FLAVESCENCE DORÉE
Un nouveau foyer détecté à Alba-la-Romaine

Mylène Coste
-

FLAVESCENCE DORÉE / Un nouveau foyer a été découvert à Alba-la-Romaine, en fin d’année durant la campagne de prospection 2020. En conséquence, le périmètre de lutte obligatoire devrait rapidement évoluer.

Un nouveau foyer détecté à Alba-la-Romaine
La Jaunisse de la vigne peut présenter plusieurs symptômes simultanés : Résultat de recherche d'images pour changement de couleur du limbe et des nervures, enroulement des feuilles...

Plusieurs symptômes avaient mis la puce à l’oreille. Les craintes se sont confirmées, en fin de saison, à l’issue de la campagne de prospection menée par la Fredon Auvergne Rhône-Alpes (Fredon) sur l’ensemble des vignes-mères du département : un nouveau foyer de contamination a été identifié à Alba-la-Romaine. « Plusieurs ceps se sont révélés positifs sur une parcelle de vignes-mères de greffon, en chardonnay, indique Damien Donati, coordinateur technique de la Fredon Aura pour le site de l’Ardèche. Généralement, les symptômes n’apparaissent qu’à la troisième feuille. Ici, la parcelle a été plantée en 2017. Il poursuit : La Draaf-Sral Aura va désormais s’emparer du dossier et ouvrir une enquête de remontée de filière pour tenter d’y voir plus clair sur l’origine de la contamination. »

Pour Alba-la-Romaine, c’est une première. « La maladie du bois noir est présente depuis plusieurs années sur la commune, mais il n’y avait jamais eu de cas de flavescence dorée jusqu’ici (...) Pour l’instant, c’est le seul cas de contamination connue sur la commune et aux alentours mais nous n’avons pas plus d’informations à ce jour sur de possibles diffusions de la maladie à d’autres parcelles, souligne Damien Donati. Les circonstances rappellent celles de Beaulieu, où un foyer avait été découvert en 2018. »

Le traitement à l’eau chaude, efficace mais onéreux

Les ceps concernés par ces contaminations sont désormais sous le coup d’une obligation d’arrachage. Plusieurs réunions avec les représentants de la profession devraient avoir lieu pour définir la stratégie de lutte.

« Aujourd’hui, hormis la prospection, l’arrachage des ceps contaminés et le traitement à l’eau chaude dans les zones avérées, il n’existe pas d’obligation en matière de lutte contre la flavescence dorée », explique Damien Donati. Le traitement à l’eau chaude, n’est pas obligatoire, bien que certaines appellations l’imposent dans leurs cahiers des charges. Très efficace contre la maladie, le traitement à l’eau chaude représente toutefois un investissement financier important pour les pépiniéristes, véritable frein à sa généralisation.

Une obligation d’arrachage avant le 31 mars

LUTTE OBLIGATOIRE / 

Les zones avérées positives à la flavescence dorée sont soumises à une obligation d’arrachage des ceps malades et parcelles contaminées, dès lors que le taux de contamination par la flavescence est supérieur à 20%. Ces arrachages doivent impérativement être réalisés avant le 31 mars 2021.

Si tel est le cas, le contrôle de l’agent vecteur de la maladie, Scaphoideus titanus (cicadelle de la vigne) est obligatoire, dans un rayon de 500 m autour de la parcelle contaminée. Il est réalisé au moyen de produits phytopharmaceutiques autorisés à la mise sur le marché contre cet insecte ou de préférence, s'il existe, de tout autre moyen. Le nombre et la date des traitements sont déterminés sur la base d’une évaluation du risque sanitaire et sontdiffusés par la Draaf, dans la limite des conditions prévues par l'autorisation de mise sur le marché.

Ces mesures de lutte obligatoires sont mises en oeuvre par tous les propriétaires et détenteurs de vigne, y compris les particuliers.

Pour toute information, contacter Damien Donati à la Fredon Ardèche au 04 75 29 56 12 par mail à [email protected].