RENCONTRE
La marque C’est qui le patron ? a organisé une projection du film documentaire « Nous, consommateurs » qui retrace l’histoire de sa création, jeudi 5 décembre au Malvern Pub à Valence.
La marque C’est qui le patron ? a organisé une projection du film documentaire « Nous, consommateurs » qui retrace l’histoire de sa création, jeudi 5 décembre au Malvern Pub à Valence.
Plus de 4 000 visiteurs étaient attendus ce dimanche 14 juillet pour la traditionnelle foire des violettes à saint Eulalie. Pari tenu pour la dynamique interassociative, associé au Conseil municipal de Sainte-Eulalie.
Dans sa revue trimestrielle n° 162 parue au mois de juin, et présenté à Roiffieux dans la foulée, l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent s’intéresse aux activités humaines dans et autour des forêts ardéchoises.
Un premier conseil d’orientation stratégique a été organisé, mercredi 14 février, dans l’objectif d’associer les acteurs du territoire à la démarche de labellisation Grand site des massifs Gerbier-Mézenc.
Dans le cadre de l’exposition « Vies d’enfants. Naître et grandir en Ardèche », proposée par les Archives départementales de l’Ardèche jusqu'en août 2024, l’archiviste Marion Wieber s’est penchée sur les crimes d’infanticides en Ardèche au XIXe siècle.
Symbole du village de Saint-Alban-d'Ay, la Truffole nord ardéchoise est l'une des premières cultivée en France. Récit aux origines de la patate.
Chaque année, au mois de décembre, c’est le rituel immanquable : l’arrivée du sapin de Noël dans les foyers. Si cette tradition ravit petits et grands, elle n’est pas incompatible avec le souhait de vivre un Noël écoresponsable. C’est ce que mettent en lumière l’interprofession horticole Valhor et l’association française du sapin de Noël naturel (AFSNN), en proposant des sapins naturels, pour un Noël plus responsable.
Une ferme thérapeutique historique, une pépite patrimoniale méconnue, un potentiel agricole immense... Découverte du domaine de la Barèze à Veyras.
Si la récolte des châtaignes est largement contrastée cette année, la foule est toujours au rendez-vous lors des castagnades, célébration emblématique autour de la châtaigne dans les 11 villages du Parc Naturel Régional.
La journée départementale des paysages, organisée le vendredi 20 octobre par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Ardèche, a permis de présenter une réflexion entamée un an plus tôt autour des paysages et de la transition environnementale.
Jeudi 5 octobre, une trentaine d'Émerveilleurs ont visité la Ferme du châtaignier à Lamastre.
Ornés de bogues d’un vert pâle, tirant sur le brun, les châtaigniers d’Ardèche sont bientôt prêts pour la saison qui s’annonce, signe du retour des Castagnades des Monts d’Ardèche ! Pour cette 24e édition, un fil rouge sur le thème de l’immersion sonore et des animations, variés pour tous les goûts, invitent le visiteur à partager un moment convivial et festif autour de la châtaigne.
Les anciens en Ardèche avaient fini par s’en débarrasser, voici qu’il revient, à pas de loup, repeupler les forêts de France. Si aucune meute n’est officiellement comptabilisée en Ardèche, cela n’empêche pas les attaques depuis les années 2010. Il faut dire que ses ancêtres ont longtemps arpenté les forêts denses du territoire ardéchois.
Les 16 & 17 septembre prochains se tiendra la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Si cette année, les thèmes retenus sont « Patrimoine vivant et Patrimoine du Sport », ce week-end est également l’opportunité de mettre à l’honneur l’histoire et l’économie agricole du territoire.
En Ardèche, la campagne 2023 de lavandin a été bonne. Une récolte qui risque d'être stockée par les producteurs, faute de marché.
Lors de la traditionnelle Foire aux oignons de Tournon, mardi 29 août, des milliers de visiteurs sont venus flâner pour découvrir plus de 300 stands de produits en tout genre.
Dans la famille Marbouh, on est gençanaïre d’oncle en neveu. Drissi a repris le flambeau il y a 15 ans et s’engage aujourd’hui pour la sauvegarde de cette plante emblématique qu’est la gentiane jaune.
Pour ses dix ans d'existence, le lieu destiné à promouvoir les vins ardéchois, se voit offrir un tout nouveau projet de modernisation.