MSA ARDECHE DRÔME LOIRE
Théâtre : Vieillir, oui, mais en bonne santé !

Dans le cadre des ateliers Peps Eureka1, une pièce de théâtre intitulée « La belle vie » a été présentée jeudi 5 décembre aux Vans.

Cinq acteurs saluent le public en fin de représentation.
Près de 200 personnes avaient fait le déplacement pour assister à cette représentation mise en scène par l’association « En compagnie des Oliviers ».

Dans le cadre de son action sanitaire et sociale, la MSA Ardèche Drôme Loire a accompagné des animateurs bénévoles des ateliers mémoire Peps Eureka1 sur la création d’un spectacle théâtral et musical intitulé « La belle vie ». Une initiative soutenue financièrement par la Conférence des financeurs, un dispositif de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, et contractualisé avec l'association « En compagnie des Oliviers » basée à Forcalquier. Six représentations étaient proposées en Ardèche, Drôme et Loire. L'une d'entre elles a eu lieu aux Vans, un territoire sur lequel la MSA initie une action spécifique de développement social local : la Charte territoriale de solidarité avec les aînés.

Fugue à quatre voix

Dans ce spectacle, on apprend la nouvelle à la radio : trois résidants et une aide-soignante se sont sauvés d’une maison de retraite au nom fleuri, Les Glycines. Et on est sans nouvelles… Nous retrouvons nos comparses dans un bistrot itinérant, en fait un camping-car appelé « Au tord boyaux » en clin d’œil à Pierre Perret, acheté grâce à leurs économies. Certes, disent-ils : « On était gentils avec nous et on mangeait bien mais on avait un robot pour les cours de gym pour économiser le personnel et on s’ennuyait beaucoup, on était en coma social artificiel. Une vie sans la vie quoi ! » Jean-Pierre George, responsable de l’association « En compagnie des Oliviers », metteur en scène et auteur de ce texte, souhaitait « faire passer les alliés du bien vieillir ». Son texte vivant, facile d’accès, avec beaucoup d’humour, quelquefois grinçant, ironique et coquin n’est pas exempt de tendresse et montre comment la vieillesse est perçue aujourd’hui.

« Croisade contre le mal vieillir »

Passer de la vie active au statut de retraité n’est pas chose aisée. Il s’agit de trouver des raisons de vivre, ne pas se résigner surtout et ne pas se laisser aller. Comme le dit l’un des personnages : « Je veux ne pas abandonner mes idéaux, conserver l’amour du merveilleux et le désir intrépide de défier les évènements, avoir des projets. Je veux, bien bouffer, beaucoup de fruits et de légumes, pas trop de sel, pas trop de sucre, du bon gras et du pinard (avec modération bien sûr), bien dormir, rigoler, rêver, aimer et baiser. » Le sexe, sujet tabou surtout à cet âge-là, n’est pas absent : « Qu’est-ce qu’il a mon âge », dira Monique. Il fait partie de la vie et les personnages veulent vivre toute leur vie et pas une vie au rabais. Avec l’impétuosité qui caractérise son personnage, Monique s’écriera : « Je suis en croisade contre le mal vieillir ».

Des intermèdes musicaux ponctuent la pièce, une façon élégante d’insérer une note poétique avec des auteurs tels que Léo Ferré, Gérard Joyet, Georges Moustaki et Pierre Perret, des rebelles irrévérencieux qui moquent la vieillesse. Les chansons sont interprétées par les acteurs mais aussi par Sarah Larher, musicienne et adjointe de Jean-Pierre George, à l’accordéon et au piano. Dans la pièce, elle joue l’aide-soignante qui, mal considérée et mal payée, devait faire « 10 toilettes à l’heure ». Elle a voulu « expérimenter la vieillesse heureuse ». Les acteurs, Odile Chareyron, Josiane Ibarrondau, Monique Schapman, Jean-Paul Vanier, et animateurs bénévoles ont eu le mérite de se prêter au jeu du spectacle. « Je les ai fait beaucoup travailler. Ils ont dû apprendre le texte, ce qui n’est pas facile, répéter les chants. Ils ont bien bossé. On les a emmenés le plus loin qu’on a pu », confie Jean-Pierre George. Et le résultat a été au rendez-vous, avec beaucoup d’applaudissements de la part d’un public subjugué.

Il faut profiter de la vie

Les invitations au spectacle ont été lancées par l’intermédiaire des différentes associations du troisième âge, des clubs, des groupes de mémoire, du Siad2. Accueillies par des administrateurs de la MSA, Catherine Gardès, André Chareyron, Cécile Ranc, responsable adjointe du service d’action sociale et des travailleuses sociales MSA, Marion Liotard, Martine Paravel, près de 200 personnes avaient fait le déplacement. Selon Marion Liotard, responsable du territoire des Vans, ils venaient principalement de la communauté de communes, Pays des Vans en Cévennes, mais aussi de Ruoms, Sampzon et Pradons. « Les fiches distribuées à la fin du spectacle ont fait ressortir la satisfaction des spectateurs et leur prise de conscience qu’il fallait profiter de la vie à leur âge. Certains ont laissé leurs coordonnées afin de suivre les ateliers proposés dans le cadre de la prévention et pour pouvoir aussi par ces réunions sortir de l’isolement courant dans le secteur », a-t-elle indiqué. Le prochain spectacle sera présenté à La Voulte sur Rhône, le 10 janvier 2020.

Cécile Chanteperdrix

1. Programme d’éducation et de promotion santé.
2. Service de soins infirmiers à domicile.

 

L’espérance de vie en 2018 a atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes. En revanche, l’espérance de vie (chiffres de 2017) en bonne santé passe à 62,6 ans pour les hommes et à 64,9 ans pour les femmes1. D’où les actions de prévention initiées par les organismes de retraite : Carsat , MSA, RSI entre autres.

1. Les chiffres de l’économie 2020. Alternatives Economiques.