EXPÉRIMENTATION
Abricot : comportement des nouvelles variétés à la Sefra

Christophe Chamet
-

EXPÉRIMENTATION / La saison 2020 restera une nouvelle fois compliquée et contrastée. Le point sur les variétés d’abricot en test à la Sefra1, dans les conditions climatiques de cette année.

Abricot : comportement des nouvelles variétés à la Sefra
Delice Cot cov.

Les effets du réchauffement climatique se font bel et bien sentir. La variété Bergeron, bien adaptée à nos conditions climatiques jusqu’à maintenant, est la première à faire les frais de ces hivers doux, où les températures élevées ne sont plus rares en janvier ou février. Après 2016, les conditions de 2020 ont engendré un déficit de floraison dans toute la plaine de la Vallée du Rhône. L’alternance, les gros dégâts de grêle de 2019 au nord de Valence (avec des arbres parfois non récoltés) ont également participé à ce déficit de floraison.

Les températures élevées enregistrées lors de la récolte ne sont également pas favorables à une bonne qualité de fruit (tenue, coloration). Seuls certains secteurs, en particulier en altitude, vont permettre de continuer la culture de Bergeron dans de bonnes conditions, encore quelques années. Globalement, hormis Bergeron et quelques variétés, la floraison s’est déroulée de manière satisfaisante, ce qui n’a pas été le cas dans les régions du sud de la France, où l’hiver doux a entraîné des problèmes de qualité de fleur beaucoup plus importants.

L’année 2020 restera bien évidemment marquée par les gelées de fin mars, survenues sur une végétation déjà bien avancée. Les dégâts ont été très importants puisqu’ils ont affectés l’ensemble de notre région (fait assez exceptionnel), en touchant aussi bien les variétés précoces que tardives. Les gelées ont également touché certains secteurs du sud de la France, alors que d’importants dégâts ont été aussi enregistrés dans le nord de l’Italie. Les productions de Rhône-Alpes, française et européenne ont donc été particulièrement basses en 2020.

Une des saisons les plus précoces

La production rhônalpine est ainsi estimée à 50 000 t (Agreste au 1er août), celle de la France à 98 000 t. Soit un retrait de 30 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, et assez proche de 2003 ou 2008. La production européenne, voisine de 400 000 t, est une des plus faibles de ces trente dernières années, ce qui explique un marché particulièrement porteur en 2020, avec des résultats économiques très dépendants du niveau de production de chacun.

Au niveau récolte, la saison 2020 a été une des plus précoces jamais vue (avec 2011) en Rhône-Alpes, avec deux semaines d’avance sur 2019 et ce tout au long de la campagne.

À noter, les régions sud (Gard, Roussillon), avec des floraisons échelonnées et tardives, n’ont pas eu une avance aussi importante, d’où un chevauchement important entre régions. À partir d’avril et jusqu’à la fin des récoltes, les températures ont été chaudes et favorables à la production, avec une pluviométrie particulièrement faible.

Les variétés décrites ci-dessous, ont été observées dans les vergers de la Sefra, à Étoile-sur-Rhône, avec une protection anti-gel le 25 mars.

Variétés très précoces

Sur le créneau très précoce, peu de variétés font preuve de suffisamment de rusticité pour s’imposer. La variété Prialina cov* (7 mai) a confirmé sa grande précocité. Elle a une bonne présentation, une bonne tenue et la qualité de son fruit est intéressante pour l’époque. L’épiderme est fragile et l’intérêt sera limité dans notre région (floraison époque Colorado cov/autofertile) ; peut-être pour du circuit court. L’arbre est vigoureux et résistant sharka. Pricia cov* (19 mai) et Sushi cov (20 mai), malgré leur autofertilité sur ce créneau, déçoivent, soit par une sensibilité à la bactériose trop élevée, soit par une qualité de fruit insuffisante. Colorado cov (19 mai) a connu une belle production cette année, ce qui n’est pas toujours le cas. Cueilli à son bon stade de maturité, le fruit est de bonne qualité.

La variété Nestor cov (18 mai), autofertile, confirme sa facilité de production avec un fruit coloré. Le calibre est moyen (A-AA). Le fruit est doux mais peu aromatique. La variété SF 11-347 cov (22 mai) a montré des qualités intéressantes sur des jeunes arbres : bon potentiel, fruit coloré, de bonne qualité (aromatique), avec une tenue correcte. Variété à suivre avec intérêt sur ce créneau de maturité, mais qui sera sans doute à éviter en sols favorables à la bactériose.

