ÉNERGIE
Des aides pour les petites entreprises

Avec un compteur dont la puissance est supérieur à 36 kVA, pas de bouclier tarifaire. Le gouvernement a toutefois annoncé de nouveaux dispositifs d'aide pour 2023. Et les agriculteurs peuvent évidemment bénéficier.

  • En cas de forte hausse des prix de l'électricité, l'augmentation sera plafonnée à 280 €/Mwh. Pour bénéficier de cette aide, transmettez une attestation sur l'honneur ou remplissez un formulaire de demande de renégociation de contrat auprès de votre fournisseur d'énergie.
  • Si le prix de l'électricité dépasse 180 €/Mwh, l'État prendra en charge jusqu'à 20 % de cette hausse. Pour bénéficier de cette aide, transmettez une attestation sur l'honneur à votre fournisseur d'énergie.
  • Enfin pour les entreprises dont le coût de l'énergie était supérieur à 3 % du chiffre d'affaires en 2021 et dont la facture a augmenté d'au moins 50 %, un guichet d'aide au paiement pour le gaz et l'électricité est mis en place. Les demandes d'aides sont à effectuer sur le site impots.gouv.fr

Si vous avez des doutes sur votre éligibilité, un simulateur est disponible sur le site impots.gouv.fr. Un numéro de téléphone unique a également été mis en place : 0 806 000 245.