MACHINISME
Les nouveautés des principaux constructeurs

MACHINISME / Tour d’horizon des nouveautés de matériel de travail du sol des principaux constructeurs.

Les nouveautés des principaux constructeurs
Le déchaumeur Alpego à trois rangées de dents Cayman CF ©M. Portier

ALPEGO / Un déchaumeur à dents moins lourd

Afin de ne pas imposer un gabarit de tracteur trop important, le déchaumeur Alpego à trois rangées de dents Cayman CF -remplaçant du CB - reçoit un nouveau design de châssis utilisant une nouvelle qualité d’acier. Le gain de poids est de 400 kg pour l’unique modèle repliable de 4 m pour l’instant proposé. L’outil reprend les dents à sécurité non-stop (750 kg à la pointe), la rangée de disques niveleurs et l’offre de 4 rouleaux (cage, ring, disc et flex).

 

©Amazone

AMAZONE / Un déchaumeur porté, léger et universel

L’Amazone Cenio est un déchaumeur composé de trois rangées de dents proposant un espace entre dents de 30 cm. Léger et robuste, il est conçu pour des tracteurs de 105 à 190 ch. Travaillant à une profondeur de 5 à 25 cm, il peut recevoir différents socs et dents. Proposant plusieurs positions d’attelage pour s’adapter aux différents gabarits de tracteurs, le Cenio est doté de dents à sécurité boulon dans sa déclinaison Special ou à ressort se déclenchant au-delà de 450 kg à la pointe en version Super. Le réglage de la profondeur est mécanique ou hydraulique, une échelle graduée informant le conducteur. Le nivellement est assuré au choix par des lames en acier à ressort ou des disques légèrement crénelés de 410 mm à palier sans maintenance. L’unité de nivellement se règle soit manuellement (cales), soit automatiquement en fonction de la profondeur de travail. Amazone propose un choix de 10 rouleaux pour le rappui, facilement interchangeables à l’aide de deux brides, ainsi que différentes herses peignes. Le semoir de petites graines GreenDrill 200 est aussi proposé en option. Largeur : 3,

 

©M. Portier

BEDNAR / Le décompacteur TerraStrip en interligne de 75 cm

Le décompacteur strip-tiller TerraStrip de Bednar se décline en version de 8 rangs à 75 cm. Il peut recevoir des dents Zero Mix générant un ameublissement en profondeur sans mélanger la terre en surface, contrairement aux dents Active Mix. L’appareil est complété par un rouleau qui ne rappuie le sol que sur les bandes travaillées. Le TerraStrip ZN 8R/75 peut être associé à une trémie frontale ou attelé sur un châssis semi-porté doté d’une trémie pour la fertilisation.

 

©Bonnel

BONNEL / Les tasse-avant Modulo rappuient large

Les tasse-avant Modulo XXL adoptent des pneus larges pour mieux rappuyer entre les roues des tracteurs. Le modèle 120 XXL de 1,20 m reçoit, par exemple, deux roues 480/45-17 et garantit, selon Bonnel, un meilleur rappuyage que le Modulo 150 d’ancienne génération pourvu de quatre roues moins larges. Ces tasse-avant bénéficient par ailleurs d’un mécanisme de direction revu mieux adapté aux systèmes d’autoguidage. Ils se déclinent en largeur de 1,2 à 6 m, à châssis fixe ou repliable, et compte de 2 à 6 roues. Le constructeur dévoile également les Modulo XXL-IF conçus pour être intégrés entre le relevage avant et la trémie frontale à tasse-avant central, afin de rappuyer sur toute la largeur du combiné de semis. Ces équipements, disponibles de 4 à 6 m, se présentent sous la forme d’une interface dont la partie centrale supporte la trémie et les extrémités repliables reçoivent les roues.

 

©D.Laisney

BUGNOT / Un broyeur de pierres peu énergivore

Avec le broyeur BP 190, le broyage de pierres devient accessible avec un tracteur développant de 110 à 120 ch. Cet outil doté d’un rotor de petit diamètre travaille sur 1,90 m de large. Il reçoit une enclume fixe et une porte arrière à réglage hydraulique de l’ouverture. Son boîtier principal admet jusqu’à 160 ch.