Variétés précoces

Sur le créneau précoce, les variétés Aramis® Sefora cov (1er juin), et Flopria cov (5 juin) ont eu un comportement satisfaisant en cette année compliquée.

Quelques variétés récentes sont en observation sur ce créneau. Fiesta Cot cov (27 mai) a confirmé son bon potentiel de calibre et de qualité, avec toutefois une sensibilité au cracking. L’arbre est vigoureux avec une floraison peu précoce, mais moyenne en 2020. Domino cov (28 mai) est une variété très fertile qui demande de l’éclaircissage. Le fruit est très attractif, de calibre moyen, très doux et peu aromatique. Enfin, la variété Primassi cov* (29 mai) semble rustique en production, avec un fruit ferme, de bonne qualité et très coloré. Le potentiel de calibre est moyen (A-AA), et nécessitera sans doute un pré-éclaircissage à la fleur. Variété résistante à la sharka.

Epoque Monabri cov, la variété Fuego cov (31 mai) a déçu avec un taux de catégorie 1 assez faible (tâches sur fruits), malgré une bonne production et des fruits de qualité.

Orangered® cov (8 juin) reste une référence commerciale. La floraison est toujours satisfaisante dans notre région ; la pollinisation reste le point clé de la variété. Deux pollinisateurs sont souhaitables, en évitant tout excès de vigueur (utilisation possible de porte-greffes de vigueur moyenne) pour améliorer la production.

La variété Medianta cov* (7 juin) sera à suivre sur ce créneau. Avec un arbre de bonne vigueur et de bonne mise à fruit, cette variété présente un fruit lumineux, de bon calibre et de bonne qualité si la cueillette n’est pas anticipée.

Avec une production élevée, un fruit rouge attrayant, ferme et de bonne qualité, Rubissia cov**** (11 juin) a beaucoup d’atouts. La sensibilité à la bactériose est assez élevée. Cette variété doit être limitée à des types de sols peu favorables à la maladie. Résistante à la sharka.

Rubissia cov****.

Variétés de saison

Le créneau des variétés de saison a encore confirmé l’intérêt des variétés Lido cov (14 juin) et Délicot cov (15 juin) pour notre région. Productives, elles possèdent des fruits colorés, de bonne qualité, avec un épiderme rustique. On veillera simplement à ne pas anticiper la récolte. La conduite des arbres ne posent aucune difficulté.

La variété Cocot cov (15 juin) est proche de Délicot cov, en termes de potentiel agronomique. Les fruits possèdent une couleur de fond plus soutenue mais elle présente l’inconvénient d’avoir une floraison beaucoup plus précoce, pouvant être problématique dans notre région.

Aramis® Bergeval® Aviclo cov (15 juin) a eu un bon comportement en 2020, même si des charges hétérogènes sont constatées entre arbres au fil des années.

La variété Koolgat cov (10 juin) peut représenter une alternative grâce à son bon comportement à la bactériose. Le fruit est un peu plus fragile (marbrures possibles en cas de pluie) que Lido cov, mais le potentiel est élevé et le fruit de bonne qualité.

En variétés de type rouge, Bolero cov (13 juin) a présenté une bonne production. L’éclaircissage doit tenir compte de chutes physiologiques postérieures souvent importantes. La qualité du fruit est bonne. Rouge Cot cov (18 juin) a présenté une belle production également (autofertile à floraison tardive). Le fruit, de type rouge, est ferme, de bonne qualité et d’un calibre 2A-3A. Résistant à la sharka, on évitera les plantations en sols favorables à la bactériose.

Le créneau de maturité « Kioto cov / Bergarouge® » présente un faible renouvellement.

La variété Kalao cov (24 juin) se caractérise par une bonne rusticité de production et de comportement d’épiderme. Le fruit de type orangé a une bonne qualité. On évitera des sur-calibrages pouvant provoquer des fentes au point pistillaire.

