CONCOURS
Qui seront les lauréats des Sitevi Innovation Awards 2021 ?

Baptiste Vlaj
-

La 30ème édition du Sitevi se déroulera du 30 novembre au 2 décembre à Montpellier. A cette occasion seront remis les Sitevi innovation awards, des prix récompensant des produits ou services innovants dans leur secteur. La liste des 31 nominés a été dévoilée. 

Qui seront les lauréats des Sitevi Innovation Awards 2021 ?
Pommes kissabel : Les pommes Kissabel d’IFO et Dalival gardent leur chair rouge tout en présentant une très bonne qualité gustative. ©DR

Concours internationalement reconnu, les Sitevi innovation awards récompensent les matériels, produits, techniques et services les plus innovants pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères. Cette année, 31 nominés ont été retenus sur les 57 dossiers présentés. Composé de vingt membres, à la fois directeurs scientifiques, chargés de recherches, ingénieurs ou professeurs, le jury est présidé cette année par Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Avec l’aide d’une centaine d’experts techniques, les jurés auront la lourde responsabilité de dévoiler le 30 novembre prochain lors de l’inauguration du salon le palmarès complet du concours.

Le numérique plébiscité par le jury

Sans surprise, le numérique apparaît comme l’une des grandes tendances de la sélection retenue par le jury. Au cœur du fonctionnement des machines au travers notamment des fonctions d’automatisation ou d’aides à la conduite, le numérique se révèle également être un outil précieux pour la collecte de données. Avec son collecteur de données DeVines, l’entreprise 3D Aerospace se démarque du lot. L’outil combine données météorologiques, de définition de la parcelle et de gestion de la croissance mais aussi cartographie, détection d’anomalies et gestion de l’activité du personnel. Autre innovation notable, celle de l’Institut français de la vigne et du vin qui lance la première plateforme de e-learning sur les viroses de la vigne, Pathogen, qui propose une approche innovante combinant enseignement en ligne et sessions sur le terrain.

L’écologie au cœur de la sélection

L’optimisation des opérations culturales et des process a également été largement mise en valeur par le jury. Les consommateurs étant de plus en plus exigeants et sensibles aux démarches écologiques, les producteurs se révèlent aujourd’hui être en perpétuelle recherche de qualité concernant leurs produits, jusqu’à se passer complètement de produits phytosanitaires. Le tout en recherchant une réduction du temps de travail et/ou de la pénibilité des tâches effectuées. New Holland, par exemple, s’inscrit parfaitement dans cette démarche avec son véhicule Agxtend XPower XPN. Celui-ci est doté d’un nouveau système de désherbage écologique, systémique et sans glyphosate, donnant à la filière vignes étroites la capacité de balancer entre solutions biologiques et stratégies à empreinte carbone raisonnée. De son côté, Vignetinox plaide la réduction du temps de travail. Le Livio Rapid garantit à ses utilisateurs une uniformisation du montage des bloque-tuteurs en éliminant l’erreur humaine, cause principale de leur inefficacité. Cet outil facilite l’installation manuelle et réduit considérablement le temps de travail.

Innovation produit, différenciation commerciale et éco-conception

L’innovation produit, la différenciation commerciale et l’éco-conception sont également au cœur de la sélection du jury. Si ces tendances apparaissaient comme marginales il y a quelques années, elles se sont vite fait une place de choix dans le paysage de l’innovation. La concurrence accrue fait aujourd’hui de la différenciation des produits un critère primordial pour les fabricants. Une fois encore, les préoccupations sociétales occupent une place centrale. C’est notamment le cas pour les sociétés IFO et Dalival qui travaillent depuis trente ans à l’hybridation et à la sélection de variétés de pommes qui gardent leur chair rouge tout en présentant une très bonne qualité gustative aux consommateurs. Très parfumée, la gamme comprend notamment des variétés résistantes aux maladies qui sont aujourd’hui commercialisées sous le nom de Kissabel.

Baptiste Vlaj

Image
AgXtend-New-Holland : La marque New Holland présente deux innovations au jury dont le Agxtend XPower XPN pour vignes étroites. ©New Holland