FORMATION
Vivea et les coopératives, main dans la main

Lors du Sommet de l’élevage, des coopératives agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en lumière leur partenariat avec Vivea, le fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant, afin d’étoffer la formation de leurs adhérents.

Vivea et les coopératives, main dans la main
« La formation des coopérateurs s’affirme comme un levier puissant d’action dans les coopératives agricoles », a indiqué Jérôme Aubert, président de Sodiaal Massif central. ©SC

Se former tout au long de la vie, rien n’est plus vrai que pour les agriculteurs confrontés à de profondes mutations. Afin d’accompagner au mieux leurs adhérents, les coopératives d’Auvergne-Rhône-Alpes ont noué un partenariat avec Vivea, le fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles. L’objectif est d’inciter les agriculteurs à se former à travers des parcours concrets, loin des clichés faisant de la formation une démarche fastidieuse. « Échanges entre pairs, apports d’experts reconnus, recherche de solutions immédiates, nous avons réuni tous les ingrédients pour que chacun puisse y trouver un intérêt », a témoigné François Perichon, agriculteur dans l’Allier et membre du comité Vivea Auvergne-Rhône-Alpes.

La formation, levier de transformations

Au printemps dernier, l’Union des coopératives de l’Allier (Ucal) s’est ainsi inscrite dans la démarche en sensibilisant ses adhérents aux formations mobilisables et finançables, puis en construisant une offre de formation sur des sujets tels que l’adaptation des pratiques dans les zones de captages prioritaires ou l’adaptation des pratiques face aux évolutions climatiques. « Avec succès puisque de nombreux coopérateurs se sont formés », s’est félicité Pierre Desgouttes, président de l’Ucal. De son côté, Jérôme Aubert, président de Sodiaal Massif central, a relaté le partenariat de longue date qui unit sa coopérative à Vivea « pour accompagner les coopérateurs dans leur engagement au sein de leur outil coopératif ». Enfin, Raphaël Colas, responsable de la zone Auvergne à l'union de coopératives Feder, a témoigné de la volonté de la structure de bâtir une offre de formation dynamique : « Nous sommes en phase d’analyse des besoins avec l’objectif de lancer des formations au premier trimestre 2024 sur la thématique : herbe, changer d’approche pour une meilleure valorisation ». En 2022, 13 600 agriculteurs dans la région ont bénéficié d’une formation accompagnée financièrement par Vivea.

Sophie Chatenet