MACHINISME
Sélection de nouveautés en semis

Sélection de nouveautés en semis
ALPEGO / Un troisième compartiment pour les trémies frontales AS-Pro et ASmaX
Crédits photo : Alpego

ALPEGO / Un troisième compartiment pour les trémies frontales AS-Pro et ASmaX

La trémie Micro-Jet d’Alpego est conçue pour apporter un produit supplémentaire (engrais, semence…) lors du semis. Elle s’adapte sur les trémies frontales AS-Pro à simple doseur et ASmaX pourvue de deux compartiments. Cet équipement additionnel, d’une capacité de 120 l, est réalisé en inox et profite du pilotage Isobus. Il est équipé de l’injection pneumatique pour éviter les bouchages, notamment en fortes pentes. Comme le doseur principal, la trémie Micro-Jet s’étalonne et se contrôle depuis le terminal en cabine. Utilisable avec les ensembles de semis mesurant de 3 à 8 m de large, elle est compatible avec la modulation de dose par GPS, le contrôle de sections, le travail en demi-largeur…

AMAZONE / Le semoir monograine Precea jusqu’à 12 rangs
Crédits photo : Amazone

AMAZONE / Le semoir monograine Precea jusqu’à 12 rangs

Deux nouveaux châssis (fixe 6000 et repliable 6000-2) complètent l’offre en semoirs monograines Precea d’Amazone, permettant d’accueillir 8, 9, 11 ou 12 éléments selon l’interrang choisi (45 à 80 cm). D’une largeur de 6 m et dotés d’une poutre à profil en H pour faciliter le déplacement des éléments semeurs, les Precea 6000 et 6000-2 accèdent en option à une trémie de fertilisation embarquée (950 ou 1 250 l) ou se combinent à une cuve frontale FTender (1 600 ou 2 000 l). Dans les deux cas, l’entraînement est électrique et la mise en terre de l’engrais est réalisée par des doubles disques FertecTwin à une profondeur de 3 à 10 cm. Bénéficiant d’un entraînement similaire, un microgranulateur pour chaque rang est également proposé en option. Compatibles Isobus, ces monograines sont pilotés par le terminal du tracteur ou l’une des deux consoles : Amatron4 et Amapad2.

AMAZONE / Plus de polyvalence pour le semoir Primera
Crédits photo : Amazone

AMAZONE / Plus de polyvalence pour le semoir Primera

Conçu pour le semis direct ou simplifié, le semoir à dents Primera d’Amazone offre désormais trois choix de roue de contrôle de profondeur pour équiper ses éléments semeurs à coutre rigide sur parallélogramme. Polyvalente, la roue cage double convient aussi bien à un sol travaillé qu’à une implantation en direct sur chaumes. Le réglage de l’angle des roues permet de ramener plus ou moins de terre sur le sillon. La roue simple en caoutchouc ferme et rappuie le sillon de manière à optimiser le contact sol-graine en conditions sèches avec des petites graines. Enfin, la roue simple spéciale pierres dotées de doigts acier en périphérie, favorise l’auto-entraînement et dégage les résidus en semis sous couvert.

KUHN / Un combiné de semis pneumatique compact
Crédits photo : Kuhn

KUHN / Un combiné de semis pneumatique compact

Le semoir pneumatique intégré Venta 320 complète la gamme de combinés de semis Kuhn. Pouvant être associé à différents modèles de herses rotatives (HRB 302, HRB 303, HR 304 et HR 3004), ce semoir de 3 m intègre une trémie de 850 l (rehausse de 300 l en option). Compact et léger, il autorise l’utilisation de tracteurs de gabarit modeste (à partir de 120 ch). Facilement accessible pour les essais de débit, le doseur à entraînement électrique délivre de 1 à 430 kg/ha, sans changement d’élément. La tête de distribution positionnée à l’arrière de la trémie alimente deux rangées d’éléments semeurs monodisques (20 ou 24 rangs) espacées de 27 cm. Le réglage de profondeur est centralisé, sachant que la barre de semis en montée sur le rouleau de la herse. La pression sur les disques s’ajuste jusqu’à 32 kg manuellement ou hydrauliquement en option. Le Venta 320 est piloté depuis le boîtier Quantron S2 permettant la modulation de la dose, la surveillance de la distribution, de la soufflerie, du niveau de semence et le jalonnage. Il peut également être couplé à un radar en option.