 

©Claydon

CLAYDON / Une bineuse à céréales de 8 mètres

La gamme de bineuses à attelage frontale Terrablade de Claydon est complétée par le haut avec un modèle de 8 m. Dotée d’un interrang de 30 cm, réglable au besoin, elle se destine au binage des céréales, mais pas seulement. Très simple techniquement avec ses dents souples et son pilotage manuel, cette bineuse s’affiche à un tarif attractif. Largeur : 8 m ;  Nombre de dents : 26 ; Poids : 720 kg ;  Hauteur/largeur repliée : 3,73/2,78 m.

 

© M. Portier

EINBÖCK / Biner au plus près du rang

Dotée d’éléments bineurs positionnés au-dessus de la ligne de semis, plutôt que dans l’interrang comme traditionnellement, la bineuse Chopstar-Twin d’Einböck permet d’améliorer la précision du désherbage en se rapprochant au plus près du rang. Chaque élément combine deux roues Farmflex suivies de deux disques concaves (écartement et angle ajustables) et deux lames Lelièvre. Un soc patte d’oie désherbe l’interrang, tandis que chaque élément peut être complété à l’arrière par des roues à doigts souples ou une roto-étrille. L’interface de guidage par caméra offre des mouvements à la fois réactifs et souples, pour intervenir jusqu’à 10-12 km/h, selon le constructeur. Interrang : supérieur à 30 cm ;  Nombre de rangs : 5 à 24.

 

© M. Portier

GREEN VISION / Une bineuse 12 rangs

Présentée en modèle 12 rangs à 50 cm d’écartement, la bineuse Winxx de Green Vision profite d’un châssis et d’éléments lourds, assurant robustesse, stabilité et capacité de pénétration en sols durs. Monté sur parallélogramme, chaque élément dispose d’une roue de jauge réglable par manivelle. Deux types de pièces travaillantes sont disponibles : socs cœurs ou socs butteurs. Le constructeur propose également des protège-plants escamotables, ainsi que des étoiles de binage (type doigts Kress) de sa propre conception, baptisées Rotasun. La Winxx est disponible en interrangs de 40 à 80 cm.

 

©M.Portier

GREGOIRE BESSON / Un déchaumeur à grands disques

En complément de son modèle Normandie, Grégoire Besson propose le déchaumeur à disques indépendants DDIHC, qui se démarque par ses disques galbés à petits créneaux de 620 mm de diamètre (épaisseur de 6 ou 7 mm en option) montés par paire sur sécurité à ressort. Le dégagement sous châssis de 725 mm et la distance entre les rangées de disques de 950 mm facilitent le passage des résidus et autorisent un travail jusqu’à 18 cm de profondeur. Proposé uniquement en version portée à châssis fixe, le DDIHC peut recevoir différents types de rouleaux (barre 500 mm de diamètre, double barre 500 et 400 mm, Impak U et V de 540 mm) à réglage mécanique ou hydraulique en option. Une herse peigne peut également s’intercaler entre les deux rangées de disques ou entre les disques et le rouleau. L’appareil dispose d’un déflecteur à disque à gauche, complété d’un second à droite en option. Modèle : DDIHC 50/60 ;  Largeur : 2,50 ; 3/3,50 ; 4 m ;  Nombre de disques : 20, 24/28, 32 ; Écartement entre disques : 230 mm ; Puissance tracteur : 120, 150/180, 210 ch.

 

©M.Portier

GÜTTLER / Un déchaumeur porté de 9 mètres

La gamme de déchaumeurs à dents vibrantes SuperMaxx de Güttler prend de l’envergure avec l’arrivée d’un modèle porté de 9 m de large. Doté de 6 roues de jauge pour le suivi du sol, il se replie en 4 parties. Cet appareil se décline en versions à 5 ou 7 rangées de dents. La seconde impose, de par son porte-à-faux, une roue de transport qui est dételée au champ.