Quelques jours avant Bergeron, Lady Cot cov (25 juin) a le plus fort potentiel de production et de calibre sur ce créneau. Le fruit est attractif et de bonne qualité si la cueillette n’est pas anticipée, avec une maturité groupée. La sensibilité de l’épiderme au cracking reste modérée en verger chargé. L’alternance est le principal problème de conduite de la variété : la taille de fructification devra s’adapter à la floribondité des arbres et un éclaircissage dès la fleur semble intéressant les années de bonne floraison.

Côté variétés de type « blancs », Vanilla Cot cov (14 juin) confirme ses qualités pour un marché de circuit court. Malgré son autostérilité, sa pollinisation ne présente aucune difficulté. D’autres variétés de ce type pourraient permettre d’avoir un calendrier plus complet à l’avenir, à condition de maintenir une qualité supérieure et un épiderme pas trop fragile.

Nelson cov.

Variétés tardives

En variétés tardives, la variété Bergeron (26 juin), a présenté un fort déficit de floraison et de production.

À cette même époque, peu d’alternatives. Seule la variété Noogat cov (28 juin) confirme sa régularité de production, avec une floraison tardive. Le fruit a une meilleure présentation que Bergeron en plaine, sans être très lumineux. L’épiderme est solide, le calibre 2A-3A et la qualité gustative agréable (sucré, doux, peu aromatique). L’arbre vigoureux ressemble à celui de la variété Vertige cov et présente des dégarnissements qui vont nécessiter une taille en vert pour remédier à cela.

La variété Aristo cov (1er juillet) possède un beau fruit, très coloré et avec une bonne qualité. Mais avec une floraison et une production déficitaire cette année, elle devra donc être revue.

Sur le créneau qui suit Bergeron, la variété Swired cov (5 juillet) s’impose pour l’instant, avec ses qualités d’ensemble intéressantes. Sa floraison précoce est son principal problème. Le fruit est de bon calibre (3A-2A), coloré, de bonne tenue et de qualité. L’arbre est facile à conduire, résistant à la sharka, mais avec une certaine sensibilité à la bactériose en sols favorables.

Playa Cot cov (8 juillet) peut constituer une alternative avec sa floraison plus tardive et régulière. Le potentiel est inférieur à Swired cov mais une densification plus importante, accompagnée d’une taille plus sévère et d’un éclaircissage précoce, peut permettre de compenser cela. Le fruit colorant plus tôt et étant plus acide, la qualité sera très dépendante du stade de cueillette.

Aramis® Anegat cov (8 juillet) est intéressante pour sa résistance à la sharka mais sa sensibilité à la bactériose est un inconvénient. Cette variété doit être taillée tardivement pour ternir compte des nécroses de bourgeons (bactériose), qui affectent surtout le vieux bois. L’épiderme étant fragile en cas de gros calibres.

La variété Apricandy cov*** (3 juillet) qui s’est avancée en maturité cette année, a confirmé sa bonne qualité gustative avec un fruit bien coloré, rond et ferme. Son calibre moyen (A-2A) et sa sensibilité à la fente importante vont toutefois limiter son intérêt aux circuits courts.

Une quinzaine de jours après Bergeron, les variétés Oscar cov (11 juillet) et Milord cov (13 juillet) confirment leur régularité de comportement. La première se positionne sur un créneau qualitatif, avec un beau fruit, très ferme. Son potentiel de charge sera moyen. Très rustique en production, elle va nécessiter un éclaircissage important et précoce. La seconde a un potentiel agronomique supérieur et un fruit plus coloré. La qualité du fruit sera conditionnée au stade de cueillette (ne pas anticiper).

Farbela* cov (13 juillet) confirme sa rusticité de production, en s’étant très bien comportée au gel de fin mars. Les besoins en éclaircissage seront assez élevés pour assurer un calibre et une qualité de fruit correcte. Le fruit, de type orangé lumineux, a une très bonne tenue et la cueillette ne doit pas être anticipée pour une bonne qualité, la jutosité étant moyenne.

Plusieurs variétés récentes sont en observations sur ce créneau. La variété Justo Cot cov (13 juillet) a déçu, avec un épiderme fragilisé par la pluie, et ce malgré un bon potentiel et un fruit de qualité. La variété Nelson cov (12 juillet) a eu un comportement plus satisfaisant avec un bon potentiel agronomique. La densité de plantation devra toutefois tenir compte d’une vigueur moyenne. Le fruit est coloré, de bonne qualité et de très bonne tenue. Le comportement à la pluie devra être revu.

