ÉVÉNEMENT
Salon de l’agriculture ardéchois : ça avance !

Mylène Coste
-

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines : un salon de l’agriculture ardéchois se tiendra au Pradel (Mirabel) le 26 septembre 2021. Le programme des animations s’affine peu à peu et ne devrait pas décevoir !

Salon de l’agriculture ardéchois : ça avance !
La mascotte de ce salon, un petit poussin, attend patiemment cet événement de grande ampleur!

Après des semaines de travail, le plan de la répartition de ses espaces commence à s’affiner : Les visiteurs retrouveront les filières agricoles du département dans leur ensemble et vous proposeront des animations à thème, un salon dans le salon qui regroupera les partenaires de celui-ci et grâce à un fil conducteur, parleront de l’histoire des OPA, et pour finir un marché des producteurs.

Pour ce qui est du programme, diverses organisations concoctent leurs animations : la section équine proposera une présentation des races de chevaux de trait, des promenades en calèche et le ramassage des ordures ; de même, la section bovine mettra en avant les races ardéchoises, qu’elles soient laitières ou allaitantes, avec une trentaine de bêtes !

La fête de la transhumance se greffera également à cet évènement de grande ampleur. Un départ de transhumance pourrait ainsi avoir lieu depuis le Pradel ! Des démonstrations de chien de berger et de tonte sont également programmées. Le syndicat départemental ovin sera également de service au  point de restauration baptisé « le Biassou », pour servir leurs traditionnels pains ronds avec son fameux gigot d’agneau.

Le comité interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche (Cica) sera également présent et proposera diverses animations et démonstrations … Et peut-être aura-t-on la chance de goûter aux premières châtaignes grillées de la saison ? Les autres filières agricoles, notamment viticulteurs, arboriculteurs … sont en train de peaufiner ce qu’ils proposeront le jour du salon. Ce n’est qu’une question de temps. Les visiteurs pourront également profiter d’un grand marché des producteurs sur tout le domaine.

JA Ardèche seront également de la partie et proposeront d’accueillir le public

D’autres partenaires ont également répondu présents, comme le CERFrance Ardèche, premier partenaire officiel du salon. Les autres suivent de prés.

Pour pallier au risque de contamination à la Covid-19, il sera mis à l’entrée un stand de vérification des pass de vaccination. Ce sera une obligation pour pouvoir entrer sur le salon.

Pour tout renseignement, contacter Margot Joyeux au 06 10 19 72 23
ou au 04 75 64 60 62 ou par mail à l'adresse [email protected]

À lire également

L'agriculture ardéchoise fait son salon !