PERFORMANCE
Ovins : quels leviers pour améliorer la productivité numérique ?

La productivité numérique reflète le nombre d’agneaux produits par brebis. Elle résulte de la fertilité, de la prolificité ainsi que de la mortalité des agneaux.

Ovins : quels leviers pour améliorer la productivité numérique ?
Inosys Ovins a constaté que, quels que soient les systèmes, les éleveurs ayant la meilleure marge brute sont ceux avec la meilleure productivité numérique. (Crédit : SC)

Le réseau Inosys Ovins a constaté que, quels que soient les systèmes, les éleveurs ayant la meilleure marge brute sont ceux avec la meilleure productivité numérique. En herbe ou en bergerie, la différence de performance entre élevage est de l’ordre d’un demi-agneau de plus par brebis. D’où l’intérêt d’actionner tous les leviers garants d’une meilleure productivité, à commencer par ceux qui relèvent de la reproduction et de la génétique.

Lors de la journée technique régionale le 1er mars à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme), cinq actions clés ont été isolées : pratiquer un fort renouvellement (20 % sur la voie femelle et 25 % sur la voie mâle) ; trier des réformes et des improductives avec l’aide d’outils numériques (logiciel, contrôle de performances…) ; améliorer les performances techniques (augmenter la prolificité de son troupeau, maîtriser la mortalité des agneaux et des brebis, accélérer le rythme d’agnelage) ; améliorer la génétique de son troupeau (achat de mâles à fort potentiel, achat de femelles chez un sélectionneur, contrôler les performances) ; et évidemment assurer un suivi technique rigoureux.

S.C.