui oblige les fournisseurs à faire la transparence sur le coût de la matière première agricole dans les tarifs qu'ils présentent à leurs clients.
L’Ain accueillera le congrès de la Fédération nationale porcine (FNP) les 9 et 10 juin prochains à Bourg-en-Bresse. Si l’événement se veut avant tout festif, il sera aussi l’occasion de revenir sur les évolutions qui incombent aujourd’hui à la filière porcine française pour s’adapter à la conjoncture et aux enjeux de souveraineté alimentaire.
Installations mal connues, manque de contrôle, réglementation assouplie : dans un rapport publié le 9 mai, la Cour des comptes pointe les failles de l’encadrement des ICPE agricoles.