La variété Aramis® Origat cov (10 juillet) a présenté un fruit très attractif (coloré, lumineux) et de très bonne qualité (sucré, aromatique, juteux) sur ce créneau. Encore sur des arbres jeunes, le niveau de production ainsi que la sensibilité du fruit à l’éclatement devront être revus sur cette variété prometteuse en terme qualitatif. La variété Zonda cov (13 juillet) a fait preuve d’une très bonne mise à fruit avec un arbre vigoureux. Le potentiel agronomique paraît intéressant avec un fruit coloré et de bonne qualité (doux). Comportement à confirmer la saison prochaine.

C’est également le créneau de Farely* cov (8 juillet) dont l’autostérilité pénalise la régularité de production.

Lido cov.

Variétés très tardives

Sur le créneau des variétés très tardives, Farbaly* cov (30 juillet et 17 juillet sur des arbres âgés et moins chargés) se caractérise par sa régularité et son potentiel de production et de calibre. Elle a manifesté une bonne tolérance au gel du 25 mars à la Sefra. La qualité du fruit dépendra essentiellement de sa jutosité qui est souvent insuffisante. Une bonne maîtrise de la charge peut permettre de l’améliorer, sans oublier de respecter un bon stade de cueillette.

La variété Madrigal cov, cueillie cette année quelques jours avant (25 juillet), a confirmé les qualités entrevues les saisons précédentes. Le fruit est plus coloré, peu sensible à la pluie, avec un épiderme très propre. Une floraison moins importante dans le coeur de l’arbre n’a pas permis d’avoir une pleine charge en 2020. La qualité du fruit est bonne, équilibrée (ne pas anticiper), avec une bonne jutosité dans les conditions de 2020. L’arbre est de bonne vigueur et ne pose pas de difficultés particulières au niveau conduite, avec une production majoritairement sur bois de un an.

En fin de saison, la variété Farlis* cov (11 août) présente l’avantage d’être régulière en production dans toutes les régions, même si elle s’est montrée très sensible au gel en 2020. Le fruit bicolore (rouge-rosé sur un fond orangé clair) a une très bonne tenue et aura une qualité intéressante uniquement s’il est cueilli au plus près de sa maturité (pour éviter un manque de jutosité). Un pré-éclaircissage à la fleur est intéressant et facile à faire. Mais on veillera à avoir une charge suffisante pour rester sur un calibre 2A et éviter une trop grande sensibilité du fruit à l’éclatement.

Agostino cov (13 août) a eu une maturité très proche de Farlis cov cette année (+ 7 jours en 2019) et présente un fruit plus coloré. La tenue du fruit est excellente et la qualité correcte (sucré, douce, légèrement plus juteux que Farlis cov). Le potentiel de calibre est moyen et l’éclaircissage sera important et à démarrer partiellement dès la fleur. L’arbre est de vigueur moyenne et la production très localisée sur bouquets de mai. Les charpentières devront être bien démultipliées dès le départ.

Avec un comportement proche de Fardao cov (3 août), la variété Calima cov (6 août) présente un fruit de type orangé et de bonne qualité (sucré, croquant, juteux). Le potentiel de charge/calibre est moyen mais la variété peut présenter un intérêt pour le circuit court en fin de saison. Ces deux variétés se sont avancées en maturité cette année, avec des charges moyennes (sans protection anti-gel).

Le comportement de la variété Bergeron va être de plus en plus aléatoire dans les régions de plaine, avec le réchauffement climatique. Avec un taux de renouvellement voisin de 3 % ces dernières années, le potentiel de production national et rhônalpin est inévitablement appelé à diminuer cette prochaine décennie. Il est donc important de renouveler nos vergers sur le créneau tardif.

Après une première génération de variétés dans les années 2000, le renouvellement a été lent sur ce créneau. Mais, peu à peu, une nouvelle génération de variétés (avec de meilleures qualités de fruits) va permettre d’étoffer le calendrier.

Christophe Chamet,
responsable du programme
abricot à la Sefra

Contact : 06 20 37 97 74.

* Variétés de la gamme Carmingo®
** Variété de la gamme Rougemont®
*** Variétés de la gamme Regalcot®
**** Variétés de la gamme Rubyngo®.
1. Sefra : station expérimentale fruits de Rhône-Alpes.

Madrigal cov.