MASCHIO GASPARDO / Le monograine Chrono en porté repliable huit ou douze rangs
Crédits photo : Maschio Gaspardo

MASCHIO GASPARDO / Le monograine Chrono en porté repliable huit ou douze rangs

Après les Chrono 300 et 700 (portés télescopiques et traînés à repliage vers l’avant), Maschio Gaspardo poursuit le développement de sa gamme de semoirs monograines rapides avec le Chrono 500, doté d’un châssis porté à repliage vers le haut. Cet appareil reprend l’élément de semis Chrono, qui dispose d’une gestion pneumatique de la pression au sol et d’une distribution par dépression couplée à un transport de la graine sous pression dans le tube de descente. Le châssis intègre douze rangs à 45 ou 50 cm d’écartement et peut évoluer à huit rangs à 70 ou 75 cm, en retirant quatre éléments : deux sur la partie centrale et un sur chaque extension repliable. Un chariot facilite le montage et le démontage des éléments, tandis que l’écartement est rapidement ajusté grâce au montage sur glissière. Le constructeur estime à deux heures le temps nécessaire pour passer de huit à douze rangs. Pour un suivi du sol homogène et garantir une pression identique sur tous les éléments, une force de 300 kg est appliquée via le relevage hydraulique sur les extensions repliables au travail. Par ailleurs, ces dernières se relèvent automatiquement en bout de champ pour améliorer la garde au sol lors des manœuvres. Le Chrono 500 accueille de nouveaux éléments de fertilisation à simple disque et roue de contrôle de profondeur. Ceux-ci sont fixés au châssis sur une glissière facilitant les changements d’écartement et disposent, comme les éléments semeurs, d’une gestion pneumatique de la pression au sol. Dans ce cas, le semoir est complété par une trémie frontale de 1 100 l, également pilotée par Isobus.

PÖTTINGER / Le semoir Aerosem FDD évolue et s’élargit
Crédits photo : L. Vimond

PÖTTINGER / Le semoir Aerosem FDD évolue et s’élargit

Combinant une trémie frontale de 1 700 ou 2 400 l à une rampe de semis arrière, le semoir Aerosem FDD de Pöttinger évolue. Désormais, la trémie dispose d’un seul capot, qu’il y ait une ou deux distributions. Ces dernières reçoivent une trappe de vidange au-dessus en plus de celle du dessous. Le réglage de la pression sur les éléments semeurs s’effectue mécaniquement ou hydrauliquement (en option). Par ailleurs, la gamme accueille un nouveau modèle de 6 m de large, l’Aerosem 6002 FDD, se combinant à la nouvelle herse rotative Lion 6002 C.

