CERFRANCE
Hommage à Frédéric Rey

Ancien conseiller au CerFrance Ardèche, Frédéric Rey nous a quitté début février. Patrick Lafaye de Micheaux, président du CerFrance, a tenu à lui rendre hommage.

Hommage à Frédéric Rey

« C’est avec tristesse que le mercredi 15 Février dernier nous avons accompagné en sa dernière demeure notre collègue et ami Frédéric Rey.

Frédéric est rentré comme aide conseiller au CGER en 1979 comme stagiaire, aux côtés des conseillers Messieurs De Raffin et Cook. Il est ensuite devenu conseiller de gestion adjoint en 1981 puis est rapidement devenu conseiller à part entière. Il allait à la rencontre des adhérents pour le rendu de leurs comptes. Frédéric était investi dans les actions de formation à la comptabilité auprès des jeunes agriculteurs, des exploitants et au sein des OPA. Il intervenait aussi dans les lycées agricoles du département et au CFPPA du Pradel. Il participait au travail des groupes régionaux, notamment pour l’élaboration et la mise à jour des normes d’inventaires en ovins et caprins mais aussi plus récemment dans les projets régionaux du CRCER. Lorsque l’informatique est arrivé dans la comptabilité, il a très activement oeuvré à la mise en place du dossier compta verte de l’IGER puis à la mise en place de Gestami (logiciel de comptabilité). Il a aussi fait la promotion de la tenue de comptabilité sur le système EDGAR (comptabilité sur minitel). Il a été l’artisan du dossier de gestion ardéchois avec Mr Angles.

A la fin des années 1990, il a été décidé de généraliser le suivi juridique et la rencontre annuelle pour les sociétés dans un premier temps puis pour les exploitations individuelles ensuite. Frédéric avait un rôle de formateur auprès de ses collègues et des exploitants. Toujours soucieux d’apporter les bonnes explications il aimait aller au fond des choses et il n’était jamais avare d’explications.

Il participait à la rédaction des articles des publications du centre de gestion puis du CerFrance Ardèche. Sollicité aussi pour les études départementales (étude de groupe, ferme Ardèche) régionales et même nationale. Il aimait travailler sur les chiffres et les statistiques. Certains de ses développements informatiques sont encore utilisés par le CerFrance Ardèche et la profession. Pendant de nombreuses années il a participé à la commission départementale d’orientation agricole qui traitait notamment des dossiers d’installations.

Généreux, discret, efficace, serviable, investi, cherchant le consensus et l’intérêt commun Frédéric ne comptais pas son temps. Très à l’écoute il avait souvent les mots pour rassurer et proposer des solutions avec un certain recul. Frédéric avait ce brin d’humour qui permettait à tous de se sentir à l’aise dans l’échange et il ne manquait pas d’imager ses propos de certains mots ou expressions en patois.

Apprécié des personnes qu’il côtoyait, il était au service des gens. Frédéric est devenu responsable du service conseil quelques années avant de partir en retraite. Animateur de l’équipe conseil, il a, à nouveau, pris sa casquette de formateur pour vulgariser à un groupe de salariés la gestion d’entreprise et ses composantes dans un esprit de partage.

Ambassadeur du Fin Gras du Mezenc, passionné par l’histoire de l’Ardèche, il partageait ses connaissances dans de nombreuses associations et rédigeait de multiples articles. Frédéric a été un immense promoteur de sa belle Ardèche et CerFrance Ardèche lui rend un vibrant hommage pour tout ce qu’il a fait. Il est parti en retraite en 2017 après plus de 37 ans de services CerFrance.

Nous adressons à son épouse Anne marie et à ses fils nos sincères condoléances. »