Dimanche soir, l’AS Saint-Étienne a arraché sa place en Ligue 1 au bout du bout d’une saison riche en émotions. Retour sur ces dix mois de compétition à travers dix matches marquants.
Moribonds début février, les Verts ont réalisé une deuxième partie de saison monumentale. Jusqu’à s’emparer d’une inespérée 2e place synonyme de montée directe en Ligue 1. Avant de caler lors des trois dernières journées et de devoir passer par les barrages. Vainqueur à l’aller, mais auteurs d’une entame ratée au retour, ils ont finalement arraché l’accession dans les dernières minutes. Retour sur les moments marquants de cet exercice saison 2023-2024.
ASSE 0-1 Grenoble (1re journée)
Les Verts veulent surfer sur leur brillante deuxième partie de saison précédente, conclue à la 8e place alors qu’ils étaient reléguables à mi-championnat. Las, Saint-Étienne se rate d’entrée. Malgré d’évidentes bonnes intentions, les joueurs de Laurent Batlles butent sur un mur isérois. Dans les dix dernières minutes, Gaëtan Charbonnier voit son pénalty repoussé par le gardien adverse, puis l’arbitre refuse un but à Ibrahima Wadji pour un hors-jeu plus que litigieux. Dans le temps additionnel, les visiteurs inscrivent l’unique but de la victoire…
Caen 1-2 ASSE (6e journée)
Avec un seul succès lors des cinq premières journées, acquis face à QRM grâce à deux pénaltys d’Ibrahim Sissoko, le début de saison des Verts est mitigé. Pas rassurant alors qu’un déplacement délicat s’annonce chez le leader caennais. Contre toute attente, les Normands trouvent face à eux des Stéphanois qui maîtrisent les débats et l’emportent logiquement grâce à Florian Tardieu sur pénalty et Ibrahim Sissoko.
ASSE 2-0 Angers (12e journée)
Si Saint-Étienne une belle remontée au classement en enchaînant cinq victoires et un nul, le contenu reste encore fragile. Face au 2e du championnat et bien que privés de leur gardien Gautier Larsonneur, les Verts y mettent cette fois la manière en remportant une rencontre intense grâce à Ibrahim Sissoko et Léo Pétrot. C’est pourtant la fin d’une belle série et le début d’une autre, terrible.
Auxerre 5-2 ASSE (14e journée)
Tristement battus à Geoffroy-Guichard par le Paris FC le jour des célébrations des 90 ans du club, les Stéphanois se déplacent en Bourgogne pour un choc prometteur. Le 4e, futur champion de France de Ligue 2, accueille le 3e. il n’y a en réalité guère de match. Des Auxerrois au football pétillant font exploser des Ligériens dépassés. Ils chutent d’un podium occupés durant deux journés.
ASSE 1-3 Guingamp (17e journée)
La cinquième défaite consécutive en championnat est celle de trop. Après avoir longtemps soutenu leur entraîneur, les dirigeants stéphanois annoncent, quelques heures après une prestation désastreuse face aux Bretons, la mise à l’écart de leur entraîneur, Laurent Batlles. Une semaine plus tard, Olivier Dall'Oglio lui succède sur le banc avec la volonté de ramener confiance, intensité et solidité défensive. Entretemps, un staff intérimaire a dirigé une équipe très jeune en Coupe de France, éliminée à domicile par des Nîmois pourtant en difficulté à l’étage inférieur.
ASSE 5-0 Troyes (24e journée)
Les débuts du nouvel entraîneur sont mi-figue, mi-raisin. Après deux victoires et deux nuls, l’équipe s’incline deux fois 1-0 avec des prestations fades. Une réaction est attendue, qui va aller au-delà des attentes des supporters. Face à Troyes, Anthony Briançon et ses partenaires dynamitent les Troyens et régalent le “Chaudron”, privé de spectacle depuis des années. Même Yvan Maçon, parti fâché la saison passée mais revenu en quête de rédemption, y va de son but d’une splendide frappe lointaine. Les voyants semblent enfin au vert.
