ÉLECTRICITÉ
Électricité : anticiper les coupures à la ferme

Les représentants du monde agricole ont rencontré le Préfet, jeudi 8 janvier, afin d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier prochain.

Électricité : anticiper les coupures à la ferme
Les éleveurs laitiers redoutent les coupures d'électricité, notamment pour leur robot de traite.

Si coupures il y a, elles « seront temporaires pour certains Français sur une partie du territoire. », a annoncé le Gouvernement. « Les coupures seront de deux heures maximum au moment des pics de consommation, à savoir entre 8h et 13h et entre 18 et 20h ».

Si certains sites industriels de l’agroalimentaire sont considérés comme sensibles et donc prioritaires par le Gouvernement, – les agriculteurs seront traités comme le reste des Français (hormis pour quelques sites particuliers).

Problème : comme d’autres secteurs, l’agriculture a parfois besoin d’électricité en continu. « Les robots de traite, les bâtiments avicoles ou porcins, le respect de la chaine du froid… dans de nombreux cas, une coupure même temporaire peut engendrer de graves risques pour le bien-être animal ou la sécurité sanitaire », souligne Christel Cesana, présidente de la FDSEA de l’Ardèche. « Tous les éleveurs ne sont pas équipés d’un groupe électrogène. C’est pourquoi il nous faut recenser les besoins et d’anticiper les coupures. »

Les exploitants dotés de groupes électrogènes sont invités à les tester avant janvier. « Pour ceux qui n’en ont pas, certains campings du sud Ardèche ont proposé de prêter les leurs, mais la majorité des élevages étant situés au nord, il faut voir comment s’organiser. »

Les possibles coupures seront signalées trois jours à l’avance, avec le passage à un signal rouge sur le site Ecowatt (lire ci-dessous). La coupure sera confirmée la veille à partir de 17 h sur le même site.

Certaines exploitations pourraient toutefois ne subir aucune coupure si, par chance, elles sont raccordées à des lignes « prioritaires » (du fait de la présence d’hôpitaux notamment).

M.C.

Restez informés sur Ecowatt !

Sorte de météo de l'électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. Elle permet de visualiser l’état de tension du réseau grâce à trois couleurs : le vert, l’orange si le réseau est tendu mais que les écogestes peuvent encore éviter les coupures ; et enfin le rouge en cas de fortes tensions induisant des coupures ciblées.

Rendez-vous sur le site monecowatt.fr ou téléchargez l’application mobile, et inscrivez-vous aux alertes sms.