PÖTTINGER / Nouvelle génération de Terrasem
Crédits photo : Pöttinger

PÖTTINGER / Nouvelle génération de Terrasem

La nouvelle génération de semoirs Terrasem de Pöttinger se caractérise notamment par une nouvelle organisation des disques de travail du sol de 510 mm de diamètre. Qu’ils soient lisses ou crénelés, ils sont désormais montés en X, afin d’éviter le travail en crabe, notamment en grandes largeurs. En alternative, les disques gaufrés sont quant à eux positionnés sur un plan vertical et alignés avec le sens d’avancement. La disposition en X vaut également pour les éléments semeurs à doubles disques légèrement décalés, espacés de 12,5 ou 16,7 cm. Les Terrasem adoptent une nouvelle trémie qui devient sous pression lorsqu'elle est dotée du dispositif d’enfouissement d’engrais (répartition 60/40). Cette trémie compte une trappe de vidange au-dessus et en dessous de la distribution. Pour la fertilisation, l’engrais (ou une seconde semence) est injecté soit avec la semence, soit via les disques fertiliseurs, soit dans les deux circuits. En option, une troisième trémie Tegosem place les microgranulés (ou autre produit) au niveau de la première et/ou de la deuxième distribution. Cette génération de semoirs Terrasem inaugure une passerelle pour circuler plus facilement au-dessus des outils de travail du sol et accéder facilement à la trémie. Ils bénéficient aussi du réglage hydraulique de la profondeur de semis depuis la cabine, ainsi que d’une nouvelle roue plombeuse ouverte. Côté nomenclature, les suffixes Classic ou Fertilizer disparaissent au profit de lettres : V pour repliable, D pour le travail du sol et Z pour la fertilisation.

LEMKEN / Un combiné de semis de 6 m avec trémie frontale Solitair 23 + Isobus
Crédits photo : Lemken

LEMKEN / Un combiné de semis de 6 m avec trémie frontale Solitair 23 + Isobus

La gamme de combinés de semis Lemken évolue avec la mise à jour de la trémie frontale Solitair 23 + de 1 900 l et de nouvelles déclinaisons de la rampe de semis OptiDisc 25, qui couvrent dorénavant une largeur de travail de 3 à 6 m. La trémie Solitair 23 + se démarque par le pilotage Isobus (terminal du tracteur, CCI 800 ou 1200) de ses quatre doseurs donnant accès à la coupure de sections et à la modulation de dose par section. Cette trémie est associée à la rampe de semis OptiDisc 25, qui profite d’une nouvelle liaison avec la herse rotative de manière à limiter le porte-à-faux. Cette rampe à double disque, dotée en option d’un réglage hydraulique indépendant de la pression sur les éléments, se décline désormais en version fixe de 3 et 4 m et repliable de 5 et 6 m, en plus des 4 et 4,50 m existantes. Les deux modèles les plus larges disposent d’un chariot de transport, dételable au champ, permettant de respecter le PTAC du tracteur sur la route. En version standard dotée d’une bâche pour sa fermeture, la trémie Solitair 23 + offre jusqu’à 250 kg/ha de débit pour l’engrais. En version pressurisée équipée d’un couvercle, ce débit est porté à 750 kg/ha à 8 km/h. Elle peut ainsi être associée au semoir monograine Azurit, qui lui aussi profite d’évolutions : trémie à microgranulés intégrée à l’arrière de la trémie à semence, nouveaux disques pour le soja et le tournesol, fermeture de sillon HD, contrôle automatisé des sélecteurs de double et contrôleur de bouchage sur la ferti.

LEMKEN / Le semoir Solitair DT ultra-modulable
Crédits photo : Lemken

LEMKEN / Le semoir Solitair DT ultra-modulable

Le semoir Solitair DT de Lemken est adapté aux itinéraires techniques simplifiés et conçu pour intervenir entre 10 et 16 km/h. Développé pour remplacer à terme le Compact Solitair, cet appareil traîné s’en distingue par sa conception plus légère. Le modèle de 6 m pèse, par exemple, deux tonnes de moins que son prédécesseur. Le Solitair DT se caractérise par sa grande modularité de conception. Il est disponible avec deux types d’attelage (sur le troisième point ou sur le piton) et reçoit au choix, à l’avant, deux roues de jauge, une rangée de disques ondulés ou un train de pneumatiques. La préparation du sol est réalisée par des disques concaves de 465 mm de diamètre ou par des disques gaufrés travaillant uniquement la ligne de semis. Ce semoir dispose ensuite d’un rouleau à pneus suivi en option par des boudins de nivellement en caoutchouc ou par un rouleau packer trapèze, dont chaque bille rappuie dans l’axe de la ligne de semis. La mise en terre de la semence est assurée par les éléments à double disque OptiDisc. La trémie se décline en version simple ou à deux compartiments. La version double donne la possibilité d’implanter simultanément deux cultures différentes ou de fertiliser au semis. En configuration Single-Shot, l’engrais est déposé avec la semence, alors que la solution Double-Shot l’incorpore à l’aide d’une rangée de doubles disques placée entre le module de préparation et le rouleau à pneus. Pour ceux qui désirent apporter un troisième composant, Lemken annonce l’arrivée d’une variante à trois trémies en 2023.

