Accès au contenu
IRRIGATION

Sans eau, pas d’agriculture

Sec, chaud et meurtrier. L’été 2022 provoquera-t-il un électrochoc sur la question de l’eau ? C’est ce qu’espèrent JA et FDSEA de l’Ardèche, qui ont réuni le préfet de l’Ardèche et plusieurs élus sur le terrain, le 31 août.

Sans eau, pas d’agriculture
Les élus se sont réunis au barrage des Collanges. Porté par le ministre Edgard Pisani et les élus locaux, cet ouvrage a été mis en service en 1983 avec trois vocations : apporter des réserves d’eau pour l’irrigation agricole en période d’étiage, produire de l’électricité et participer à l’attrait touristique.

 « Quand je vois cet ouvrage, je me dis que les anciens ont été visionnaires », soulignait Christel Cesana, devant le barrage des Collanges. Situé dans l’Eyrieux, ce barrage est doté d’une capacité de 1,6 millions de m3 et a permis à son aval de résister, tant bien que mal, à la sécheresse estivale. André Moins, président de l’association des irrigants de l’Eyrieux, souligne : « Dans les années 1970, quand le projet a émergé, il avait déjà vocation à sécuriser les besoins agricoles en eau lors des sécheresses. Mais depuis sa création, il est critiqué et menacé de démolition. Pourtant, lorsqu’on voit que toutes les rivières du département sont asséchées, on voit bien son intérêt. » « 30 à 40 agriculteurs ont pu irriguer cet été » Durant l’ét&e...

La suite est réservée à nos abonnés.