VION
Des bûches au lait de brebis ? C’est ce que propose la ferme de Bobon à Vion. Des desserts glacés confectionnés exclusivement à partir de produits locaux.
Des bûches au lait de brebis ? C’est ce que propose la ferme de Bobon à Vion. Des desserts glacés confectionnés exclusivement à partir de produits locaux.
Pour les fêtes, les marrons glacés sont minutieusement fabriqués dans les maisons dédiées à l'emblématique fruit ardéchois. Aperçu à la ferme du châtaignier, à Lamastre.
Un chocolat entièrement fabriqué en Ardèche et travaillé sans cuisson... C'est le pari fou de l'atelier de Songes et Cacao à Lamastre.
Du rucher à la confiserie, Loic et Laura maîtrise la conception de leur nougat ardéchois de A à Z.
Après 3 ans d'absence, le salon Foud'Ardèche revient le 13 mars 2023 à Aubenas. Il permet aux producteurs et fournisseurs de produits ardéchois de rencontrer des clients de proximité pour leur produits.
Les producteurs d’escargots font peu parler d’eux, et pourtant ! La filière souffre du réchauffement climatique et de l’inflation. Rencontre avec des héliciculteurs ardéchois.
Installé depuis 1990 à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Marc Lafosse élève jusqu’à 2 millions d’escargots par an. Ils sont cuisinés et transformés sur place et commercialisés dans toute la région. Il fait aussi de la reproduction pour d’autres élevages.
Ce week-end, les Gourmandises d'Ardèche ont fêté leur 30 ans à Annonay. Pendant 3 jours, un marché du terroir a réuni 65 exposants, attirant des milliers de visiteurs.
La confrérie de la maôche célèbrera ses 20 ans le 1er octobre prochain à Saint-Cirgues-en-Montagne. L’occasion d’inaugurer la saison de ce produit traditionnel du plateau ardéchois et de mettre à l’honneur ses producteurs.
Le pari était osé, mais il l’a relevé. Le Choméracois Axel Rozier a créé sa micro-entreprise « Maquera-Cabra Rhum », qui fabrique des rhums arrangés artisanaux élaborés avec des fruits locaux.
Un grand concours de dégustation était organisé le 17 juillet à Saoû, lors de la 50e fête du Picodon AOP.
À Alissas, la Maison Bois a installé un distributeur automatique de viandes et charcuteries. Il est possible d’y acheter steaks, paniers barbecues, et charcuterie 7j/7 et 24 h/24. Une première dans la région de Privas !
Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.
Selon Agreste conjoncture de juin, en 2022, le recul des surfaces de céréales ( - 3 %) et de protéagineux (- 12,8 %) serait contrebalancé par une nette augmentation des surfaces d’oléagineux (+ 16,9 %).
Un projet de contractualisation entre filières animales et végétales est mené au sein de la FNSEA pour sécuriser les filières animales face à l'explosion des prix, a indiqué Éric Thirouin, lors du congrès de l’AGPB le 8 juin dernier.
La flambée des cours du blé et du colza risque d’encourager les agriculteurs à privilégier ces cultures dans les prochains assolements au détriment du chanvre, s’inquiète l’interprofession Interchanvre.
La récolte française de pêches et nectarines devrait frôler les 193 000 tonnes cette année, selon les prévisions européennes du Medfel présentées le 24 mai.
La tonne de blé atteint une valeur historique à 438,25 € le 16 mai, après l’annonce par l’Inde d’un embargo à l’export. Cette décision ravive les tensions sur les marchés.
Les surfaces en production de semences affichent une baisse quasi-générale, malmenées en termes de charges et de compétitivité, a indiqué le 18 mai la Fnams (agriculteurs multiplicateurs).