AGRI-STRUCTURES / Un correcteur de dévers sur le semoir à dents Semflex
Crédits photo : D. Laisney

AGRI-STRUCTURES / Un correcteur de dévers sur le semoir à dents Semflex

Le semoir à dents Semflex Evo d’Agri-Structures est conçu pour intervenir sur labour ou en itinéraire technique simplifié. Sa déclinaison semi-portée, de 12 m d’envergure, est désormais disponible avec un essieu directionnel, afin de conserver la bonne trajectoire en dévers. La correction s’opère à l’aide d’un distributeur hydraulique du tracteur. Pour le transport, des cales se positionnent manuellement pour bloquer la direction. Comme les modèles portés de 3 à 8 m, le Semflex semi-porté est équipé de 4 rangées de dents vibrantes accueillant chacune un tube de descente pour la dépose de la semence. Il est équipé d’une trémie en inox de 5 000 l.

SLY AGRISEM / Le semoir mBoss, un Boss au gabarit compact
Crédits photo : L. Vimond

SLY AGRISEM / Le semoir mBoss, un Boss au gabarit compact

Marque d’Agrisem, Sly propose une version compacte de son semoir à disques inclinés Boss, dont il reprend tous les équipements de série ou en option. D’une largeur de 3 m, le mBoss se compose de deux rangées de disques semeurs espacés de 16,70 ou 18,75 ou 20 ou 25 cm. Doté de deux roues de 500 mm de large, il reçoit une trémie à double compartiment, contenant deux fois 800 l, deux fois 1 100 l ou deux fois 1 600 l, couplée à deux doseurs électriques et à un système de transport pneumatique. Le dosage à l’hectare s’appuie sur une antenne GPS et sur une régulation à partir d’un terminal Isobus.

CLAYDON / Le semoir porté Evolution pour toutes les conditions
Crédits photo : Claydon

CLAYDON / Le semoir porté Evolution pour toutes les conditions

Conçu pour le semis direct, le semoir porté Evolution de Claydon intègre le système de mise en terre Opti-Till travaillant uniquement la ligne de semis, déjà connu sur les semoirs Hybrid du constructeur britannique. Il profite du réglage hydraulique de la profondeur de semis et de modifications améliorant l’accès au système de dosage pour le calibrage du débit. Ses organes d’enterrage se composent en standard d’une dent fissuratrice ouvrant le sillon, suivie d’une dent semeuse à soc patte d’oie réalisant un semis en bande. Pour s’adapter aux différentes conditions de sol, la dent fissuratrice s’escamote à l’aide d’un vérin hydraulique. Elle peut même être remplacée par un disque ouvreur lisse ou gaufré. Claydon propose également de remplacer la ligne de semis classique par des éléments semeurs à deux dents pourvues de socs étroits ne bouleversant pas le sol (principe de zéro disturbance). Cette configuration convient pour la rénovation des prairies, le travail en présence de gros couverts végétaux ou encore pour le semis de céréales en conditions humides. Le semoir porté Evolution se décline en largeurs de 3 à 6 m et reçoit une trémie de 1 910 l. Le constructeur propose en option deux, voire trois trémies doseuses pour implanter simultanément plusieurs espèces et/ou fertiliser. Les variantes 3MF et 4MRF, de 3 et 4 m, embarquent un système de fertilisation et reçoivent une trémie bicompartimentée (50/50) de 2 700 l pour emporter la semence et l’engrais.