VITICULTURE
Vendanges : les nouveautés des constructeurs

Pauline De Deus
-

Grégoire

Les tractées GT3 succèdent aux G3

Pour renouveler sa machine à vendanger tractée G3, datant de 2015, Grégoire s’est inspiré des modèles GL6, GL7 et GL8, lancés ces dernières années. Ainsi, la GT3 hérite de nombreuses améliorations issues des automotrices comme les tâteurs de suivi de rang, la plateforme de lavage surdimensionnée avec commandes déportées et colonne d’eau, l’accès facilité à la tête de récolte, le relevage automatique (en option) ou encore la technologie OVERboost, permettant de délivrer 100 % de la puissance moteur pendant un laps de temps, afin de franchir une difficulté.

Mais la GT3 dispose également d’évolutions conçues pour les machines tractées. L’attelage a été repensé : le timon n’est plus solidaire de la centrale hydraulique mais vient se fixer directement à la chape du tracteur. Il intègre un capteur d’effort qui peut gérer la transmission de la machine de façon automatique. Les moteurs de roues restent identiques, avec 840 cm3 en standard et 1 260 cm3 en option. La capacité des bennes passe à 2000 litres, pour les vignobles à partir de 1,70 mètre. En option, des bennes échancrées de 1 600 litres permettent de rentrer dans des vignes de 1,50 mètre de large. Les secoueurs de la tête de récolte ARC2 ont été rallongés, et le travail des aspirateurs optimisé grâce à des nouvelles trappes d’air Maxflow. La conduite a aussi été revue, et intègre désormais une gestion automatique des hauteurs de jambages, avec trois positions enregistrables (travail, tournière, route). Le nouveau logiciel permet d’ailleurs de programmer des séquences, d’enregistrer les paramètres de la machine d’une année sur l’autre, et comprend un compteur de chantier. Au niveau des commandes, Grégoire prend un temps d’avance en proposant la première machine à vendanger tractée du marché Isobus. Pour les tracteurs non équipés de cette technologie, un écran de 8,4 pouces et un joystick compact s’installent en cabine.

Pellenc

L’integral Winery pour les petites exploitations

L’Integral Winery S complète vers le bas l’offre en égreneurs-trieurs de Pellenc. Destiné aux caves particulières et aux domaines de moins de 50 hectares, cet équipement dispose d’un égreneur haute fréquence suivi d’une table de tri à rouleaux à écartement réglable éliminant la grande majorité des pétioles.

Gregoire GT3 ©X.Delbecque
Pellenc Winery ©L.Vimond