 

©D. Laisney

HORSCH / Les bineuses Transformer à système de guidage intégré

Les bineuses à dents Horsch Transformer VF bénéficient du guidage par caméra pilotant un mécanisme translateur intégré dans le châssis. Elles profitent également du relevage hydraulique et automatique des rangs piloté par GPS. Ces machines disposent d’un châssis autorisant le réglage rapide des interrangs entre 25 et 90 cm. Leurs éléments sur parallélogramme se complètent en option de disques protège-plants, ainsi que de roues à doigts flexibles pour un désherbage mécanique sur le rang. L’offre se compose de bineuses de 6 et 8 m d’envergure en trois parties et de modèles de 9 et 12 m en 5 éléments, qui se replient au transport en respectant un gabarit inférieur à 3 m de large et 4 m de haut. Largeur : 6, 8, 9 et 12 m ; Dégagement sous bâti : 66 cm.

 

© M. Portier

KÖCKERLING / Deux sécurités au choix pour le déchaumeur Rebell Classic

La nouvelle génération de déchaumeur à disques indépendants Rebell Classic de Köckerling adopte un châssis central redessiné offrant plus de dégagement. Les disques peuvent être montés sur une nouvelle sécurité à ressort spirale offrant plus de rigidité que la sécurité à lame ressort toujours disponible. L’appareil reçoit désormais un seul vérin de terrage central en châssis fixe, complété de deux vérins esclaves en version repliable. La version semi-portée Rebell Classic T profite également d’un châssis au design épuré. Disposant de roues de jauge, elle intègre un terrage hydraulique de série. En option, elle reçoit un rouleau hacheur à l’avant et une planche niveleuse devant le rouleau. Modèle : Rebell Classic/Rebell Classic T ;  Largeur : 3 ; 4,10 ; 5,20 m/5 ; 6 ; 8 m. Disques : crénelés 515 mm.

 

©Kuhn

KUHN / Le déchaumeur Optimer voit large

D’une largeur de travail de 9 et 12 m, les déchaumeurs à disques indépendants Kuhn Optimer L 9000 et 12000 reçoivent des disques de 510 mm de diamètre montés sur des sections indépendantes pour un bon suivi du sol. Le grand dégagement permet aux Optimer L de travailler dans des gros volumes de résidus. La gestion hydraulique de la pression des vérins d’extension assure une bonne pénétration et une profondeur de travail constante sur toute la largeur. Dotés à l’arrière de double rouleaux double U, ces déchaumeurs proposent un pilotage hydraulique de la profondeur de travail. Une seule action permet un repliage sécurisé de l’outil pour le transport. Sur route, le gabarit ne dépasse pas 3 m de large et 4 m de haut.

 

©D. Laisney

KVERNELAND / Dégagement accru sur les charrues portées 2300 S, 3300 S et 3400 S

Les charrues portées de dernière génération 2300 S, 3300 S et 3400 S profitent de technologies développées sur le modèle Kverneland 2500 i-Plough. Elles reprennent la tête d’attelage permettant à la charrue de se comporter sur la route comme un véhicule remorqué, afin de supprimer le dangereux effet de balayage en virage dû au porte-à-faux. Ces outils bénéficient de nouveaux étançons au profil arrondi et d’un dégagement sous bâti porté à 80 cm, facilitant le travail en présence de résidus. L’utilisation est simplifiée grâce au réglage centralisé par paire des rasettes. Elles se déclinent toutes en version Varilarge et non-stop à lames ressort. Le modèle 2500 B reçoit des sécurités à boulon, tandis que la variante 3400 S existe également en largeur de travail ajustable manuellement. Cette dernière charrue autorise le labour dans la raie ou hors raie avec des tracteurs jusqu’à 350 ch. Par ailleurs, le nouveau versoir n° 38 permet de labourer jusqu’à 35 cm de profondeur tout en créant un sillon large pour le passage de pneumatiques jusqu’à 710 mm de large. 2300 S Varilarge : 3 à 5 corps ;  3300 S Varilarge : 3 à 6 corps ;  3400 S réglable : 5 à 7 corps ; 3400 S Varilarge : 5 à 7 corps.

