DÉCOUVERTE
Le Kern : la bonne adresse qui régale !

Mylène Coste
-

Un bien joli pas de porte vient d’ouvrir, place de l'Hôtel de ville, à Privas. “Le Kern”, à la fois bar, café, resto, traiteur et cave, est un lieu hybride qui ne rentre dans aucune case, et où le partage règne en maître-mot !

Le Kern : la bonne adresse qui régale !
Romain Besselere et Damien Paravel

Tout a commencé il y a un peu plus d'un an. Damien et Romain boivent un verre au Bouchon, bar à vin dont le patron, Rémi, songe à baisser le rideau. « Chiche, on reprend l'affaire ! », plaisantent les deux trentenaires... Une plaisanterie pas si déconnante, finalement. Peu à peu, l'idée germe, fait son chemin.

Cuisinier autodidacte, Damien Paraval a lancé il y a deux ans son activité de traiteur avec « Bocavel », et rêve d'un espace où il pourrait proposer ses bons petits plats sur place. De son côté, Romain Besselere a été apiculteur durant sept ans, et souhaite se réinventer. Les deux compères se lancent tête baissée dans l'aventure... Qu'importe la pandémie et ses confinements à répétion ; ils ne se laisseront pas intimider par la morosité du moment ! C'est ainsi qu'ils donnent naissance au Kern, sous les conseils avisés et l'oeil bienveillant de Rémi, l'ancien maître des lieux.

Bistronomie et partage au cœur de Privas

Le Kern ? Ce nom évoque ces amas de pierres qui servent de repères aux randonneurs, et que chacun peut abonder de son petit caillou. Le kern symbolise le partage, la rencontre, le point de jonction entre plusieurs chemins. « On veut proposer un lieu de rassemblement, intergénérationnel, où chacun puisse se sentir bien ! », insiste Romain, qui chapeaute notamment la partie bar.

Dans le verre: des sirops et jus de fruits locaux, des vins minutieusement sélectionnés, du cidre fermier à la pression, et des bières régionales avec une carte fournie, affichée à la craie sur les murs. « Je sélectionne les bières au coup de cœur, dans des petites brasseries artisanales d'Ardèche/Drôme, explique Romain. Les Nous avons aussi créé une cave à bière avec plus de 80 références, ainsi qu'une cave à cidre qui rend hommage à nos origines : Pays d'Orthe pour Damien, Normandie pour moi ! »

Du local et du goût, sur place ou à emporter !

L’assiette, c'est Damien. Son pari : une cuisine simple élaborée avec des produits locaux, de préférence bio, et toujours de saison. Le cuisinier travaille notamment avec D'Ardèche & De Saison, et envisage de développer davantage le lien direct avec les producteurs, « pour qu'ils nous prévoient dans leurs plans de culture », indique Romain. Avec quatre plats proposés (dont deux végétariens), et une carte qui se renouvelle régulièrement, Bocavel avait déjà conquis de nombreux particuliers, entreprises et collectivités, dont la Chambre d'agriculture de l'Ardèche. « Avec la possibilité de manger sur place, nous espérons doubler le nombre de couverts du côté des particuliers ! »

On l'aura compris : le Kern ravira « ceux qui aiment bien boire et bien manger ! », résume Romain. Le tout à des prix abordables pour tous. Mais ce n'est pas tout : une petite scène, attenante au bar, devrait bientôt accueillir concerts et spectacles. En attendant, la terrasse du Kern fait déjà carton plein !

M.C.

La cave du Kern compte près de 80 références de bières artisanales de la région.

La cave du Kern compte près de 80 références de bières artisanales de la région.
La cave du Kern compte près de 80 références de bières artisanales de la région.