Association
Initiativ’ Retraite double son nombre d’adhérents

Initiativ’ Retraite a tenu son assemblée générale ce mardi 30 avril, dans  une salle de l’hippodrome bondée, à Feurs. L’occasion pour son président, Patrick Breyton, de faire le point sur l’année et écoulée et se projeter dans les mois à venir. L’élu s’est notamment félicité de la hausse conséquente du nombre d’adhérents. 

Initiativ’ Retraite double son nombre d’adhérents
Lors de l’assemblée générale d’Initiativ’ Retraite, l’association a prouvé son dynamisme et 95 adhérents ont fait le déplacement. © AP

L’association Initiativ’ Retraite défend les intérêts des retraités, majoritairement issus du monde agricole. Depuis quelques années, la structure s’est ouverte à d’autres professions tout en renforçant ses partenariats, notamment avec Groupama. Une stratégie payante puisque de 250 adhérents en 2022 (un chiffre stagnant depuis quatre ou cinq ans), elle en comptait 508 au 31 décembre 2023. « Nous sommes désormais plus proches des 800 », se réjouit Patrick Breyton, président de l’association. Une croissance exponentielle qu’explique une bonne dynamique partenariale. « Les liens se renforcent, la salle est plus remplie chaque année », salue Mohamed Arjdal, représentant la mutuelle lors de cet événement.

La convention signée avec Groupama permet de bénéficier de réductions significatives sur certains contrats comme l’assurance auto (- 10 %), mais aussi les assurances habitations ou accidents de la vie privée. Pour la complémentaire santé, l’accord de groupe permet une réduction de 15 % par rapport au prix public. Le président rappelle que pour en profiter, il faut être adhérent d’Initiativ’ Retraite. 

S’investir dans les milieux hospitaliers

Les profils des nouveaux arrivants évoluent. En 2022, l’association comptait 242 adhérents individuels et très peu en couple. La donne change en 2023 : 350 individuels et 158 en couple. La tranche d’âge 70 - 74 ans est la plus représentée et les moins de 65 ans, très peu présents jusqu’alors, sont désormais 53. Les chiffres témoignent également de la réussite de l’ouverture d’Initiativ’ Retraite aux professions non agricoles puisqu’en 2023, 221 adhérents en sont issus (et 287 du monde agricole), alors qu’ils n’existaient pas l’année précédente. « Il faut construire les partenariats et les faire vivre, martèle Patrick Breyton. Les nouveaux venus doivent participer aux activités de notre association. » 


Offrez un abonnement Paysans de la Loire 


Pour ce faire, l’élu demande à ce que les retraités soient davantage représentés dans le domaine de la santé. « Soyons acteurs dans ce domaine, que ce soit pour les Ehpad, hôpitaux, Adapei… Il manque des représentants des usagers dans le milieu médical et nous devons nous mobiliser », insiste-t-il. En s’investissant, les retraités peuvent défendre leurs intérêts : pensions ; accès aux soins et autonomie des personnes âgées et handicapées ; défense du pouvoir d’achat (complémentaire santé, vacances, télé assistance…) Autant d’arguments qui sont les raisons d’être d’Initiativ’ Retraite. « C’est important de s’y intéresser car il y a des évolutions importantes et il faut qu’on défende les services publics face à la privatisation », s’insurge Patrick Breyton. Une liste des établissements hospitaliers qui ont besoin de représentants d’usagers sera prochainement envoyée par mail. 

Lutter contre la fracture numérique 

Cette dernière précision fait sourire la salle. La fracture numérique se ressent entre les moins de 65 ans et les plus de 80. Pour lutter contre, Initiativ’ Retraite a mis en place de nombreux ateliers. « Aujourd’hui, tout passe par Internet et nous ne sommes pas tous à l’aise avec, rassure le président de l’association. Le but, c’est de l’être davantage. » Les cours proposés ont rencontré un franc succès lors de l’année 2023 avec une quarantaine de participants. « On ne les construits pas comme ceux qu’on propose dans les universités. Nous voulons être proches de nos adhérents et répondre à leurs besoins dans une démarche adaptée à chacun », rappelle-t-il. Le Roannais, le Forez et le bassin stéphanois ont pu profiter de ces formations, qui sont reconduites cette année. D’autres groupes, notamment de perfectionnement, vont débuter à Chalain-le-Comtal. « Il faut démystifier l’informatique ! » 


Lire aussi : L’amélioration des retraites agricoles : un combat quotidien


Cet accompagnement numérique se construit en partenariat avec la section des anciens exploitants de la FDSEA. Ainsi, il est financé par la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) et ne coûte rien aux adhérents. Lors des cours, les aînés apprennent à connaître leur ordinateur, le courrier électronique, naviguer sur Internet… Le second cycle permet d’approfondir les compétences et de se familiariser avec un smartphone. 

Grâce à un nouveau logiciel, l’association est aussi en mesure de faire des simulations de départ en retraite, un service encore trop méconnu puisque seulement onze essais ont été réalisés en 2023 et tout juste 18 en deux ans. 

Alexandra Pacrot 

Initiativ’ Retraite en quelques chiffres

> Des comptes déficitaires mais expliqués : - 258 euros en 2023. Ces dépenses ont été engagées pour la relance des adhésions depuis deux ans. Pour stabiliser la situation, en 2024, la cotisation augmente d’1 euro, soit 28 euros pour une personne individuelle et 42 euros pour un couple (50 % de réduction pour le second membre soit 28 + 14 euros). 

> En 2023, l’association de défense des intérêts des retraités a mené huit activités : réunion avec Groupama sur le maintien à domicile et la téléassistance ; une journée en Haute-Loire ; visite de la Maison des curiosités à Chazelles-sur-Lyon et du méthaniseur du Gaec du Pré vert à Verrières-en-Forez ; sortie sportive au col de la Loge ; journée champignons à Chalmazel-Jeansagnière ; déplacement au Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne ; réunion sur la gestion des risques à la maison et une journée festive de fin d’année à Montbrison. 

> C’est aussi un séjour en Italie en mai. Un autre est prévu cette année au Monténégro. Deux excursions hexagonales étaient aussi programmées en Savoie et dans le Bordelais. Pour 2024, les retraités iront se promener du côté de l’Ariège.