La Région Auvergne Rhône-Alpes réengage un plan de soutien pour la filière bovin lait doté de 9,8 millions d’euros sur cinq ans, signé le 20 octobre au Centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie).
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’agriculture, la Région Auvergne Rhône-Alpes encourage et accompagne chaque filière régionale de production en déployant cette année pas moins de vingt-quatre plans spécifiques. L’un des plus importants est celui dédié à la filière bovin lait. Il a été présenté et signé le 20 octobre au Centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie) par les élus et les responsables professionnels régionaux. Il fait suite au précédent plan qui avait déjà été signé en Haute-Savoie en 2018. L’enveloppe de 7 millions d’euros avait permis d’aider plus de 600 exploitations laitières au total sur les cinq dernières années.
Six axes et dix-sept actions
Porté à 9,8 millions d’euros pour la période 2023-2027, ce nouveau programme s’articule autour de six grands axes (adaptation climatique, durabilité et compétitivité, performance sanitaire, signes officiels de qualité, conditions de travail et promotion des métiers) déclinés en dix-sept actions. Les quatre enjeux stratégiques identifiés sont d’accompagner les exploitations vers des systèmes plus résilients au changement climatique, de maintenir la compétitivité de la filière en renforçant la valorisation des productions régionales, de sécuriser les filières au lait cru et d’améliorer l’attractivité des métiers du lait. Dans ce nouveau plan de filière, des actions sont reconduites et d’autres sont créées : aide directe aux travaux d’amélioration des accès à la laiterie ou d’alimentation en eau ; soutien à la réalisation de diagnostic carbone, de bilan sanitaire, de diagnostic de performance économique de l’élevage (Cap2ER), d’audit thermique des bâtiments, d’ergonomie à la traite ; conseils en ressources humaines ; campagne collective de communication et de promotion du métier avec le Criel…
Un effet levier concret
Plusieurs invités ont témoigné de l’effet levier concret suscité par cette politique régionale, ouvrant les portes vers les cofinancements européens. Julien Sterza, producteur de lait en Gaec à quatre associés à Chilly en Haute-Savoie (1,1 Ml/an), a listé tous les investissements réalisés sur sa ferme pour atténuer les sécheresses estivales et tenter d’améliorer l’autonomie fourragère mise à mal depuis quelques années : aménagement d’une aire bétonné d’accès au pâturage, réfection des réseaux d’alimentation en eau, des points d’abreuvement au pré et des silos d’aliments, ventilateurs en stabulation, pré-refroidisseur de tank… « Sans le PCAE et les aides de la Région, on n’aurait pas eu assez de trésorerie pour financer tous ces équipements », témoigne-t-il.
Directeur de l’association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (Aftalp), Sébastien Breton a détaillé de son côté les actions collectives conduites par les fromages sous signe de qualité et d’origine (Siqo), également éligibles à l’enveloppe régionale : mise en place d’un observatoire des prix rassemblant quatorze appellations fromagères régionales, lutte anti-usurpation, recherche & développement technique, participation au financement de la communication des produits…
« Nous avons construit toutes ces mesures en comité de filière afin de répondre aux besoins des 6 491 exploitations laitières d’Auvergne Rhône-Alpes et emporter tout le monde sur un chemin de performances. Notre objectif est de bâtir ensemble l’agriculture de nos territoires pour aujourd’hui et pour demain », s’est félicité Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Aura délégué à l’agriculture, lors de la signature. Il a affiché sa fierté et son plaisir de lancer officiellement ce plan ici à Poisy, au sein d’un établissement référence pour la formation des futurs éleveurs.
Gilbert Guignand et Patrick Escure, président et vice-président de la chambre régionale d’agriculture (CRA Aura) ont remercié la Région « pour cette aide importante qui a un vrai impact positif sur le moral des agriculteurs ». Stéphane Joandel, producteur de lait dans la Loire et responsable FRSEA-FNPL, est allé dans le même sens, en soulignant cette politique assumée, « qui fait beaucoup d’envieux au niveau national », de soutenir « une agriculture d’élevage laitier » et tous ses bénéfices économiques et environnementaux induits. « Ce plan utile s’intéresse à la diversité de nos modèles et systèmes : des Siqo en montagne, du lait conventionnel en plaine, autour de puissants outils de transformation. La complémentarité, c’est la force de notre région ». Jean-Michel Javelle, président du Criel Alpes Massif central, approuve d’élever les hommes et les femmes de la filière au premier rang des priorités : « il faut faciliter le renouvellement des générations, inciter à la formation, promouvoir les métiers ». Pour lui, « la Région aide l’agriculture et l’agriculture fait vivre la région ».
B.C
À savoir / Les agriculteurs qui souhaitent déposer une demande de subvention au titre du plan régional de filière bovin lait peuvent s’adresser à leur technicien bâtiment, leur laiterie, leur chambre d’agriculture ou leur organisme de conseil en élevage. Plus d’infos sur les aides régionales à l’agriculture : www.auvergnerhonealpes.fr.
La filière bovin lait en Aura
• 6 491 exploitations ; 414 500 vaches laitières (VL) ; 2,4 milliards de litres livrés ; 237 millions de litres transformés à la ferme ; 152 laiteries ; 19 % de l’emploi agricole régional.
• L’exploitation laitière moyenne : 44 VL ; 7 500 1/VL ; production annuelle de 310 000 litres livrés ; 86 ha de SAU : 1,9 UTH dont 0,3 ETP salarié.
• SIQO : 15 AOP, 4 IGP et 2 Labels rouges ; 84 681 tonnes de produits/an (38 % des volumes nationaux AOP sont produits en Aura) ; 7 % de la collecte régionale est en lait bio (3e région française).
L’association Prism créée
Cet événement a été combiné à la signature des statuts de l’association Prism (Pôle de ressources et d’innovations pour les systèmes laitiers de montagne), actant un partenariat entre l’Institut de l’élevage, les chambres régionales d’agriculture d’Auvergne Rhône-Alpes et de Bourgogne Franche-Comté, pour faire du Centre d’élevage de Poisy un lieu d’études, d’expérimentations et de production de références techniques, dédié aux systèmes bovins laitiers de montagne.