 

©Lemken

LEMKEN / Le déchaumeur Koralin combine dents et disques

Le déchaumeur semi-porté Koralin se compose de deux rangées de disques, ouvrant le sol et découpant les résidus organiques, suivies de trois rangées de dents pourvues de socs patte d’oie. Cette combinaison garantit, selon Lemken, une bonne pénétration de l’outil dans les sols secs et une réelle capacité à enfouir les résidus végétaux. Le constructeur avance aussi que les socs, intervenant après les disques, sont ainsi moins exposés à l’usure et présentent une durée de vie multipliée par trois. Le Koralin reçoit des roues pour le contrôle de la profondeur. Il dispose à l’arrière d’un rouleau, qui laisse place en option à une herse peigne. Largeur : 6,6 et 8,4 m ; Diamètre des disques : 510 mm ; Profondeur de travail : 2 à 10 cm.

 

© M. Portier

PHENIX AGROSYSTEM / Une houe rotative pour l’écroutage intensif

Le jeune constructeur Phenix Agrosystem étoffe sa gamme avec une houe rotative qui partage 30 % de pièces communes avec la bineuse lancée auparavant. Affichant un poids de 2,4 t, la houe Helios est taillée pour maintenir une bonne capacité d’écroutage, quelles que soient les conditions. Le réglage de la profondeur de travail s’effectue par des roues de terrage, complété par un ajustement de l’aplomb grâce au troisième point. La répartition de la pression au sol peut être optimisée par le montage en option d’un vérin hydraulique par élément. Espacés de 9 cm, ces derniers reçoivent deux roues étoilées tournant à l’envers. Outre l’écroutage à 1-2 cm, le sens de rotation inversé assure une profondeur de travail uniforme et un rappui du lit de semence, selon le constructeur qui travaille par ailleurs à la mise au point d’une nouvelle forme de roue étoilée. Le travail est complété par un peigne dont la profondeur se règle indépendamment par des manivelles. À noter que tous les axes des éléments sont montés avec des bagues polymères limitant la prise de jeu. Largeur : 4,80 ; 6,40 et 8 m.

 

© M. Portier

QUIVOGNE / Un déchaumeur à trois rangées de dents plus léger

Petit frère du BlackBear dont il reprend les dents à sécurité double ressort (450 kg à la pointe), le déchaumeur Quivogne à trois rangées de dents BearCub se démarque par son châssis plus compact et léger, adapté aux tracteurs 4 cylindres. Il est doté d’une rangée de disques niveleurs de type fléaux, montés sur boudins en élastomère. Quatre modèles de rouleaux sont disponibles, le réglage du terrage s’effectuant par des broches. Largeur : 3 et 3,50 m ; Nombre de dents : 10 et 12 ; Dégagement sous châssis : 750 mm ; Écartement entre dents : 300 mm ; Distance entre rangées : 700 mm ; Poids : 2 015 et 2 315 kg.

 

© M. Portier

RAZOL / Une bineuse entièrement revue

Le constructeur Razol met à jour son offre de bineuses avec une conception totalement repensée. Le châssis très épuré utilise une poutre principale carrée, inclinée à 45 degrés, sur laquelle sont fixés des éléments déplaçables, en dévissant simplement une vis. Le réglage manuel de l’interrang s’en trouve facilité. Dotés d’un réglage de profondeur par manivelle, les éléments reçoivent au choix différents types de dents, dont un soc scalpeur et une lame Lelièvre, ou encore une herse peigne. Ils bénéficient de nouveaux protège-plants à palier sans entretien et peuvent intégrer des doigts Kress à l’avant ou à l’arrière. Un module à trois dents est prévu pour les écartements de 45 à 60 cm et à cinq dents pour ceux de 65 à 80 cm. Un système de guidage est en cours de développement. Châssis : fixe/repliable ; Nombre de rangs : 4 à 6/6 à 12.

 

©Steketee

STEKETEE / Réglage électrique des éléments bineurs

Avec le mécanisme de réglage en continu développé par Steketee (groupe Lemken) sur ses bineuses, il devient facile d’adapter la largeur de travail de chaque élément à l’interrang, afin de réaliser un désherbage mécanique au plus près de la culture. Le procédé se décline en trois versions. La première, de type mécanique, se compose d’une manivelle déplaçant transversalement les supports des socs. Une graduation permet de repérer la valeur appliquée et de la reporter sur l’ensemble des éléments. La seconde version retient des moteurs électriques pilotés depuis un terminal mobile pour visualiser le réglage directement sur la bineuse depuis le sol. La troisième utilise le guidage par caméra IC-Light pour ajuster les éléments automatiquement et en continu au travail.