ÉDITO
« Ma nature, mon futur : l’agriculture ! »

« Ma nature, mon futur : l’agriculture ! »

« Pour l’agriculture ardéchoise, 2022 aura été une année très compliquée qui a cumulé gel, canicule, attaques de loup, explosion des intrants, de l’énergie et raréfaction de certaines matières, conséquences de la guerre en Ukraine. Notre tâche est immense, les avancées pas toujours satisfaisantes mais dans ce monde où tout  change, l’effort et la mobilisation collectives auront toujours plus de poids. Chacun à notre manière, nous mettons en œuvre toute notre énergie et visons l’efficacité de notre action au bénéfice de l’agriculture ardéchoise. Par exemple pour maintenir une Pac forte en 2023 avec des ICHN renforcées et la convergence des DPB ; ou sur le loup et suite aux nouvelles attaques, nous avons obtenu l’extension des cercles encadrant la protection des troupeaux et les autorisations de tir facilitées pour les éleveurs, ou encore la mise en œuvre de Maploup et l’intervention des lieutenants de louveterie. Sur l’emploi, nous avons obtenu la reconduction de l’exonération TODE et accompagné les employeurs dans l’accueil des salariés Ofii et travaillé à la convention collective territoriale. 

D’autres dossiers, comme la drosophila suzuki nous obligent à une mobilisation syndicale très continue vis-à-vis du gouvernement pour sortir de l’impasse technique à laquelle sont confrontés les arboriculteurs jusqu’à maintenant. 

Les batailles se mènent toute l’année, votre soutien et votre engagement sont une force précieuse. Au seuil de cette nouvelle année, je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos proches une bonne santé et la réussite dans vos différents projets, personnels comme professionnels. 

Et en 2023, plus que jamais, vous pouvez compter sur nous pour faire rimer nature, futur et agriculture ! »

Christel Cesana, présidente de la FDSEA de l’Ardèche