ÉVÈNEMENT
L’agriculture ardéchoise fait son Salon !

Le dimanche 26 septembre, les filières et les productions agricoles du département s’installent au Pradel ! Plus qu’un évènement festif ou un marché de producteurs, c’est un véritable Salon de l’agriculture ardéchoise qui se prépare.

L’agriculture ardéchoise fait son Salon !

Dans l’esprit du Salon international de l’agriculture (SIA), un Salon de l’agriculture ardéchois sera organisé le dimanche 26 septembre au Pradel. Cet évènement, lancé à l’initiative de la FDSEA de l’Ardèche, a pour ambition de réunir et de mettre en avant toutes les filières agricoles ! L’idée de créer ce salon germait depuis un moment auprès des élus syndicaux, avec l’envie de « se regrouper pour une journée conviviale entre consommateurs et producteurs agricoles ardéchois, indique Christel Cesana, présidente de la FDSEA. Nous souhaitons organiser un évènement de grande ampleur qui mette en avant toutes les productions et spécificités ardéchoises, et bien entendu les hommes et les femmes qui font le quotidien de l’agriculture. Cette dynamique de groupe est importante. Nous sommes souvent isolés sur nos exploitations, encore un peu plus depuis l’année dernière avec la Covid-19. Ce salon nous permettra de s’ouvrir au monde et de faire découvrir celui de l’agriculture ardéchoise ! » Marlène Merle, secrétaire générale adjointe de la FDSEA, de poursuivre : « Les consommateurs sont très intéressés pour échanger et découvrir nos métiers mais nous n’avons pas souvent la possibilité de parler en direct avec eux. Cet évènement sera l’occasion d’ouvrir un espace de découvertes et d’échanges, de faire le lien avec les consommateurs et les responsables de sections FDSEA ».

Chargée de projet pour la FDSEA, Margot Joyeux (lire son portrait ici) prépare actuellement l’organisation de la première édition du Salon de l’agriculture ardéchois : « Nous aimerions que toutes les filières agricoles du département soient représentées, pour faire découvrir ou redécouvrir l’agriculture ardéchoise au public mais aussi aux touristes qui seront encore présents fin septembre, indique-t-elle. Nous envisageons d’accueillir 5 000 personnes, voire davantage, et de proposer de nombreuses animations : l’organisation de concours bovins est en réflexion ; des « vendanges d’un jour » en immersion dans les vignobles du Pradel ; des stands d’animation sur la filière caprine et dégustation de fromages aux abords de la Ferme expérimentale ; des démonstrations de chiens de troupeaux ovins pour célébrer le retour de la transhumance à cette époque de l’année et mettre en avant la filière ; des démonstrations de labour avec des chevaux de traits et sélections de races ; des visites des caves du Pradel si les vendanges ne battent pas leur plein à ce moment-là... » Un espace de restauration et de vente de produits ardéchois est également prévu. Plus largement, « notre objectif est de créer des stands pour chaque filière, avec au moins un représentant de section FDSEA pour l’animer, réunir les professionnels et favoriser les échanges avec le public, ainsi que des producteurs pour vendre leurs produits. Ce ne sera pas uniquement un marché ou une fête, ce sera un salon accessible au public qui réunira et mettra en avant les professionnels ! »

Une cagnotte en ligne sera prochainement mise en place dans le but de récolter des fonds pour soutenir les producteurs qui participeront au Salon de l’agriculture ardéchois. Et pour suivre l’avancée du projet, une page Facebook et une page Instagram seront bientôt disponibles !