Légmes
Campagnes records pour la pomme de terre transformée

Alors que le secteur de la fécule est en net repli, la filière des pommes de terre pour l’industrie connaît une hausse constante de son activité.

Campagnes records pour la pomme de terre transformée
Aujourd’hui, près de deux tiers des pommes de terre plantées en France sont transformées en usine, mais la moitié seulement en France » a déploré le président du GIPT. Une donne qui devrait changer avec l’ouverture de trois nouvelles usines. ©Istock-Actuagri

Les deux segments de la filière pommes de terre transformées ont connu une campagne record selon Groupement interprofessionnel de la pomme de terre (GIPT). Mais des records diamétralement opposés. Ainsi, la campagne fécule, marquée par la fermeture définitive de la féculerie d’Haussimont dans la Marne (qui était capable de traiter jusqu’à 500 000 tonnes de pommes de terre par an), s’est achevée sur le record historiquement bas de 800 968 tonnes livrées, contre 1,113 million de tonnes en 2021-2022. La précédente plus basse récolte était celle de 2018-2019 avec 950 061 tonnes. Pourtant, l’amidon de pomme de terre reste largement mieux valorisé que ses concurrents issus du blé ou du maïs.

Trois nouvelles usines
Tout autre est la situation de la filière pommes de terre destinées à la transformation (frites, purées, chips,…). Si l’on met de côtés les deux campagnes de la période de la crise sanitaire, la production de pommes de terre destinées à l’industrie est en hausse constante. Elle est passée de 590 000 tonnes de produits finis en 2016-2017 à 691 184 tonnes en 2022-2023 (+2,3 % par rapport à la campagne précédente). Et cette évolution positive n’est pas prête de s’arrêter avec la construction et la mise en production de trois nouvelles usines (sur le segment des frites surgelées) dans les mois et les années à venir. « La consommation, les marchés, la production changent a annoncé Arnaud Delacour, président du GIPT lors de l’assemblée générale début décembre. Pour tenir compte de toutes ces évolutions, Arnaud Delacour a annoncé le lancement, en février prochain, d’« une réflexion stratégique pour repréciser nos objectifs et peut-être notre gouvernance ».

D’après Actuagri