Coronavirus : pour DADS, "c'est clairement la catastrophe"

COVID-19 / La société coopérativequi assure la distribution de produits frais locaux du producteur aux consommateurs (restauration collective et commerciale notamment) fait face aux annulations de commandes en chaîne.

Coronavirus : pour DADS, "c'est clairement la catastrophe"
D'Ardèche & de Saison

Dès vendredi 13 mars, à l’annonce de la fermeture des écoles, D’Ardèche & de Saison (DADS), 85 % des commandes ont été annulées : « Après les établissements scolaires, ce sont les restaurants commerciaux qui ont dû fermer et donc suspendre leurs achatsindique Nicolas Sabot, responsable commercial et logistique. Pour les producteurs, ces annulations représentent un vrai manque à gagner. Nos livraisons se limitent désormais aux maisons de retraite, hôpitaux et GMS localesmais la situation est très préoccupante. C’est clairement la catastrophe. »  

Agriculteur à Lemps, Rémi Vernet peut en témoigner : « Nous produisons de la pomme de terre transformée dans notre atelier à la ferme (frites, cubespommes de terre épluchées…). Compte tenu de la fermeture des collèges, lycées et restaurants, 90 % de nos commandes ont été annulées. Nous poursuivons cependant la transformation de petits volumes pour les quelques hôpitaux et maisons de retraites qui poursuivent leurs achats. » En pomme de terre brut vendues en filet, « les commandes augmentent du fait des achats en magasins qui explosent. » 

 

A lire sur le sujet

Coronavirus: quelles conséquences pour l'agriculture ardéchoise?