SDAE
Les retraites au cœur de l’assemblée générale des anciens exploitants

Une soixantaine de personnes étaient réunies à Saint-Privas, mardi 6 septembre, pour l’assemblée générale de la section des anciens exploitants de l’Ardèche (SDAE ). Une matinée de discussion autour de l’agriculture, de ses problématiques mais aussi autour du minimum retraite des agriculteurs, récemment revu à la hausse.

Les retraites au cœur de l’assemblée générale des anciens exploitants
Élu départemental, député, présidente de la FDSEA 07 et présidents local et régional de la SDAE étaient à la tribune. Le maire de Saint-Privas et un représentant de Groupama ont également pris la parole.

« Il a fallu persévérer pour obtenir tout cela… Le combat n’est pas terminé ». Dès l’ouverture de l’Assemblée générale, le président de la SDAE 07, Roger Roure a évoqué les lois Chassaigne. Avec ces textes, votés en juillet 2020 et décembre 2021, la retraite d’une personne ayant été chef d’exploitation pendant 17 ans et demi (et ayant validé tous ses trimestres) est passée de 75 à 85 % du SMIC - montant brut avant prélèvements sociaux. Les conjoints collaborateurs ont, quant à eux, obtenu une réévaluation de leur minimum retraite à 700 euros par mois. Des victoires qu’il convient toutefois de nuancer, comme le souligne Jean-Claude Chalencon, président de la section régionale des anciens exploitants agricoles.

Chez lui, en Haute-Loire, il a eu des retours parfois mitigés de ces évolutions. Dans la loi Chassaigne I – qui concerne les chefs d’exploitation - les reproches concernent la bonification pour enfants. Avec cette hausse du minimum retraite, la majoration de 10 % accordée aux agriculteurs ayant élevé au moins trois enfants peut parfois atteindre le niveau de plafonnement et donc ne pas être revalorisée.

Dans la loi Chassaigne II – pour les conjoints collaborateurs et aides familiaux -, c’est surtout la réversion qui pose problème. Cette indemnité versée aux personnes ayant perdu leur conjoint est prise en compte dans le calcul du montant minimum de retraite, ce qui n'est pas le cas dans le régime général.

Malgré les récentes avancées, pas question donc de crier victoire trop tôt. « Les décrets d’application ne sont pas à la hauteur de ce qui était attendu », regrette Jean-Claude Chalencon. Et de conclure : « Il ne s’agit pas d’une augmentation, mais bien d’un minimum retraite ».

"La nation le doit aux agriculteurs"

Un minimum qu’il aura fallu défendre bec et ongle pendant plus de 25 ans. En tant qu’ancien directeur de la FDSEA 07, Fabrice Brun, aujourd’hui député de la 3e circonscription de l’Ardèche, est bien placé pour s’en souvenir. « En 1995, la revendication c’était 80 % du SMIC. Réussir à passer cette fameuse barre des 1 000 euros, ce n’est quand même pas rien !, se félicite-t-il. La nation le doit aux agriculteurs. »

S’il a promis que faire remonter les problèmes de ces lois Chassaigne à l’Assemblée, il a aussi rappelé qu’un autre débat parlementaire important est à venir : « le grand sujet de la retraite à 65 ans ». A l’Assemblée générale de la SDAE 07, Fabrice Brun n’a pas laissé planer le doute : il s’y opposera. « Quand on a travaillé entre 40 et 45 ans, on mérite d’aller à la retraite », défend-t-il.

Pauline De Deus

Le Département retrace son engagement auprès des exploitants
Matthieu Salel, élu départemental en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme.

Matthieu Salel, élu départemental en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme était également présent à la tribune.

Lors de son discours, le vice-président au Département a notamment rappelé les différentes aides apportées au secteur agricole par le Département, des soutiens à la fois pour le fonctionnement - 800 000 euros par an -, pour l'investissement - 750 000 euros par an - et pour les pertes liées aux aléas climatiques - 300 000 euros par an. Matthieu Salel a également évoqué les enjeux actuels du secteur : l'irrrigation et le stockage de l'eau, le loup qu'il juge "incompatible avec le pastoralisme", mais également la main d'oeuvre et le renouvelement des générations. "On veut ramener les gens vers le travail et l'agriculture offre justement un vivier d'emplois important", a-t-il affirmé.

Voyages et convivialité à la SDAE
La Section des anciens exploitants de la FDSEA a pu reprendre ses activités.

Après deux années de crise sanitaire, en 2022, la Section des anciens exploitants de la FDSEA a pu reprendre ses activités. Cette année a notamment été marquée par un voyage sur le Canal du midi, une journée de la convivialité au Béage et un Conseil d’administration délocalisé à Saint-Marcel et Saint-Just-d’Ardèche.

Voyage Nancy-Verdun

Le prochain rendez-vous pour les anciens est prévu du 6 au 9 octobre avec un voyage en Lorraine. Au programme : visite du Mémorial Charles de Gaulle, découverte de la ville de Nancy, visite de la Citadelle Souterraine de Verdun, entre autres.

Image principale 2
Une soixantaine de personnes étaient présentes à l'Assemblée générale de la SDAE 07.