PROXIMITÉ
MSA : Toujours plus de services pour les entreprises

Car la règlementation évolue sans cesse, il faut toujours avoir un train d’avance. Et c’est justement ce à quoi s’attelle aujourd’hui la MSA, dont la proximité est devenue un maître-mot. 

 MSA : Toujours plus de services pour les entreprises
La MSA Ardèche Drôme Loire a renforcé ses services et ses équipes pour accompagner au mieux les entreprises agricoles.

« On nous a reproché, probablement à juste titre, la complexité de nos procédures, la lourdeur des démarches, la lenteur de nos réponses…, reconnait Bruno Serge Faure, responsable du service Entreprises de la MSA Ardèche Drôme Loire. Et de poursuivre : C’est pourquoi on s’organise et on s’est doté de moyens pour être plus réactifs, plus proches, plus disponibles et plus à l’écoute des entreprises. Il s’agit d’une volonté forte de la MSA ADL qui souhaite accompagner les entreprises, en être un véritable partenaire. » Un exemple ? « En 2017, le système déclaratif des entreprises est passé sous la responsabilité des entreprises agricoles, qui ont pu se retrouver un peu noyées dans les calculs de cotisation et les nouveaux outils déclaratifs, explique Bruno Serge Faure. D’autant plus que le rythme des déclarations est devenu mensuel, et non plus trimestriel. Il a fallu accompagner les professionnels à se familiariser avec la déclaration sociale nominative (DSN), et c’est ce que nous faisons, même si nous avons aussi tâtonné dans les 1ers temps. »

Une ligne téléphonique dédiée aux entreprises

Depuis plusieurs mois, la MSA a également mis en place une ligne téléphonique spécifiquement dédiée aux entreprises agricoles (04 75 75 68 10). Des conseillers, dont le bureau est situé au cœur même du service Entreprises de la MSA, répondent en temps réel à toutes les questions relatives aux évolutions réglementaires et aux obligations des entreprises. « En 2021, nous avons répondu à plus de 40 000 appels, ce qui montre bien l’attente des entreprises et l’intérêt d’une telle ligne. » 

Des conseillères au service des exploitants au quotidien

Depuis le mois d’avril, la MSA Ardèche Drôme Loire a également mis en place un pôle de conseillères en entreprises. Pour chaque département, une conseillère se consacre exclusivement à l’accompagnement des exploitants et employeurs de main-d’œuvre. Leur rôle : faciliter leurs formalités, les épauler en cas de besoin, mais également recueillir des informations au plus près des agriculteurs. « Nos conseillères se déplacent régulièrement sur le terrain, au contact des exploitants et employeurs, souligne Bruno Serge Faure. Elles pourront également organiser des réunions d’information sur des sujets spécifiques, en fonction des besoins des différentes filières et des différents territoires : à la suite d’un aléa climatique, d’un problème sanitaire, de difficultés économiques… »

En cette période de déclaration des revenus professionnels, elles accompagnent sur RDV sur les sites de Privas, Valence et Saint Priest ou dans certaines agences, les exploitants agricoles qui auraient besoin d’une aide pour la compléter. Par ailleurs, les conseillères en entreprises ont tenu cette année une douzaine de réunions destinées aux employeurs sur tout le territoire au cours desquelles elles ont exposé les nouveautés règlementaires, rappelé certaines obligations et répondu aux questions des participants. « Récemment, elles ont participé, en compagnie de la Chambre d’Agriculture et en lien avec la DDT,  à des réunions sur le secteur des Baronnies à la rencontre des arboriculteurs frappés par le gel pour faire connaître les mesures d’accompagnement social et économique que peut proposer la MSA. Cette action était partagée avec le service social de la MSA qui avait en parallèle ouvert une ligne téléphonique spécifique. »  

Faciliter les démarches des employeurs de main-d’œuvre

Recruter des saisonniers n’est pas toujours facile. C’est pourquoi la MSA s’emploie à faciliter les démarches des employeurs au moment de l’embauche. « Le Tesa proposé par la MSA aux employeurs est un véritable outil à leur service, explique Bruno Serge Faure. Il simplifie grandement les obligations déclaratives des  plus petits employeurs qui n’ont pas toujours les moyens ni la nécessité d’acquérir un logiciel spécifique. Aujourd’hui, les employeurs de main-d’œuvre peuvent ainsi bénéficier de services en ligne qui leur permettent, de façon simplifiée et intuitive, de remplir leurs obligations depuis la déclaration d’embauche jusqu’au terme du contrat de travail. »

Mylène Coste

TRANSMISSION

Futurs retraités : des journées consacrées à vos questions !  

La MSA Ardèche Drôme Loire organise dans chaque département des journées sur la transmission d'exploitation et la préparation à la retraite. Le point avec Olivier Talaron, Correspondant à l’accueil, qui anime ces journées en Ardèche.

Quel est le but de ces journées ?

Olivier Talaron : « Ces journées Transmission, organisées en lien avec la Chambre d'agriculture et d'autres partenaires (Crédit Agricole, Groupama, Safer, Cerfrance...) visent à donner toutes les informations possibles aux futurs cédants concernant la retraite, la cession d'activité, la transmission. Il y a un temps collectif, avec des ateliers généraux consacrés à tous les volets, notamment les aspects juridiques, fonciers, administratifs, fiscaux, cotisation, santé, transmission... Il y a également un temps plus individuel, durant lequel je m'entretiens avec chaque participant pour faire le point sur sa situation personnelle, les possibilités qu'il a et les démarches à suivre. »

Comment se déroulent ces entretiens individuels « retraite » ?

O.T. : « Ils sont préparés en amont, en lien avec le service Retraite de la MSA qui analyse en détail le dossier de chaque participant. On regarde la carrière, les périodes d'activité et d'inactivité, s'il manque des trimestres pour la retraite à taux plein, etc. À partir de là, on étudie les possibilités de prendre une retraite anticipée ou progressive, si les conditions sont remplies, et on calcule une estimation de retraite. Le jour J, l'entretien individuel dure une vingtaine de minutes. Il permet ainsi de voir quelles sont les possibilités pour l'exploitant, et on aborde toutes les démarches à suivre pour la cession d'activité. Les thèmes abordés sont divers : cotisations sociales, montant de l'assujétissement, prestations familiales et santé, parcelle de subsistance... »

Quelles questions reviennent le plus ?

O.T. : « La plupart des agriculteurs veulent avant tout savoir à quel moment ils peuvent toucher leur retraite à taux plein, et quel sera le montant de leur retraite. Certains aspects sont d'ailleurs très mal connus. Par ailleurs, si je ne parviens pas à répondre à certaines questions, je les transmets aux services concernés pour pouvoir rappeler l'exploitant et lui donner une réponse rapidement, dans les jours qui viennent. »

Les porteurs de projets peuvent aussi participer ?

O.T. : « Bien sûr ! Nous avons aussi des ateliers sur l'installation et les reprises d'activités, ou sont abordés les différentes options : stage reprise, reprise en cadre familial ou hors cadre... »

Propos recueillis par M.C.