Angers 0-3 ASSE (25e journée)
Le beau succès obtenu cinq jours plus demande évidemment confirmation. C’est fait, et de quelle façon ! Sur le terrain, le 7e domine le 2e dans tous les compartiments du jeu et fait la différence grâce aux deux premiers buts d’Irvin Cardona, arrivé quelques semaines plus tôt. Surtout, ce succès replace les Stéphanois à seulement trois longueurs du podium, qui n’est plus une utopie.
AC Ajaccio 2-0 ASSE (32e journée)
Avec sept succès pour un nul et un seul but encaissé, les Verts semblent inarrêtables. Curieusement, ils livrent une prestation insipide en Corse, incapables de répondre au combat proposé par leurs adversaires. L’ASSE doit déjà abandonner la 2e place conquise une semaine auparavant.
Le programme à venir
Après cette éprouvante saison, les Verts sont partis en vacances en milieu de semaine, à l’exception des internationaux appelés en sélection comme Dylan Batubinsika (RD Congo) ou Benjamin Bouchouari (Maroc U23). Il est déjà temps de se projeter sur la suite, sachant que le championnat de Ligue 1 débutera le week-end du 16 août et s’achèvera avec une 34e journée programmée mi-mai. Les Stéphanois devraient reprendre l’entraînement lundi 8 juillet, quelques jours avant la fin de l’Euro 2024 en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet). Avec quel effectif ? Alors que les nouveaux propriétaires ont annoncé le maintien Olivier Dall'Oglio au poste d’entraîneur, ils devraient le renforcer, mais les ressources à disposition dépendront du contrat des droits TV du championnat. Un dossier dont on attend toujours le dénouement. Pour l’heure, on ne connaît pas encore le(s) diffuseur(s) de la Ligue 1 version 2024-2025.
QRM 2-1 ASSE (38e journée)
Si les Stéphanois ont redressé la barre depuis leur raté en Corse, ils ont manqué deux occasions de consolider leur 2e place qui les enverrait directement en Ligue 1. Après deux matches nuls à Guingamp (2-2 après avoir mené 2-0) et face à Rodez, ils ont glissé d’une marche. Il reste malgré tout une opportunité : si les Verts l’emportent à Rouen, face à une formation de QRM déjà reléguée, et qu’Angers ne vient pas à bout de Dunkerque, la Ligue 1 s’offrira à eux. C’est le moment que les Stéphanois choisissent pour retomber dans leurs travers avec une prestation catastrophique, entre manque d’intensité et maladresse. Olivier Dall’Oglio est furieux, les murs tremblent.
Metz 2-2 ASSE (barrages retour)
La colère du coach a payé. En play-offs, ses joueurs ont logiquement écarté Rodez (2-0), leur bête noire jusque-là, et remporté (2-1) la première manche face au 16e de Ligue 1. Le retour débute idéalement puisque les Lorrains écopent d’un carton rouge dès les premières minutes. A 11 contre 10 et avec l’avantage d’un but, les Stéphanois se trouvent en position idéale. Ils vont de nouveau tout gâcher et désespérer leurs supporters en encaissant deux buts en huit minutes. Pas aidés par certaines décisions arbitrales, ils reviennent toutefois dans le coup grâce à Léo Pétrot. Et dans les derniers instants de la prolongation, l’improbable se produit : blessé une grande partie de la saison, Ibrahima Wadji reprend une offrande de Nathanaël Mbuku et égalise, envoyant l’ASSE en Ligue 1. Une péripétie de plus pour un Peuple vert décidément passé par toutes les émotions. La fête peut commencer. Ils seront plusieurs milliers à converger vers l’aéroport d’Andrzieux-Bouthéon puis au centre sportif Robert-Herbin pour célébrer le retour de leurs héros.
Franck Talluto
Kilmer sports nouveau propriétaire
Dans l’air depuis quelques temps, c’est devenu officiel lundi après-midi. L’AS Saint-Etienne change de propriétaire. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, aux commandes depuis 20 ans, ont cédé leurs parts à Kilmer sports, propriété du businessman canadien Larry Tenenbaum (79 ans). Il a confié les commandes du club à Ivan Gazidis, ancien dirigeant d’Arsenal et du Milan AC, qui devient le 18e président de l’histoire de l’ASSE. Il sera épaulé au quotidien par deux proches collaborateurs, Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, également passés par le club londonien.