SOLIDARITÉ
Solaal Aura : un an et 122 tonnes de dons récoltés

Pour son anniversaire, l’association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a tiré le bilan de sa première année d’existence en présence des membres fondateurs et de ses partenaires. 

Solaal Aura : un an et 122 tonnes de dons récoltés
Grégory Chardon, président de Solaal Aura ; Michel Renault, président régional des Banques alimentaires ; Christinae Lambert, présidente de la FNSEA. ©PD

Depuis sa création en 2013 à l’initiative du président de la FNSEA de l’époque Jean-Michel Lemétayer, l’Association solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal) a récolté pas moins de 28 000 tonnes de dons alimentaires. Avec plus de 122 tonnes récoltées sur sa première année d’existence, Solaal Aura a transformé l’essai. « Grâce aux 64 dons récoltés, ce sont plus de 244 000 repas qui ont pu être distribués aux plus démunis », a souligné Grégory Chardon président de l’association régionale. Parmi les dons récoltés, il y a celui de Baptiste Arnaud, jeune producteur céréalier du Puy-de-Dôme. « Cette année, avec d’autres producteurs, nous nous sommes lancés dans une production de légumes, témoigne-t-il. Malheureusement avec notre climat continental, les pastèques sont arrivées à maturité en septembre, trop tard pour le marché estival. J’ai alors contacté Solaal qui m’a mis en relation avec des associations d’aide alimentaire. Je n’ai pas jeté ma production et les bénéficiaires étaient très heureux de ce don. » Lutter contre le gaspillage est l’une des motivations premières de la création de l’association. « Dans le contexte économique actuel, le gaspillage est insupportable », a insisté Jocelyn Dubost, le président de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes. Un point de vue partagé par la présidente de la FNSEA Christiane Lambert : « Jamais l’alimentation n’a été autant au cœur des préoccupations. Malgré les difficultés qu’ils vivent, les agriculteurs ont su garder les valeurs de solidarité et de générosité qui sont les leurs. Quatre millions de Français ne mangent pas à leur faim et le gaspillage n’est pas tolérable. C’est pour cela que la FNSEA œuvre auprès de l’État pour la création d’un chèque alimentaire durable ». À l’autre bout de la chaîne, les associations d’aide alimentaire sont ravies. « 75 % des produits que nous distribuons chaque année proviennent de dons, a souligné Michel Renault, président régional des Banques alimentaires. Nous sommes heureux de développer le partenariat que nous avons conclu avec Solaal Aura d’autant qu’il est difficile d’obtenir des dons de produits frais. »

P. Dumont