FLAVESCENCE DORÉE
De nouvelles communes intègrent le périmètre de lutte obligatoire

Mylène Coste
-

Alors qu’un foyer a été détecté à Alba-la-Romaine fin 2020, un nouveau périmètre de lutte obligatoire a été défini pour l’Ardèche. Les campagnes de prospection démarreront dès le mois d’août.

De nouvelles communes intègrent le périmètre de lutte obligatoire
Les campagnes de prospection démarreront en août.

Fin 2020, un nouveau foyer de contamination avait été identifié à Alba-la-Romaine. « Plusieurs ceps s’étaient révélés positifs à la flavescence dorée sur une parcelle de vignes-mères de greffon, en chardonnay », indique Damien Donati, coordinateur technique de la Fredon pour l’Ardèche. Outre l’arrachage des ceps contaminés, le périmètre de lutte obligatoire (PLO) « Sud Ardèche » a été révisé afin d’inclure ces nouvelles zones de contamination.

Ainsi, la commune d’Alba a intégré le PLO Sud Est Vallée du Rhône, de même que Saint Thomé et Gras. « Néanmoins, les mesures ne sont pas les mêmes d’une commune à l’autre, signale Damien Donati. Pour Alba, il y a une obligation de prospection fine 100 % avec participation active des viticulteurs (via un engagement, soit en participant à la prospection, soit en délégation à la Fredon, moyennant un coût financier). Cela concerne les surfaces de la zone tampon, dans un rayon de 500 m autour de la parcelle contaminée ». Pour Gras et Saint-Thomé, il n’y a pas de prospection fine mais une prospection en bord de parcelle, par les inspecteurs de la Fredon, à la suite d’une analyse de risque. Un traitement insecticide est toutefois obligatoire dans une zone délimitée, à proximité d’une parcelle contaminée. »

Le Sral1 a néanmoins fait le choix de ne pas intégrer Aubignas et Valvignères dans le PLO, malgré les demandes des acteurs locaux, « car à ce stade, il n’y a pas de risque évident de contamination », estime le Sral. La question sera réexaminée en 2022 au vue des résultats de la surveillance.

La lutte se poursuit dans les foyers plus anciens

Du côté de Saint-Just, Saint-Martin et Saint-Marcel-d’Ardèche, la lutte avance. La profession s’est organisée en collectif pour la gestion autonome des engagements des viticulteurs dans la lutte obligatoire, avec l’appui des inspecteurs de la Fredon. Ce collectif est coordonné par Emilie Veyrier, technicienne de la cave Cellier des Gorges de l’Ardèche. « La maladie est contenue, souligne Damien Donati. Nous ne sommes pas encore au stade de l’éradication mais les détenteurs de vignes de ces communes sont désormais habitués à la lutte et on voit les résultats. »

La dynamique de lutte monte en puissance dans la zone de Beaulieu. « La découverte de nouvelles parcelles contaminées a mené à l’élargissement du PLO aux communes de Labeaume, Sampzon, Les Assions et Ruoms, où il y a un risque de contamination par le vecteur. Pour ces nouvelles communes, il n’y a pas d’obligation de traitement mais des prospections en bord de parcelles. Seule la commune de Sampzon est soumise à des prospections fines. »

1. Service régional de l'alimentation de la Direction régionale de l'​alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf)

Prospections : pensez à renvoyer vos engagements !

Dans le cadre de la lutte obligatoire, les engagements vont être envoyés aux détenteurs de vignes concernés d’ici la fin du mois. Il est important de les renvoyer à la Fredon au plus tôt, afin d’organiser la lutte le plus rapidement et de la meilleure façon possible.

L’ensemble des informations sur ces dispositifs sont disponibles sur le site de la DRAAF en suivant le lien suivant :  https://carto.datara.gouv.fr/1/flavescence_doree_r84.map